Bonjour, vieux amis, je suis votre ancien chauffeur. Je suis un joueur de 35 ans. J'ai joué au poulet depuis les consoles rouges et blanches jusqu'aux téléphones portables. Je pensais que je n'avais jamais vu de grosses tempêtes, mais aujourd'hui je suis tombé sur une "vieille antiquité" - oui, ce sont les échecs, et c'est une version Android gratuite.
Ne partez pas précipitamment, écoutez-moi. Eh bien, ce jeu n'a pas de graphismes flashy, pas d'effets spéciaux, et il n'est même pas digne d'une petite fille guidant un débutant. Mais ça m'a obligé à jouer de 20h à 2h du matin, et ma femme a failli jeter mon téléphone par la fenêtre. Pourquoi? Parce que l'odeur est tellement authentique !
Je me souviens que lorsque mon grand-père jouait aux échecs, il traçait des lignes sur une planche de ciment et utilisait des capsules de bouteilles comme pièces d'échecs. Il pouvait rester assis à l'ombre d'un arbre tout l'après-midi. À cette époque, il n'y avait pas de smartphone et même les consoles de jeux étaient des produits de luxe. Les échecs étaient le « sport électronique » le plus intense. Il se concentrait sur la mémorisation des records d'échecs et le comptage des coups. Un « recul » pourrait durer une année entière.
Et maintenant ? L'industrie du jeu est en plein essor. Lorsque vous ouvrirez votre téléphone portable, vous pourrez piocher des cartes avec de l'or krypton et remplir l'écran d'effets de lumière. Le prix est de 9 999, vous pouvez donc jouer plus vite avec moins de vêtements. Mais regardez ces échecs, le développeur "Wuhan Duobit" ne sait pas quoi penser. C'est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas Internet. Existe-t-il aujourd'hui des jeux auxquels on peut jouer sans Internet ? Je pensais que c'était une version piratée, mais il s'avère qu'il s'agit d'un véritable artefact hors ligne. Dans le métro, dans l'ascenseur ou accroupi dans une fosse, vous pouvez sortir votre téléphone et combattre l'IA pendant 300 rounds.
Ne sous-estimez pas cette IA, elle est dite « insidieuse ». J'ai choisi le niveau de difficulté intermédiaire et je me suis battu avec lui dans une bataille « simple contre latérale » au début. En fait, il n'a pas suivi la routine et a directement abandonné son cheval pour attaquer, ce qui a presque forcé mon vétéran à sauter dans la rivière Chu. C'est alors que je me suis rappelé que la dernière fois que j'avais joué sérieusement aux échecs, c'était il y a 20 ans. J'ai dessiné l'échiquier au dos de mon manuel de mathématiques, j'ai joué avec mes collègues de bureau en utilisant des gommes, et le perdant était récompensé par des jetons épicés - maintenant que j'y pense, c'était bien plus excitant que de jouer au poulet et de perdre des points maintenant.
Les modes « défi de fin de partie » et « démarrage classique » de ce jeu sont simplement une machine à voyager dans le temps pour les joueurs vétérans. Vous pouvez voir toutes sortes de méthodes de mise à mort légendaires : doubles tours, recul, chevaux de pêche... Pendant que je jouais, une phrase de Noir et Blanc dans "The Swordsman" m'est soudainement venue à l'esprit : "Le jeu d'échecs est comme la vie, si vous faites un mouvement imprudent, vous perdrez toute la partie." Combien de jeux mobiles relookés de nos jours peuvent vous aider à comprendre cette philosophie de vie ?
Ce qui me rend encore plus ému, c'est que lorsque les jeunes d'aujourd'hui évoquent les échecs, leur première réaction est que "les grands-pères y jouaient". Mais si vous regardez ceux qui travaillent dans les algorithmes d'IA, qui n'utilise pas le Go et les échecs comme terrain d'essai ? Cette chose est un fossile vivant dans le monde du jeu vidéo. Du « Liubo » des dynasties Qin et Han à « l'Opéra Xiang » des dynasties Tang et Song, vous pouvez désormais y jouer en un seul clic sur votre téléphone mobile. Les règles n'ont pas changé, ce qui a changé, c'est le transporteur.
Dans le passé, si nous voulions jouer à un jeu, nous devions économiser de l'argent de poche pour aller à la salle de jeux, ou déplacer secrètement la télévision de la maison dans la chambre pour connecter la Famicom. À cette époque, s'il y avait un petit tyran dans votre famille, tous les enfants de la ruelle vous appelaient Big Brother. Et maintenant ? Il y a des centaines de jeux sur votre téléphone et vous devez les supprimer si vous n'avez pas assez de mémoire pour y jouer. Mais ce qui vous permet vraiment de vous calmer et de jouer à un jeu, ce sont les échecs, qui ne vous coûtent ni argent ni efforts.
Sérieusement, ce jeu s'adresse à tout le monde. Il existe une fonction d'invite pour les novices et une IA experte pour les vétérans. Lorsque vous êtes libre, vous pouvez passer du temps avec l'ordinateur, et lorsque vous êtes paresseux, vous pouvez ouvrir la fin du jeu et utiliser votre cerveau. Le plus étonnant, c'est qu'il n'y a pas de limite de temps. Vous pouvez raccrocher et aller préparer un bol de nouilles, et quand vous revenez, les pièces d'échecs vous attendent toujours - c'est un changement rafraîchissant dans le cercle du jeu mobile où les « activités à durée limitée » et « anti-addiction » sont fréquemment utilisées.
Quelques mots de sincérité pour terminer. Ces dernières années, l'industrie du jeu vidéo a en effet fait de grands progrès technologiques, du pixel à la 4K, du stand-alone au cloud gaming. Mais parfois, j'ai toujours l'impression que plus quelque chose est tape-à-l'œil, plus il est facile d'ennuyer les gens. Au contraire, c'est comme les échecs. Il dispose d'un échiquier en bois et d'un écran de téléphone portable. Les pièces d'échecs rouges et vertes cliquent ici et là. C'est simple mais vous ne vous lasserez jamais d'y jouer. C'est comme le Central Perk dans Friends. Peu importe l'évolution du monde, il y a toujours une tasse de café qui vous attend.
D'accord, sans plus tarder, je vais commencer une autre série de "Endgame Challenge". Si je ne gagne pas cette manche, je ne dormirai pas !Si vous, vétérans, avez également joué, veuillez le signaler dans la zone de commentaires, et nous en tuerons deux en ligne - bien sûr, ne maudissez pas quiconque perd, après tout, la chose la plus importante pour nous, vétérans, est la qualité des échecs, hehe. 😎