Je viens de voir quelqu'un recommander ce "Zuma Bubble Bobble" dans la zone spéciale. Ayant l'habitude de regarder les combats des équipes du KPL, je suis assez intéressé par la logique compétitive de ce gameplay casual. Ne pensez pas que Zuma ne fait que dire des bêtises. Si vous l'étudiez vraiment en profondeur, son contrôle du rythme et son traitement aléatoire cachent en fait de nombreuses conceptions d'équilibrage qui méritent d'être évoquées.
Parlons d'abord des différences de mode. Le mode Zuma et le mode classique Bubble Bobble sont essentiellement deux dimensions compétitives complètement différentes. Le mode Zuma teste la prédiction de trajectoire et la planification des réactions en chaîne, tandis que le mode Bubble Bobble accorde plus d'attention à la disposition de l'espace et au calcul de la probabilité de chute. La combinaison de ces deux modes équivaut en fait à l'existence simultanée d'un « flux de poussée rapide » et d'un « flux d'opérations » dans un seul jeu, ce qui oblige les joueurs à changer de façon de penser. Après l'avoir essayé, j'ai constaté que l'équipe de production n'avait pas créé un mode manifestement plus dominant, ce qui est assez rare dans les jeux occasionnels.
Parlons du point d'équilibre le plus critique : le timing de l'intervention du système d'hélices. Après avoir joué à trop de jeux Zuma, la plus grande crainte est que la fréquence des accessoires soit déséquilibrée, ce qui rendra les joueurs insensés dans les étapes ultérieures, ou les rendra si frustrés au début qu'ils voudront quitter le jeu. Le taux de chute des objets dans "Zuma Bubble Bobble" est relativement restreint et suit essentiellement le principe de "donner plus d'opportunités dans les situations de vent contraire et de s'appuyer entièrement sur la technologie dans les situations de vent arrière". Cette courbe de difficulté dynamique est en réalité très similaire au mécanisme ELO du MOBA. Même si ce n'est pas si compliqué, cela garantit au moins que chaque match aura du suspense et qu'il n'y aura pas de jeu écrasant unilatéral.
Bien entendu, avec un volume de plus de 800 niveaux, il est difficile de maintenir l'équilibre tout au long du processus. J'ai remarqué que des pistes multiples et des obstacles mobiles ont commencé à être introduits au milieu et aux étapes ultérieures, ce qui a soudainement augmenté les exigences de vision dynamique des joueurs, ce qui peut rendre la tâche difficile à certains joueurs occasionnels. Mais si vous y réfléchissez sous un autre angle, c'est en fait ce qu'on appelle souvent la « réponse de version » dans l'e-sport : le réglage de la difficulté des niveaux ultérieurs revient davantage à éliminer les joueurs principaux qui sont vraiment disposés à étudier leurs compétences. Terminer le niveau en mode normal ne peut être considéré qu'une introduction, tandis que le mode défi est le véritable match de classement.
Enfin, parlons de l'image et du ressenti. Même si je ne suis pas une personne visuelle, je dois admettre que la distinction des couleurs a un grand impact sur des jeux comme Bubble Bobble. Si la correspondance des couleurs des perles est trop proche, il est facile de provoquer une erreur de jugement et d'affecter le rythme de fonctionnement. Le contraste nacré actuel du jeu est plutôt bon, au moins il ne provoquera pas de fatigue oculaire lors d'un tir rapide. En termes de sensation de main, la réponse de la trajectoire de lancement est relativement fluide et il n'y a pas de retard évident, ce qui est très important pour les joueurs qui recherchent des combos extrêmes.
De manière générale, "Zuma Bubble Bobble", sous son apparence décontractée, dispose en réalité d'un cadre compétitif suffisant pour soutenir une pratique à long terme. Si vous êtes fatigué de jouer au jeu consistant à attraper des dragons et à vous battre dans des batailles en équipe tous les jours, et que vous souhaitez changer de piste pour découvrir le fonctionnement pur du "laning solo", ce jeu est tout à fait adapté. Bien sûr, si vous recherchez le genre de confrontation en face-à-face, revenez en arrière et regardez le match😂