Pour être honnête, j'ai été abasourdi pendant un moment lorsque j'ai ouvert ce jeu. Les choses avec lesquelles les enfants jouent aujourd'hui sont si différentes de ce que nous faisions à l'époque.
Il n'y avait pas de jeux décents quand j'étais enfant. Je pourrais m'amuser à jouer à Snake sur Symbian pendant une demi-journée. En remontant plus loin, quand j'étais à l'école primaire, j'allais secrètement à la salle de jeux vidéo, tenais une pièce d'acier froissée de 50 cents et regardais les autres jouer à une partie de "Double Dragon" et j'étais fasciné. À cette époque, si quelqu'un pouvait prononcer les quatre mots « Lumières Yizhi », nous penserions certainement qu'il lisait du ciel.
Je ne vais pas m'en vanter, mais ma première impression de "Baby's Play House" est que le style de peinture est vraiment épuré et les couleurs sont douces, contrairement à certains jeux pour enfants qui remplissent l'écran de couleurs accrocheuses à haute saturation. Ma fille n'a que trois ans et demi. Elle ne peut généralement pas rester assise, mais dès qu'elle a allumé ce jeu, elle a pu jouer tranquillement pendant plus de dix minutes. J'ai été abasourdi pendant un moment.
Le jeu est divisé en une chambre principale, une cuisine, une chambre d'enfants et une aire de jeux extérieure. Ma fille aime m'emmener à la cuisine pour « cuisiner », où elle synthétise les aliments de manière décente, en marmonnant « ajoute du sel » et « fais sauter à nouveau ». Puis elle tient une assiette contenant quelque chose que je ne peux pas dire et la met à ma bouche, me demandant avec impatience si ça sent bon. En tant que vieux père, je ne peux que coopérer avec le spectacle, faire semblant de le mâcher et dire « Oh, c'est tellement délicieux », et elle rira comme une petite poule. Parfois j'y pense, c'est probablement le bonheur le plus simple à son âge.
Le petit train et le manège du parc d'attractions sont également très bien. Chaque fois que ma fille clique dessus, elle doit laisser le petit bonhomme s'asseoir dessus. Le regarder se balancer en rond peut durer longtemps sans s'en lasser. Il y a aussi une machine à bulles qui produit vraiment des bulles, ce qui m'a fait trembler les yeux quand je l'ai vue.
À l'époque, on pouvait passer un après-midi entier à jouer dans la boue, allongés par terre à prendre des photos, à sortir les fesses et à regarder les fourmis bouger. C'était aussi une sorte de « maison de jeu ». Les enfants d'aujourd'hui sont assis devant des tablettes et utilisent un petit monde propre pour simuler les choses de la vie. Les temps ont changé, mais l'essence ne semble pas avoir beaucoup changé. Ils se font tous passer pour des adultes et essaient tous de comprendre le monde à leur manière, mais à l'époque, nous utilisions de la boue et des branches, et eux utilisaient des écrans tactiles et des animations.
Il y a beaucoup de PNJ dans le jeu, notamment des médecins, des chefs, des chefs d'orchestre, etc. La fille choisira elle-même le personnage et entraînera ensuite un petit personnage. Une fois, je l'ai trouvée en train de couvrir le PNJ dans la chambre avec une couette, "shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh", me disant de me taire. Elle avait l'air très sérieuse comme ça. Elle m'a vraiment amusé.
Pour être honnête, lorsque je joue à ce jeu avec mes enfants, je pense parfois à moi-même quand j'étais enfant, accroupi dans la salle d'arcade et regardant les maîtres faire des mouvements. A cette époque, le temps passé dans un jeu était aussi précieux que le temps volé. Mes mains tremblaient lorsque je commençais à jouer et mes paumes me faisaient mal lorsque je frottais les joysticks. Maintenant c'est bon. Le jeu ne coûte rien et vous pouvez y jouer avec votre téléphone mobile. L'image est toujours aussi détaillée et les accessoires sont abondants. Vous pouvez y jouer aussi longtemps que vous le souhaitez, mais j'ai dépassé l'âge où je peux passer une demi-journée avec le patron pour une pièce de monnaie.
Mais en regardant ma fille occupée dans ce petit monde, appuyant parfois sur la machine à glace, et parfois sur la grande roue, j'ai l'impression que ce genre de compagnie est assez luxueux en soi. J'ai vérifié que le développeur est Chengdu Youqu Network. Pour être honnête, je ne prête généralement pas beaucoup d'attention aux fabricants de jeux pour enfants, mais être capable de créer un jeu pour enfants apparemment simple afin que les parents soient prêts à poser leur téléphone portable et à jouer avec leurs enfants est bien plus conscient que de nombreuses applications parentales qui forcent l'argent.
D'ailleurs, je déplore que les enfants d'aujourd'hui aient accès à tant de choses, mais ils n'ont pas cette énergie sauvage que nous avions à l'époque où quelques amis pouvaient courir dans un espace ouvert pendant un après-midi entier. Mais cela dit, puisqu'ils ne peuvent pas être autorisés à rouler de la boue, à rôtir des sauterelles ou à escalader des clôtures, ce serait un bon compromis de leur offrir un petit espace intérieur sûr, propre et imaginatif, où les enfants peuvent jouer à la maison avec leurs parents.
J'espère que ce jeu pourra rester ainsi, sans ces pop-ups d'achat in-app compliqués, ou le genre de paquets cadeaux de recharge qui incitent les enfants, et simplement être un bon jouet tranquillement. Après tout, le bonheur des enfants est très simple. Tout comme ma fille, elle peut être heureuse longtemps rien qu'en voyant ce petit train rouge rouler. 😄
Bon, plus de bêtises, le petit ancêtre à la maison m'appelle à nouveau pour "aider" en cuisine. Maintenant, c'est de retour pour moi. Frères, vous pouvez jouer avec vos propres enfants quand vous avez le temps. Ce n'est pas une perte.