Je viens de trouver un petit jeu appelé "Synthetic Cube" dans l'App Store. C'est seulement 5,0 billions ! Oui, vous avez bien lu, c'est 5 mégaoctets, pas 5 gigaoctets ! A cette époque, j'ai téléchargé un package de mise à jour pour "Honor of Kings" et c'était suffisant pour installer dix jeux. Mais devinez quoi ? Avec un gadget aussi discret, j'ai tenu mon téléphone à la main tout l'après-midi et j'ai presque oublié d'aller chercher mon enfant à l'école.
Sérieusement, mes frères, lorsque vous ouvrez l'App Store maintenant, l'écran est plein de "4K haute définition", de "monde ouvert" et de "à partir de 100G". Télécharger un jeu, c'est comme déménager une nouvelle maison. Je me souviens que lorsque j'ai acheté ma première Famicom, la cassette ne faisait que quelques dizaines de Ko et je pouvais jouer à Contra trois fois dans une vie sans le répéter. Plus tard, les jeux informatiques ne coûtent que quelques centaines de Mo. Pour la version DOS de Legend of Sword and Fairy, j'ai sauvegardé huit emplacements juste pour regarder Ling'er prendre un bain. Maintenant, ça va. Un jeu installé sur votre téléphone peut facilement coûter plus d'une douzaine de gigaoctets. Lorsque vous l'ouvrez et jetez un œil, ma chère, le système de mise en forme du visage est plus long que l'intrigue et la carte est assez grande pour courir un marathon, mais pourquoi vous sentez-vous somnolent en y jouant ?
Ce "Cube Synthétique" est beaucoup plus simple. Faites glisser un cube et touchez-le, et 9 deviendra 18 et 18 deviendra 36, comme par magie. Il n'y a pas de points d'endurance, pas de tirage de cartes, pas d'enregistrement quotidien et même les publicités sont rares. Ma fille est venue et m'a demandé à quoi je jouais. J'ai dit que c'était la joie de la jeunesse de ton père – minimaliste, mais addictive. Elle cligna des yeux et ne comprit pas. Après tout, ses camarades de classe jouaient au genre de jeu mobile où "on commence avec une épée et tout l'équipement dépend du krypton".
Parfois, j'ai vraiment l'impression que l'industrie du jeu s'est égarée. Dans le passé, ce que nous recherchions était « amusant », mais maintenant les fabricants recherchent « quelle taille ». Il semble que si la carte ne couvre pas trois continents, elle est paresseuse, et si la qualité de l'image n'est pas si élevée que chaque cheveu soit visible, elle est superficielle. Mais si vous regardez en arrière, lequel de Tetris, Snake et 2048 est pitoyablement petit ? Lequel empêche les gens d'arrêter d'y jouer ?
La meilleure chose à propos de ce jeu est la sensation exaltante du « clic ». Lorsque deux cubes se heurtent, le nombre est doublé et l'effet sonore est net, tout comme lorsque vous étiez enfant et que vous gagniez un prix en mangeant des nouilles croustillantes. Il n'y a pas de tutoriels compliqués, pas de système maître-apprenti, pas de système de mariage, et même l'entrée pour recharger de l'argent est bien cachée. Le développeur, Nanjing Moxie Network Technology Co., Ltd., a un nom d'arts martiaux et un jeu bouddhiste.
Je n'ai rien contre les chefs-d'œuvre. Vraiment, j'aime aussi voir les couilles du cheval rétrécir dans « Red Dead Redemption ». Mais il faut bien admettre que parfois le bonheur n'a rien à voir avec la taille. Tout comme manger une fondue, celle avec un habitant de 500 et celle dans la rue avec 30, tant que vous avez les bons amis, ce sera tout aussi animé. Ce jeu est comme ce bol de fondue épicée dans la rue, qui coûte cinq yuans et est accompagné de lait de soja.
Enfin, je voudrais dire quelque chose de tout mon cœur : ne pensez pas que les jeux de 5 Mo sont minables. À l'époque, quand on jouait à Snake avec un écran noir et blanc, n'étions-nous pas heureux comme des idiots ? 😂 Quant aux jeux, plus ils sont petits, plus ils sont purs, et plus ils sont gros, plus ils sont vides. Si vous ne me croyez pas, essayez-le. Supprimez le « monde ouvert » qui occupe 20 Go sur votre téléphone et installez ce cube de 5 Go. Demain, dans le métro à l'heure de pointe du matin, vous reviendrez me remercier.