图片
Je me souviens encore que lorsque j'étais au collège, j'avais économisé l'argent de mon petit-déjeuner et acheté une GBA d'occasion. Tous les jours après l'école, je m'asseyais dans un coin de la cour de récréation et jouais à des jeux de combat de style pixel en ligne avec mes meilleurs amis. A cette époque, l'écran était plein de mosaïques, mais les doigts qui tenaient la machine étaient chauds. Plus tard, je suis passé à la PSP et je suis devenu obsédé par le gameplay consistant à contrôler des chars pour entrer en collision les uns avec les autres sur une petite carte. Même si l'image était simple, la tension et l'excitation m'ont fait éclater de rire quand j'y pense maintenant - ma jeunesse s'est transformée en un souvenir bouton après bouton.
Jusqu'à hier, je m'ennuyais et parcourais l'App Store, et quand j'ai vu ce jeu appelé "Chainsaw Super Mecha", j'ai tout de suite été attiré par la combinaison de "tronçonneuse" et "mecha". Je l'ai téléchargé et j'y ai joué pendant une demi-heure. Comment dire... C'est comme la cassette piratée que j'avais secrètement économisée pour acheter quand j'étais enfant, et tout à coup, j'ai l'impression d'être un véritable remake haute définition. La jeunesse est de retour ! 🎮
Parlons d'abord de la différence la plus intuitive par rapport à ces anciennes œuvres jouées auparavant sur consoles portables. C'est « léger ». Dans le passé, les combats mecha sur la GBA étaient extrêmement compliqués à mener. Il fallait mémoriser des mouvements et gérer des jauges d'énergie. Il fallait aussi longtemps mémoriser les frappes au clavier avant de se battre contre des humains. Ce jeu est un gameplay IO. Vous pouvez le contrôler d'une seule main grâce à un écran vertical. Vous pouvez choisir un mecha et vous précipiter. Vous pouvez attaquer la voiture lorsque vous la voyez et vous cacher lorsque vous voyez la scie. Il n'est pas nécessaire de recourir à des astuces compliquées. Une personne handicapée comme moi, qui a été abusée sur la PSP à l'époque et qui avait des doutes sur la vie, peut désormais figurer parmi les premiers de Brawl. Ce changement est vraiment émouvant.
Le style de peinture a également changé avec le temps. Dans le passé, les consoles portables étaient toutes des blocs de pixels, et les mechas ressemblaient à des blocs de construction empilés, et tous les détails étaient complétés par un brainstorming. Maintenant, celui-ci a un style vertical simple, avec une image nette et soignée. La forme du mécha est pleine de science-fiction, mais si vous y regardez de près, elle a un côté rétro. Je sais que certains anciens joueurs peuvent ne pas l'aimer parce qu'il n'est "pas assez hardcore", mais pour moi, je peux voir le genre de "super mecha" que j'imaginais à l'époque s'exécutant de manière flexible sur l'écran de mon téléphone portable. Même si l'opération est simplifiée, l'enthousiasme dans mon cœur monte encore.
L'aspect gameplay qui m'énerve le plus est en fait le système de modification des tanks. Dans le passé, les modifications apportées aux jeux portables consistaient simplement à changer la couleur ou à ajouter des valeurs. Contrairement à l'ensemble actuel, chaque composant affecte le combat réel - si vous le remplacez par une tête de tronçonneuse, elle apportera vraiment des étincelles et des éclairs, si vous la remplacez par une armure lourde, elle peut résister à la mêlée. Afin d'obtenir un tank "Saw Blade Flow" hier soir, j'ai passé une heure à acheter des pièces. La satisfaction d'améliorer ma voiture par moi-même est honnêtement meilleure que le sentiment d'accomplissement de déchiffrer les archives et d'appeler directement le corps caché. Après tout, je l'ai enregistré étape par étape.
Bien sûr, il y a aussi des choses qui ne vous conviennent pas. Dans le passé, nous nous connections via un câble branché sur le GBA, et nous jurions et riions face à face. Aujourd'hui, même si nous pouvons rencontrer des gens du monde entier à tout moment, nous n'avons pas la joie d'avoir quelqu'un autour de nous qui nous tapote les cuisses. De plus, dans le mode free-to-play des jeux mobiles modernes, des rappels de packs cadeaux apparaissent de temps en temps. Par rapport au système de rachat du passé, il y a toujours un écart entre « j'ai serré les dents et je l'ai racheté, mais maintenant j'essaie de vous persuader de dépenser de l'argent ». Mais heureusement, les accessoires et les armes peuvent être produits par le foie, donc en tant que joueur de prostitution libre, je ne serai pas incapable de jouer.
Pour être honnête, ce "Chainsaw Super Mecha" n'est pas un chef-d'œuvre, c'est juste un jeu io relaxant et décontracté. Mais son existence est comme un rappel : ces époques qui ne peuvent pas être pleinement portées par GBA/PSP ont en fait changé de forme et continuent de battre dans les téléphones mobiles. Chaque fois que je voyais un tank dans ce jeu, c'était comme rattraper la dernière fois que je n'avais pas réussi à passer le niveau.
Frères et sœurs, si vous avez déjà joué avec un mecha dans la pénombre d'un appareil portable, autant le télécharger et l'essayer. N'en attendez pas trop, considérez-le simplement comme une autre réunion avec un vieil ami. Quoi qu'il en soit, mon état actuel est le suivant : tenir le téléphone portable, relever les coins de ma bouche et marmonner "Cette scie sent quelque chose de mauvais". La jeunesse vous reviendra toujours tranquillement dans un certain pixel ou effet spécial. 😎