图片
Pour être honnête, je suis dans le cercle des jeux mobiles depuis 20 ans sans m'en rendre compte. Qu'il s'agisse de jouer à Snake avec un clavier physique à l'ère Symbian, de rechercher frénétiquement des versions crackées de jeux lorsque les appareils Android sont apparus pour la première fois, ou encore d'être bombardé chaque jour de diverses notifications push d'argent, j'ai véritablement été témoin de toute l'histoire évolutive des jeux mobiles. Parfois, je m'allonge au lit au milieu de la nuit et je parcours l'App Store en regardant en plein écran des publicités légendaires et "9999 niveaux pour un couteau". Pour être honnête, c'est assez embarrassant.
Pour être honnête, le marché actuel du jeu mobile a beaucoup changé. Lorsque nous avons ouvert le classement il y a dix ans, il y avait au moins deux ou trois jeux de réflexion ou d'intrigue solo dans le top dix. À cette époque, les jeux mobiles ressemblaient davantage à un pur divertissement. Les développeurs se sont creusé la tête pour utiliser les écrans tactiles afin de créer des interactions amusantes. Les joueurs n'étaient pas si en colère. Si le jeu n'était pas amusant, ils en changeraient. Il n'y aurait pas de gens partout dans le monde qui demanderaient : « Puis-je jouer à ce jeu sans payer d'argent ? »
Mais récemment, j'ai découvert un vieux jeu appelé "Escape Room Survival Series 1 Polar Adventure", qui était une des premières œuvres de Shenzhen Martian Interactive Entertainment. Pour être honnête, si je n'avais pas parcouru le forum il y a deux jours et vu quelqu'un mentionner "l'archéologie du vieux jeu", j'aurais presque oublié qu'un tel trésor existait à l'époque. Le jeu est actuellement téléchargeable gratuitement, sans aucun achat intégré et sans or krypton. C'est une pure collection de puzzles.
Après l'avoir terminé, je me sentais un peu excité. Il contient des dizaines de niveaux de puzzle complètement différents, et chaque niveau est une histoire indépendante. Cela ne doit pas nécessairement vous obliger à rechercher des matériaux comme ces soi-disant « chefs-d'œuvre de l'intrigue » de nos jours. Le rôle que vous jouez peut être celui d'un voyageur maudit, d'un enquêteur hanté par des esprits maléfiques, ou vous devrez peut-être apprivoiser un troll et voyager à travers différents mondes magiques. Une seconde, vous cherchez des indices dans la glace et la neige, et la seconde suivante, vous pourriez entrer dans de mystérieuses ruines souterraines. L'atmosphère est pleine, mystérieuse et romantique, excitante et exquise.
Ce que je tiens particulièrement à saluer, c'est sa conception de puzzle. De nos jours, de nombreux jeux de réflexion ne sont qu'une formalité : rechercher des objets, cliquer sur des accessoires cachés, assembler une image et c'est tout. Mais la conception de certains niveaux de "Polar Adventure" demande vraiment réflexion. Ce n'est pas qu'il soit difficile de les persuader d'abandonner, mais cela vous donne un sentiment rafraîchissant de « Ah, c'est tout ». Après chaque niveau, vous ressentirez : Cette histoire est vraiment bien écrite, et ce puzzle est vraiment bien conçu. Pour être honnête, je n'avais pas ressenti ce sentiment de satisfaction depuis longtemps.
Je me souviens que lorsque j'étais à l'école, j'utilisais une machine Android en panne avec 256 Mo de mémoire pour jouer à des jeux de réflexion. Mes camarades de classe se sont moqués de moi et m'ont demandé : qui joue encore à des jeux autonomes ces jours-ci ? Ils jouent tous à des jeux en ligne pour grimper dans le classement. J'ai dit à l'époque que la résolution d'énigmes autonomes était la catégorie qui testait véritablement les compétences en conception de jeux. Il ne repose pas sur le kidnapping social ou la conduite numérique, mais s'appuie sur la conception de niveaux pour vous aspirer étape par étape. Maintenant que toutes ces années sont passées, avec le recul, mes collègues de l'époque ne m'ont pas déçu.
Bien entendu, je ne dis pas que tous les fabricants devraient revenir aux anciennes méthodes. Les jeux Krypton Gold ont naturellement leurs raisons d'exister et la logique commerciale est très réaliste. Mais si les grandes entreprises qui fabriquent des jeux de cartes et des MMO étaient prêtes à consacrer ne serait-ce qu'une fraction de leur énergie à peaufiner quelques jeux de réflexion autonomes comme "Escape Room Survival Series", le marché du jeu mobile ne serait pas réprimandé comme il l'est actuellement.
Enfin, laissez-moi vous faire part de quelques sentiments personnels. De Symbian à Android en passant par l'ère actuelle du cloud gaming 5G, l'équipement a été modifié d'innombrables fois et les méthodes de fonctionnement ont été complètement modifiées, mais l'essentiel de ce qui rend vraiment les gens « amusants » est en fait resté le même : c'est-à-dire qu'au moment où vous ouvrez le jeu, vous êtes vraiment plongé dans ce monde. Ce jeu n'a pas de superbes graphismes 3D ni d'effets spéciaux de combat sympas, mais le travail acharné qu'il consacre à la conception du puzzle est certainement digne des mots "un travail sincère".
Si vous en avez marre de l'écosystème de jeu mobile actuel où l'on gagne une petite quantité de krypton en dix minutes et une grande quantité de krypton en une demi-heure, autant se calmer et essayer cette relique de l'époque ancienne. Zéro coût, pas de harcèlement publicitaire, pas d'argent krypton, il vous suffit de venir avec votre cerveau et vous pourrez découvrir le plaisir pur et brûlant de résoudre des énigmes. Les conseils d'un joueur expérimenté en valent la peine. 🧩🔍📱