图片
En tant que fan d'e-sport qui regarde KPL et LPL toute l'année, en plus d'étudier les tactiques MOBA, je trouve parfois du tower defense sur mon téléphone portable pour pimenter les choses. J'ai récemment repris "Defend Carrot 3" et je l'ai rejoué, et j'ai été un peu surpris - c'est un jeu de tower defense apparemment mignon et décontracté. Après une analyse minutieuse de son level design et des valeurs de sa tourelle, il cache en réalité une logique compétitive qui mérite réflexion. Aujourd'hui, je vais faire une "revue" dans cette section, et parler sérieusement des problèmes d'équilibre de ce jeu, et d'ailleurs, je la donnerai à des amis qui aiment réfléchir à la tactique.
Parlons d'abord du sentiment « BP » de la gamme. Le système de tourelle de Carrot 3 est quelque peu similaire au pool de héros du MOBA. Les tourelles de base sont comme des bouteilles d'essence, des étoiles gelées et des fusées, chacune ayant des fonctions différentes : dégagement de ligne AOE, rafale à cible unique, contrôle de décélération et aide à la pénétration. Les pièces d'or et les grilles données dans le niveau sont fixes, et la manière de faire correspondre le réseau de tir est très particulière. Si vous creusez un peu plus, vous constaterez que le taux d'apparition de certaines tourelles en combat réel est évidemment incohérent. Par exemple, le Tournesol est trop polyvalent au début et à moyen terme. Il a une large portée, des dégâts stables et peut améliorer les éclaboussures. En conséquence, de nombreuses images sont remplies de tournesols, et d'autres tourelles avec des dégâts élevés sur une seule cible sont devenues des « égouts ». C'est la même chose que certaines versions des incroyables jeux de tir de LOL. Les personnes possédant une mécanique complète peuvent toujours pousser des personnages fonctionnels vers le banc.
En parlant d'équilibre des données, ce jeu a en fait un "rythme de version" caché. Par exemple, la courbe de croissance du volume sanguin des vagues de monstres, les premiers investissements en pièces d'or et les exigences en DPS (dégâts par seconde) sont strictement liés. Si vous n'empilez qu'un seul type de tourelle de stade avancé très coûteuse, vous serez souvent chevauché par des monstres d'élite après la 60e vague. C'est le « point d'inversion » des valeurs numériques. D'un autre côté, la tourelle de contrôle (comme l'Étoile gelée) a des rendements extrêmement élevés lorsque le monstre apparaît à un stade ultérieur, mais au début, ce n'est qu'une décoration, occupant la grille et perdant de l'argent. Par conséquent, chaque tour consiste essentiellement à prendre des décisions opérationnelles sur « comment passer des stades précoce, intermédiaire et avancé », ce qui est assez similaire au remplacement des ressources de la jungle au cours des dix premières minutes de KPL.
Il convient de mentionner séparément le Candy Match. Ce mode rend la compétitivité très évidente. La pression défensive nécessite également de prendre en compte l'optimisation du parcours pour manger des bonbons. Vous ne pouvez pas simplement empiler inconsidérément les résultats comme un niveau unique. Vous devez également compter les pas et calculer le timing des compétences. La dernière mise à jour de la version a augmenté la vitesse de déplacement du clown de quelques pour cent. En conséquence, le style de jeu dominant de l'ensemble du jeu de bonbons a changé. Les joueurs qui comptaient sur les tirs à longue portée pour gagner des points ont été obligés de s'entraîner aux chaînes de contrôle. Pour être honnête, quand j'ai vu ce changement, j'ai un peu raté le style d'attaque rapide précédent, mais j'ai aussi compris que l'officiel voulait donner une chance de jouer à des tourelles plus impopulaires. Cette idée n'est pas fondamentalement différente de l'ajustement de la courbe des héros dans LOL.
Il existe un problème d'équilibre commun : les critères pour juger les carottes dorées sont trop simples. Tant qu'il ne manque aucun monstre, vous pouvez les obtenir. Les tourelles de sortie sont toujours plus rentables que les tourelles auxiliaires. En conséquence, les tours fonctionnelles telles que les étoiles gelées et les bouteilles de gaz toxiques sont devenues des « vases ». Peu importe la complexité du niveau, tout le monde cherchera toujours la solution la plus explosive. J'espère qu'il y aura une "liste de scores bonus auxiliaires" à l'avenir et que des données telles que la durée du contrôle et la couverture de décélération seront incluses dans l'évaluation, afin que différents styles de jeu puissent au moins s'épanouir, au lieu que la réponse pour chaque carte soit un canon rouge et plusieurs flèches.
Bien sûr, l'essence de ce jeu reste un joli tower defense décontracté. Si vous le comparez à des sports électroniques sérieux, cela peut être un peu exagéré. Mais si l'on y réfléchit, la « solution optimale » du tower defense est étroitement liée au rythme de la version. Le positionnement de chaque vague de monstres et le mouvement vers l'avant de chaque attaque de tourelle obligent en réalité les joueurs à prendre des décisions en temps réel. Si vous aimez aussi regarder des jeux et que vous avez généralement des démangeaisons et que vous souhaitez trouver des jeux mobiles qui peuvent vous aider à réfléchir à des stratégies, je pense que "Defend Carrot 3" vaut la peine d'être essayé. Au moins, sa profondeur numérique est beaucoup plus dure qu'il n'y paraît en surface 😂
Enfin, un résumé de la routine habituelle : les bons jeux n'ont pas peur de l'équilibrage, mais ont peur de ne pas avoir de fonctionnalités de version. Bien qu'il y ait encore quelques tourelles impopulaires dans Carrot 3, la conception globale évolue clairement dans le sens d'une "mécaniquement diversifiée". J'espère entendre davantage de voix de la part des joueurs de tower defense dans les mises à jour ultérieures. Que vous commenciez un jeu solo ou que vous souhaitiez figurer sur la liste des bonbons, il y a encore beaucoup de place à l'exploration dans l'environnement compétitif de ce jeu. Je continuerai quand même à revoir de nouveaux niveaux. Rendez-vous sur le forum la prochaine fois qu'il y aura de nouveaux changements !