Je me souviens encore que lorsque j'étais au collège, j'avais économisé l'argent de mon petit-déjeuner pendant un demi-mois rien que pour acheter une cassette GBA dans un magasin de jeux vidéo. Il n'y avait pas de jeux mobiles à cette époque. Si vous aviez une console portable, vous seriez le plus beau garçon de la classe. "Cooking Kingdom" est maintenant installé sur mon téléphone. Au moment où j'ai cliqué dessus, l'effet sonore de la cuisine « tintement » a retenti. Je pensais presque que j'étais de retour au lit et que je jouais à la PSP avec une lampe de poche la nuit.
Pour être honnête, il existe une grande différence entre les versions répliques des jeux mobiles actuels et les jeux de simulation d'entreprise classiques auxquels nous jouions à l'époque. Dans le passé, lorsque je jouais à "Harvest Moon" ou "Theme Restaurant", ils étaient tous de style pixel. Chaque personnage n'avait que quelques pixels, mais je pouvais quand même jouer avec les émotions. Désormais, les graphismes de « Cooking Kingdom » sont beaucoup plus raffinés. Les mouvements de cuisine du chef, les expressions des convives en train de manger et la brillance reflétée par la vaisselle sont tous clairs. Mais ce qui est étrange, c'est que j'y retrouve toujours le même goût ancien - le sentiment de satisfaction de « vous pouvez mettre à niveau avec un clic de plus et ouvrir un nouveau magasin en économisant de l'argent », qui est exactement le même que le sentiment lorsque j'ai planté et vendu à plusieurs reprises des radis sur GBA et que j'ai finalement acheté une vache.
En termes de gameplay, le jeu classique met l'accent sur "un travail lent et un travail soigné". L'agriculture nécessite d'attendre la saison et la cuisson dépend de la chaleur. Parfois, un match peut durer tout un après-midi. "Cooking Kingdom" est évidemment une idée de jeu mobile au rythme rapide. Il peut être mis à niveau rapidement en quelques clics de doigt, et les commentaires sont également rapides. Vous pouvez ouvrir une entreprise en quelques minutes. Il convient à ceux d'entre nous, les vieux, qui n'ont pas le temps de s'accroupir devant la télé. Mais vous dites que ce n'est pas sincère ? Ni l'un ni l'autre. Il transforme des chefs de divers pays et des plats de différentes saveurs en éléments de collection, permettant aux gens comme moi qui étaient accros à "Cooking Mama" sur la NDS de retrouver l'obsession de "collectionner des livres illustrés".
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le sentiment de « repartir de zéro ». Lorsque je jouais à "Les Sims" sur PSP, j'ai transformé petit à petit une petite maison délabrée en manoir. Dans "Cooking Kingdom", vous commencez par le premier petit restaurant, économisez lentement de l'argent pour ouvrir le suivant, mettez à jour la décoration et améliorez les recettes - chaque étape revient à réaliser votre rêve inachevé d'alors. Même si nous ne sommes plus des adolescents qui se contentent depuis longtemps d'une pièce d'or virtuelle, dans ce jeu mobile, j'ai retrouvé le bonheur le plus simple.
Si vous avez déjà géré votre propre petit monde sur une console portable, autant essayer "Cooking Kingdom". Ce n'est pas une réplique parfaite, mais elle comprend ce que nous voulons, les anciens joueurs : ce sentiment de solidité de "construire un royaume petit à petit avec ses propres doigts", qui n'a jamais changé. 🍳👑