Je me souviens encore m'être caché dans mon lit et avoir joué à "Ace Attorney" sur GBA avec une lampe de poche. Lorsque la petite figurine de style pixel a cliqué sur "Objection", j'étais tout excité. Plus tard, le jeu d'évasion sur PSP est devenu mon préféré. J'ai passé un après-midi à fouiller chaque niveau, à choisir les piles et à remplacer les cassettes. C'était si jeune...
Je suis tombé par hasard sur "Alliance Detective" aujourd'hui. Je pensais que c'était juste un jeu de puzzle mobile ordinaire, mais quand j'y ai joué, hé, ça me semble bien ! 🎮
Les anciens joueurs savent tous que dans les anciennes salles d'évasion classiques, tous les indices étaient cachés dans des peintures en pixels. Si vous êtes bloqué, il vous suffit d'y penser. Parfois, vous devez utiliser un stylo et du papier pour créer des formules. C'est ce qu'on appelle le hardcore. Quant aux répliques actuelles de jeux mobiles, les graphismes sont de bien meilleure définition et les opérations sont plus fluides, mais beaucoup d'entre elles veulent vous gifler les réponses de peur de brûler votre CPU.
Mais "Alliance Detective" est différent. Il conserve l'âme « brûlante de cerveau à l'ancienne ». Il n'y a pas de recherche de chemin automatique sophistiquée ni de boutons d'invite lumineux. Les indices se trouvent tranquillement dans la scène. Vous devez observer et connecter la logique par vous-même. Ce sentiment de « Aha ! Donc cette chose et cette chose peuvent être combinées », c'est vraiment comme résoudre le puzzle final sur la PSP à l'époque, et le Tianling Gai a été effacé ! ⚡
Et le fait qu'il publie de nouveaux chapitres chaque semaine nous comprend également très bien, nous, les joueurs vétérans. Dans le passé, lorsque vous jouiez avec des cartouches, vous deviez terminer le niveau juste pour le terminer. Si vous vouliez jouer à du nouveau contenu, vous ne pouviez acheter qu'une nouvelle carte. Maintenant, après avoir joué à un chapitre du jeu mobile, j'attends avec impatience la mise à jour de jeudi prochain. C'est comme quand j'étais enfant, j'attendais un numéro de guide spécial dans un magazine de jeux, et j'ai des démangeaisons dans mon cœur.
Un frère dans la zone de commentaires a déclaré : « Les designers sont des génies. » Je ressens la même chose. Ce jeu n'est pas simplement un simple transfert d'un ancien gameplay sur les téléphones mobiles, mais une logique de fonctionnement moderne qui réinterprète la pure joie d'"utiliser son cerveau pour surmonter les niveaux". L'image est devenue plus raffinée, mais l'intention initiale de résoudre des énigmes n'a pas changé. C'est l'attitude que devrait avoir un remake ! 👏
Pour être honnête, il existe de nombreux jeux portant le nom de « nostalgique », mais il y en a vraiment peu qui peuvent me faire retrouver l'énergie que j'avais lorsque je tenais une console portable et me faufilais dans les niveaux sous mon bureau. "Alliance Detective" compte pour un. Si vous souhaitez retrouver l'excitation des salles d'évasion d'autrefois, mais que vous ne voulez pas être gâché par les conseils insensés d'aujourd'hui, je vous recommande vraiment d'essayer.
Ma jeunesse est revenue. Cette fois, je n'ai pas besoin de batterie externe, un téléphone portable suffit ~ 🔋