Pour être honnête, la première fois que j'ai vu ce jeu, j'ai été abasourdi.
Ce n'est pas à cause de la beauté de l'image, au contraire, c'est un peu simple. Mais c'est cette simplicité qui me rappelle l'époque où je jouais au simulateur de bac à sable Emerge sur Symbian il y a plus de dix ans. À cette époque, l'écran ne mesurait que 2,4 pouces et une seule main pouvait contenir l'univers entier. Les écrans de téléphones portables d'aujourd'hui sont grands et lumineux, mais le sentiment de concentration qui accompagne le fait de tenir une poignée de sable et de le regarder couler lentement devient de plus en plus difficile à trouver.
Powder Games est essentiellement le successeur spirituel du bac à sable physique à l'ancienne. Vous disposez d'un espace bidimensionnel avec différents éléments sous forme de points. L'eau coulera vers le bas, le feu montera, le pétrole flottera sur l'eau, la poudre à canon explosera lorsqu'elle sera exposée au feu et les arbres pousseront lorsque les graines toucheront le sable. Plus de trente types d'éléments, chacun ayant ses propres propriétés, interagissent les uns avec les autres pour former ce petit monde de simulation.
La première chose que j'aime faire est de déposer une couche de terre, puis d'y planter quelques graines et de les regarder germer lentement des branches et des feuilles. Lorsque le vent souffle, les feuilles flottent de haut en bas et les traces balayées par le vent ressemblent vraiment à ce que l'on voit par la fenêtre le soir d'automne. Pour être honnête, je suis surpris qu'une simulation physique au niveau des pixels puisse atteindre ce niveau de « sensation de vent ». Le vent ne souffle pas simplement droit, mais présente des tourbillons, de l'inertie et des girations. Les feuilles qui tournent dans les airs sont particulièrement belles.
Après avoir joué un moment, j'ai découvert que le plaisir de ce jeu se cache en fait dans la « destruction ». Au moment où la poudre à canon rencontre le feu et explose, une onde de choc sera générée, emportant le sable et le sol environnants. Si vous enflammez de la poudre à canon dans un espace confiné, le choc de l'explosion peut même faire tomber tout le mur. Je ne peux m'empêcher de penser que les programmeurs se sont probablement inspirés des pétards lorsqu'ils étaient jeunes. Désormais, ils peuvent obtenir le même plaisir en cliquant simplement sur l'écran, ce qui est un véritable soulagement.
Mais c'est bien plus qu'un simple jouet à bonbons. Le jeu de la poudre cache en réalité beaucoup de logique de « simulation biologique ». Par exemple, les fourmis peuvent déplacer des objets, les oiseaux peuvent s'envoler et les plantes peuvent pousser vers la lumière. Lorsque ces éléments sont combinés, parfois ils se piègent les uns les autres, et parfois ils forment une écologie subtile. Je ne me vante pas, c'est petit, mais le système de règles internes est assez riche et le gameplay est bien plus explorable que ce à quoi je m'attendais.
La plate-forme est mobile et le développeur est Hainan Star Jumping Technology Co., Ltd. Pour être honnête, je n'ai pas prêté beaucoup d'attention à cette société auparavant, mais le fait que le jeu lui-même puisse faire cela est en effet quelque chose. Le mode de recharge est 0, ce qui signifie qu'il est totalement gratuit et qu'il n'y a pas de harcèlement de pop-ups publicitaires ? Lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai vérifié attentivement et j'ai constaté qu'il n'y avait vraiment aucune entrée de recharge en désordre. À cette époque où même les calculatrices nécessitent des publicités, pouvoir jouer tranquillement à un jeu simple ressemble un peu à un autre monde.
Certaines personnes pourraient se demander : n'est-ce pas simplement un tas de pixels qui flottent là ? Qu'est-ce qui est amusant ? Je pense que cela dépend de la façon dont vous le voyez. Si vous le considérez comme un produit de divertissement pour tuer le temps, alors ce n'est en effet pas assez « excitant ». Mais si vous êtes prêt à vous calmer et que vous voulez voir comment le vent contourne les pierres, comment l'eau pénètre dans le sol et comment le feu dévore le gazon sec, ce jeu est comme vous donner une paire d'yeux dans le monde microscopique, vous permettant de réobserver les lois naturelles qui sont généralement ignorées.
J'ai trente ans cette année. J'ai de moins en moins de temps pour jouer à des jeux, mais j'apprécie de plus en plus le sentiment de « jouer ». Il ne s'agit pas de franchir des niveaux, ni de gagner de l'argent, ni de classement, mais du moment où vous tenez un bac à sable virtuel et regardez les feuilles s'enrouler et tomber, et votre cœur se calme soudainement.
Powder Game est un endroit où les gens peuvent se calmer.
Je ne me vante pas, mais si vous avez déjà joué secrètement au bac à sable Flash de quelqu'un d'autre en cours d'informatique, ou frotté les pixels avec vos doigts sur un ordinateur Symbian, alors vous devez savoir de quoi je parle. Ce n'est pas parfait, l'image n'est pas assez épurée et la logique des réactions entre certains éléments n'est pas très rigoureuse, mais ceux-là ne sont pas importants.
Une seule chose compte : quand on souffle un coup de vent, le monde entier bouge légèrement.🌪️🍂