Sans vouloir se vanter, l'essence de ce jeu est "cliquez sur les carrés noirs, ne touchez pas les carrés blancs", les règles peuvent être expliquées en une phrase. Mais c'est ce gameplay minimaliste, associé à la musique pour piano de Mozart à Beethoven, qui le rend addictif. J'ai joué plus d'une heure hier soir, soit pour marquer des points, soit simplement pour entendre la chanson "Canon" couler entièrement sous mes doigts. Ce sentiment, c'est un peu comme jouer à Snake sur un dictionnaire électronique quand j'étais enfant. Même si l'image est approximative, il y a une sorte de pure joie.
En ce qui concerne les tendances des jeux mobiles, la tendance des deux dernières années est en fait assez évidente. Les grandes entreprises accumulent le matériel, avec des mondes ouverts, de la haute définition et des packages d'installation qui pèsent facilement des dizaines de gigaoctets. Il semble que sinon ils ne méritent pas d'être appelés « jeux mobiles AAA ». Mais "Piano Tiles" va dans l'autre sens. Il utilise toujours la logique sous-jacente du « il suffit de cliquer et il y aura un retour », mais il rend l'expérience audio et vidéo au-delà de la qualité d'un mini-jeu. En particulier, le son du « piano de luxe en acajou » mentionné dans sa promotion n'est qu'un effet analogique, mais lorsque vous l'écoutez avec un casque, vous pouvez vraiment ressentir la résonance chaleureuse. Je pense que cette idée de poursuivre l'expérience ultime dans une « petite catégorie » est exactement ce qui est le plus rare sur le marché actuel du jeu mobile.
Une autre tendance est la compétition pour le « temps fragmenté ». Une partie de « Piano Tiles » ne dure qu'une ou deux minutes. Vous pouvez y jouer en attendant le bus ou en faisant la queue, et vous pouvez l'arrêter à tout moment sans aucun fardeau psychologique. Les jeux d'aujourd'hui deviennent de plus en plus sérieux et de nombreux joueurs n'ont plus l'énergie nécessaire pour jouer aux donjons ou effectuer les tâches quotidiennes après avoir quitté le travail. Au contraire, ce genre de jeu « ouvrir et jouer, poser et partir » est progressivement devenu le choix quotidien des joueurs d'âge moyen comme moi. Pour parler franchement, ce n'est pas que nous n'aimons plus jouer à des jeux, c'est que le temps a été découpé en morceaux, et nous avons besoin d'œuvres capables de s'adapter à ce temps fragmenté.
Bien sûr, "Piano Tiles" n'est pas sans défauts. Son modèle de recharge est gratuit + publicité. De nos jours, il n'existe qu'une poignée de jeux mobiles qui ne facturent pas d'argent. C'est une bonne idée de pouvoir le faire sans forcer l'argent. Mais les publicités interrompent parfois l'immersion, notamment lorsqu'une page de téléchargement apparaît au climax d'une chanson, ce qui est un peu décevant. Heureusement, le développeur Hainan Star Jump Technology semble avoir mis à jour la bibliothèque musicale, de "Little Star" à "Ode to Joy", la couverture est assez large. J'espère qu'il y aura un système de rachat pour la version publicitaire à l'avenir, et je suis prêt à dépenser de l'argent pour le soutenir.
Enfin, je le dis avec émotion, de "Super Mario" sur Symbian à l'actuel "Genshin Impact", les graphismes et le gameplay des jeux mobiles s'améliorent de plus en plus à chaque génération, mais j'ai toujours le sentiment dans mon cœur que les jeux dont on se souvient vraiment sont souvent les plus simples. "Piano Tiles" n'est pas un chef-d'œuvre, mais il conserve un sentiment de rituel de "ralentir et d'écouter une chanson" à "l'ère du rythme rapide", qui vaut à lui seul le prix d'entrée.
Sans me vanter, je le recommande à tous les amis qui souhaitent trouver un jeu pour "calmer et se détendre". 🎹