J'ai récemment parcouru la section des fans de cinéma et de télévision et j'ai découvert que tout le monde discutait activement des normes de notation. En tant que critique de jeu, je suis ici pour participer à la fête. Je vais prendre comme exemple "Archer Fortress" auquel j'ai joué récemment et parler de la façon dont j'évalue habituellement les jeux.
Beaucoup de gens pensent que les classements des jeux sont simplement une question de « savoir si c'est amusant ou non ». Mais dans mon cas, j'ai l'habitude de le décomposer en quatre dimensions : le graphisme, le gameplay, la monétisation et l'interaction sociale. Chaque dimension est évaluée séparément, et enfin une note globale est attribuée, afin que la recommandation puisse être plus sûre.
Parlons d'abord de la photo. "Archer Fortress" ne suit pas un itinéraire réaliste, mais un tir de tower defense qui s'apparente davantage au style dessin animé de la version Q. Les effets spéciaux des châteaux, des archers et des flèches volantes sont tous très propres et soignés, les couleurs sont très saturées mais pas éblouissantes et la disposition de l'interface utilisateur est également claire. Pour un jeu de petite taille, les graphismes ne sont pas à la traîne, et même le retour image par image lorsque certaines flèches frappent est assez impressionnant. Je lui donne 7 points, pas étonnant mais confortable.
Le gameplay est au cœur. "Archer Fortress" est essentiellement une combinaison de tower defense et de tir. Il y a plusieurs positions d'archer sur votre tour, et vous devez cibler manuellement les parties clés du château ennemi, telles que les portes de la ville, les tours fléchées et les positions des archers, et organiser l'ordre de tir de manière appropriée. Contrairement à un tower defense purement automatique, il demande un peu de fonctionnement, d'autant plus que les flèches volent en parabole, il faut donc calculer le délai d'exécution. Cette conception « semi-automatique et semi-manuelle » rend le rythme des combats tendu sans être trépidant. La conception des niveaux a également un dégradé. La structure du château ennemi devient plus complexe à mesure que vous montez, et différents types de troupes se précipiteront même hors des murs de la ville pour interférer avec vous. La courbe de difficulté est relativement raisonnable, et aucun obstacle ne vous oblige à passer plus de temps pour la surmonter. Je peux lui donner 8 points pour la dimension gameplay. Il a une profondeur stratégique, ainsi que des sensations et de l'enthousiasme.
Parlons de l'or krypton. Il convient de mentionner ici que le mode de chargement est 0, ce qui signifie téléchargement gratuit. Mais les jeux gratuits proposent toujours des achats intégrés, n'est-ce pas ? Les achats intégrés de "Archer Fortress" sont principalement des accélérations de pièces d'or et des skins d'archer, ainsi qu'une petite quantité de reconstitution d'endurance. J'ai joué pendant une semaine et j'ai découvert que je pouvais avancer normalement sans dépenser d'argent, et que la vitesse d'accumulation des ressources est du type « jouer lentement ». La peau n'affecte pas la valeur numérique, c'est purement l'apparence. Cependant, le système d'endurance limite le jeu continu. Si vous voulez sprinter d'un seul coup, vous devez attendre le temps ou acheter de l'endurance. Dans l'ensemble, ce n'est pas un jeu laid pour gagner de l'argent, et il est normal que les soirées zéro Krypton découvrent le scénario principal complet, mais les joueurs sérieux peuvent le trouver trop lent. J'attribue à cette dimension une note de 6,5, ce qui est assez consciencieux.
Enfin, il y a l'interaction sociale. Il n'y a actuellement aucune interaction sociale forcée dans ce jeu et les principaux acteurs jouent tous leur propre rôle. Il existe une simple liste de classement des amis, où vous pouvez voir les étoiles de liquidation de vos amis et le niveau actuel du château, et vous pouvez également offrir de petits cadeaux en échange de certaines ressources. Semblable à l'atmosphère d'un espace cinéma et télévision où tout le monde discute de l'intrigue, les joueurs de la communauté du jeu partageront spontanément leurs expériences sur l'angle de visée d'un certain niveau. Mais le jeu lui-même ne propose pas de mode coopératif ou versus en temps réel, ce qui peut être un peu monotone pour ceux qui aiment l'excitation. Je ne peux donner que 6 points pour la dimension sociale, ce qui est mieux que rien.
Dans l'ensemble, "Archer Fortress" marque environ 7 points dans mon système de notation. Il n'y a pas de percées particulièrement explosives, mais le gameplay est amusant et pas ennuyeux, et l'expérience gratuite n'est pas humiliante. Si vous êtes un fan de tower defense, ou si vous souhaitez trouver un jeu pour utiliser votre cerveau en quelques instants, je vous le recommande. Si vous venez ici pour une interaction multijoueur à grande échelle ou des graphismes de qualité supérieure, vos attentes peuvent être moindres.
C'est ma logique de notation en tant que critique : les graphismes s'intéressent à la sincérité artistique et à l'adaptation des performances, le gameplay s'intéresse à la sensation opérationnelle et à la profondeur stratégique, l'or krypton dépend du seuil de paiement et de l'équité, et les interactions sociales s'intéressent à la valeur interactive et à la rigidité à long terme. Chaque élément est noté individuellement et, ensemble, ils donnent une image complète du jeu. Lorsque vous discuterez des évaluations de jeux à l'avenir, vous pourriez tout aussi bien clarifier les normes et ne pas vous contenter de jeter le « amusant » ou la « poubelle ». 😄