D'abord, un peu d'auto-divulgation : je suis un salarié de 25 ans, chaque matin dans le métro aux heures de pointe, je suis compressé comme une sardine en boîte, et pendant la pause déjeuner, je dois encore cacher mon téléphone aux yeux des supérieurs. Avant, je jouais à ce genre de jeux mobiles très exigeants, veillant tard le soir pour accomplir les tâches quotidiennes, ce qui était encore plus fatigant que le travail supplémentaire, puis j'ai décidé de tout arrêter. Récemment, j'ai découvert le jeu « Xiaoyao Xiu Zhen », il semble vraiment être fait sur mesure pour nous, les travailleurs ! 😭
Commençons par ce qui m'a le plus marqué — l'accélération de niveau. Ce n'est vraiment pas ce genre de 'coup de couteau à 999' pour vous soutirer de l'argent, mais ça vous clarifie parfaitement le chemin de la cultivation. Dans le métro aux heures de pointe, suspendu à la barre, je constate qu'à l'arrivée mon niveau a augmenté d'un bon morceau, ce sentiment est comme un salaire gratuit, génial ! J'avais déjà joué à un certain jeu de cultivation, et la seule phase de 'Qi' m'avait bloqué pendant deux semaines, mais dans ce jeu, même pendant la pause déjeuner, on peut atteindre le seuil de la fondation, et les effets spéciaux pendant la traversée du châtiment du tonnerre sont vraiment impressionnants. Mon collègue à côté m'a demandé si je regardais un film, hahaha.
Parlons encore de conseils pratiques pour la gestion du temps. Voici généralement comment je m'organise : le matin, pendant les vingt minutes de trajet, je collecte les gains hors ligne et je complète d'un seul clic les missions du clan. Dix minutes avant la pause déjeuner, je forme rapidement une équipe pour parcourir le donjon ancien. Ne sous-estimez pas ces dix minutes, le mécanisme est conçu pour comprendre les travailleurs acharnés : combat automatique et activation manuelle des compétences, même en mangeant un repas à emporter, vous avez largement le temps. Et pendant l'après-midi, le moment de flâner ? Chut, ne le dites à personne, je clique discrètement deux fois pour collecter des fragments des composants divins. Ce jeu découpe les missions en morceaux très petits, seulement une à deux minutes à chaque fois, parfait pour s'infiltrer même dans de courts intervalles.
Le plus surprenant, c'est de rencontrer un partenaire rouge dans ce type de jeu. Avant, pour jouer à ce genre de jeu, il fallait absolument se connecter à un moment précis le soir pour faire du social, n'était-ce pas fatigant ? Le système de compagnonnage dans « Xiaoyao Xiuzhen » ne te contraint pas autant : ajoute un ami, fais de la double cultivation en mode AFK, et même hors ligne, tu peux augmenter la faveur. Ça m'a poussé à en parler avec mes collègues et nous avons formé un groupe de cultivation. Maintenant, la première chose que tout le monde dit pendant la pause de midi n'est plus 'On mange quoi ?', mais 'As-tu pillé des pilules spirituelles aujourd'hui ?' 😂
Pour être honnête, nous, les travailleurs, ce n'est pas que nous ne voulons pas jouer aux jeux, c'est juste qu'on n'a vraiment pas le temps de rester devant l'ordinateur à suivre l'intrigue. Ce jeu conserve tous les plaisirs de "cultiver l'immortalité" — passer les tribulations, forger des objets magiques, collecter des bêtes divines, tout y est, mais il supprime les parties où il faut s'acharner. Par exemple, les boss mondiaux qu'il fallait absolument attaquer à un moment précis, ici, ils sont disponibles à tout moment pendant des créneaux fixes chaque jour, et si on les manque, on peut rattraper les tentatives. La semaine dernière, je suis rentré à neuf heures après le travail, j'ai pris une douche et me suis allongé au lit, et j'ai pu compléter les activités en cinq minutes, sans aucun sentiment de culpabilité.
Si l'on parle des défauts... le développeur Shanghai Langxian Jin, rien qu'avec le nom, ça semble assez sauvage. Le jeu affiche parfois des publicités pour des paquets cadeaux, mais même les joueurs sans dépenser d'argent peuvent s'en sortir en accumulant des ressources. Quant à moi, je n'ai pas payé un centime, et j'ai quand même réussi à teindre mon épée volante favorite en rose flashy. Oh oui, la plateforme indique 5.0, et mon vieux téléphone Android à mille yuans peut quand même le faire tourner fluidement, pas de risque de lag en jouant tard le soir et de réveiller mes colocataires.
En résumé, si vous aussi vous faites la navette deux heures par jour et que vous ne pouvez profiter de votre pause déjeuner qu'en vous serrant comme des sardines, « Xiaoyao Xiuzhen » peut vraiment guérir vos problèmes compliqués de « je veux jouer mais je n'ai pas l'énergie ». Moi maintenant, même quand je médite, dès que j'ai un moment libre, je lance le jeu et en regardant le personnage gagner de l'expérience au-dessus de sa tête, j'ai l'impression d'évacuer toute la colère accumulée au travail ! Vous avez des astuces pour profiter de petits moments libres ? Échangeons dans les commentaires, moi je file subir l'épreuve de la pilule d'or — sinon je vais rater le dernier métro les amis ! 🚇💨