Sans exagérer ni critiquer, de nos jours, il y a vraiment peu de studios capables de se concentrer pour créer des jeux de pêche mobile. L'autre jour, en me promenant sur un forum, j'ai vu le jeu « Pêche pour tous », et j'ai tout de suite reconnu que c'était de la maison Jiafeng Yongdao. À l'époque, j'avais joué à leur « Master de la pêche » sur Symbian, donc voir ce jeu sortir m'a donné un sentiment de retrouvailles avec un vieil ami.
Commençons par parler des avantages par rapport aux jeux similaires. Actuellement, les jeux de pêche sur le marché sont soit des numéros purement automatisés, soit une succession de fenêtres pop-up payantes tape-à-l'œil. 《全民钓鱼》 arrive à garder un sens rare de « vraie pêche ». Ce qui m'a le plus surpris, c'est son guide des espèces de poissons, qui prétend contenir des centaines d'espèces, et en réalité, il n'y a pas de remplissage inutile. Des petits poissons jaunes en eaux côtières aux énormes mérous des grandes profondeurs, même les motifs des nageoires ont été différenciés, ce qui est beaucoup mieux que certains titres prétendus « grands jeux 3D » où le poisson n'est qu'un simple changement de texture. Les 9 cartes ne sont pas non plus des représentations bâclées de la mer : les variations de couleur de l'eau dans le lagon des Maldives, ou le bleu glacial des fjords norvégiens, donnent vraiment l'impression d'être là.
Dans le gameplay, il suit une approche plutôt astucieuse — combinant le développement de cannes à pêche, la collecte d'espèces de poissons et l'observation de l'aquarium en un seul. Honnêtement, je pensais au départ que ce serait une de ces arnaques du genre « pêcher en un clic », mais le retour de force pour lancer la ligne, ferrer et remonter le fil est assez détaillé ; face à un gros poisson, il faut encore contrôler la direction, sinon il pourrait vraiment couper la ligne et s'enfuir. Cette idée de trouver un équilibre entre détente et manipulation rappelle un peu l'époque de « Fishing Frenzy », mais sans être aussi hardcore, ce qui convient à un joueur plus âgé comme moi qui ne veut pas se battre avec la technique.
Bien sûr, il faut aussi mentionner les inconvénients. Le premier, c'est que sa ligne de progression est un peu dispersée. Le renforcement de la canne à pêche, les recettes d'appâts, la décoration de l'aquarium, sans oublier le classement par étoiles de chaque poisson, tout cela peut perturber les débutants. J'ai mis deux jours à comprendre que certains poissons rares nécessitent d'abord un appât spécifique sous un certain temps pour débloquer le guide, et cette orientation est vraiment insuffisante. Sur les forums, beaucoup de nouveaux joueurs restent bloqués sur le thon noir. Un autre problème, c'est le serveur : ces deux derniers jours, j'ai été déconnecté deux fois alors que je luttais contre un gros poisson de vingt kilos, et je me suis retrouvé directement renvoyé sur la rive. Quelle frustration… eh bien, c'était encore plus désagréable que de recevoir un appel sur un vieux Nokia.
Mais pour en revenir au sujet, après avoir essayé autant de jeux de pêche mobiles, depuis l'époque de JAVA où il n'y avait que quelques lignes pour lancer la canne, puis plus tard le ‘Fishing Tournament' avec son idiotique système de clics automatiques, jusqu'aux jeux actuels où l'on peut voir le reflet des écailles des poissons, on a vraiment l'impression d'avoir vécu l'évolution de ce secteur. ‘全民钓鱼' a certes quelques petits défauts, mais au moins il met le plaisir de la pêche en premier, ce qui est déjà assez rare dans l'environnement actuel où tout est tourné vers l'argent. Le modèle de paiement est sans achat intégré ? J'ai vérifié et je n'ai effectivement vu aucune entrée vers une boutique, tout repose sur l'effort et la chance, ce qui est vraiment adapté aux joueurs qui veulent jouer gratuitement. S'ils parvenaient à stabiliser un peu les serveurs et rendre le tutoriel plus convivial pour les débutants, ce jeu pourrait se classer dans mon top trois des jeux de pêche mobiles de ces cinq dernières années. 😌
Il y a encore dans mon téléphone la capture d'écran d'il y a dix ans montrant que j'avais « attrapé un joli poisson rouge », c'était un souvenir du système Symbian. Maintenant, en ouvrant « Pêche pour tous », en regardant une rangée de poissons rares et colorés nager dans mon aquarium, je me rends soudain compte que, malgré toutes mes pêches, ce que je pêche vraiment, c'est ce sentiment paisible de regarder la mer tranquillement. 🎣