图片
Ne soyez pas trop prompt à rire. Je sais que lorsque tout le monde parle de jeux mobiles compétitifs, on parle des opérations tactiques et des combats en équipe de KPL et LPL. Mais quelle est l'essence de la « concurrence » ? Il s'agit d'une confrontation selon des règles équitables, d'un jeu entre précision opérationnelle et vitesse de réflexion, et de capacité à maintenir une production stable sous pression. Si vous le regardez sous cet angle, "Cute Fruit Love Elimination" n'est vraiment pas un jeu purement relaxant.
Son mécanisme de base est un « puzzle à rotation coulissante à 360 degrés ». Cela semble simple, mais cela demande en réalité beaucoup d'imagination spatiale. Les puzzles traditionnels sont des plans bidimensionnels et il vous suffit d'identifier les formes et les couleurs ; ce jeu vous donne des pièces en trois dimensions, et vous devez les retourner dans votre esprit avant de décider dans quelle direction glisser et dans quelle mesure. C'est comme la « conscience de la carte » dans MOBA : un maître peut prédire la position de l'adversaire en regardant la petite carte, et un maître du puzzle peut automatiquement compléter sa position dans l'image globale en regardant la forme des fragments. Ce type de vitesse de traitement de l'information peut être entraîné à plusieurs reprises et l'écart peut être élargi.
Plus important encore, le jeu a pour objectif une « image complète », ce qui signifie qu'il existe un chemin de solution optimal. Comment compléter une photo avec le moins de swipes ? Peignez-vous d'abord le corps principal ou les bords en premier ? Différentes personnes ont des séquences d'opérations complètement différentes pour la même image. C'est comme la routine d'ouverture d'une partie d'échecs. Certaines personnes aiment prendre le virage en premier, et d'autres aiment connecter le bord en premier. Tant que le mode de chronométrage ou les statistiques de pas sont ajoutés ultérieurement, ce sera une arène de classement naturelle. Et il ne s'agit pas d'un jeu d'action qui teste la vitesse de la main, mais plutôt d'un test de « qualité de prise de décision » : la direction et la priorité de chaque pas que vous faites sont toutes soigneusement étudiées.
De plus, ce type de gameplay mettant l'accent sur la géométrie spatiale est en réalité rare sur le marché actuel du jeu mobile. Les jeux mobiles compétitifs sur le marché sont soit des jeux d'action-réaction (comme Chicken Fighting, MOBA), soit des jeux de stratégie de cartes. Mais il n'existe quasiment pas d'événements e-sportifs systématiques dans la catégorie du raisonnement spatial. Si l'officiel peut introduire un mode « Défi quotidien » ou « Puzzle miroir à durée limitée » et fournir un point d'échelle, je pense que cela peut être complètement transformé en un événement compétitif avec des pistes subdivisées. Après tout, c'est assez divertissant : le public peut voir les trajectoires de glisse des joueurs, comparer les avantages et les inconvénients des différentes idées, et le commentateur peut également analyser « il s'est d'abord tourné vers le coin inférieur droit pour verrouiller la zone à contraste élevé de l'écran » – n'est-ce pas plus intéressant que de regarder deux équipes s'affronter au milieu pendant dix secondes ?
Un autre point est la question de l'équilibre. Il n'y a actuellement aucun point d'or krypton dans ce jeu, le modèle de facturation est nul et tous les joueurs sont sur la même ligne de départ. Il n'y a pas d'écrasement numérique, pas de déficit d'équipement, la victoire ou la défaite dépend entièrement de la matière grise et de la compétence. En tant que projet d'e-sport, il s'agit simplement d'un terrain de compétition naturel et équitable. Vous pensez que s'il y avait un jour une ligue professionnelle, les joueurs n'auraient pas à s'inquiéter de la blague selon laquelle "l'adversaire facture plus d'argent, donc la vitesse du puzzle est plus rapide", ce qui est assez ironique quand on y pense.
Bien entendu, les défauts sont également évidents. Il n'y a actuellement aucun mécanisme de confrontation ou de course dans le jeu, et il s'agit d'une expérience de puzzle autonome. Si les développeurs ne veulent pas être simplement un outil d'entraînement silencieux, ils devront ajouter des batailles synchrones en temps réel dans les versions ultérieures. Par exemple, si les deux parties voient différentes parties de la même image, interfèrent l'une avec l'autre ou se disputent des éléments clés ? Ou concevoir un gameplay destructeur du type « tu repostes ma photo, et je reposte la tienne » ? Même le classement personnel le plus simple peut immédiatement transformer le « potentiel compétitif » en « réalité compétitive ».
En général, "Cute Fruit Love Elimination" convient très bien aux joueurs qui souhaitent changer de goût mais qui n'arrivent pas à occuper leur cerveau. Ce à quoi vous jouez maintenant, c'est entraîner la pensée spatiale. Si l'officiel lance un mode compétitif à l'avenir, la « mémoire musculaire de rotation » que vous pratiquez aujourd'hui pourrait être votre ticket pour une carrière de demain. Quant à moi, je m'entraîne en premier de toute façon. Si la Jigsaw League démarre vraiment un jour, je ne veux pas être poussé à terre et frotté par les passants lors du tour de qualification. 🧩