图片
Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu mobile "Dawn Survival", j'ai été abasourdi un instant, puis je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Je me souviens encore de l'époque où je jouais à "Parasite Eve" et "Resident Evil" sur PSP. Il est difficile pour les jeunes d'aujourd'hui de comprendre la tension qu'engendre le fait de porter un lecteur de CD-ROM et d'écouter le son d'un disque en train de lire. La survie apocalyptique à cette époque était un crépuscule sanglant dans le style pixelisé, et les zombies n'étaient que quelques mosaïques en mouvement, mais nous avions toujours si peur que nos paumes devenaient moites.
"Dawn Survival" est un jeu mobile sur le thème de la survie dans les déserts apocalyptiques. Le gameplay a en effet absorbé une grande partie de l'essence du tir d'évasion classique. Mais si l'on veut vraiment le comparer avec nos antiquités anciennes, la différence est énorme. Je me souviens encore de la version classique de cette année-là. Les ressources étaient rares, les balles devaient être comptées une par une, et même les changements de chargeurs devaient être calculés avec soin, de peur qu'un zombie n'apparaisse soudainement du coin. Et qu'en est-il des répliques de jeux mobiles actuelles ? Au début, vous recevez un ensemble d'équipements sympas. Lorsque les zombies arrivent, vous cliquez et faites glisser les boutons. La visée automatique et les effets spéciaux des compétences sont excellents. Cependant, le réalisme palpitant à chaque étape donne toujours l'impression qu'il manque quelque chose.
Mais cela dit, les jeux mobiles sont également meilleurs que les jeux mobiles. Vous pouvez désormais entrer dans le monde apocalyptique en allumant votre téléphone portable. Il n'est pas nécessaire de connecter d'abord le téléviseur, puis d'insérer la cassette, ni de craindre que la batterie d'archive se décharge comme avant. De plus, "Survival of the Dawn" intègre des éléments tels que des couples se donnant la main et un siège apocalyptique, ce qui correspond en effet davantage aux goûts des joueurs actuels. J'ai essayé de jouer pendant un moment, et quand j'ai vu la scène familière du siège des zombies, je me suis soudainement souvenu de l'époque où je jouais en double avec mon frère. Nous nous sommes rassemblés tous les deux devant le petit écran de poche et avons discuté longuement à propos d'une bouteille de fournitures - ce genre d'embarras s'est avéré être une jeunesse si précieuse.
Ce qui m'impressionne le plus, c'est la qualité de l'image. Les écrans de téléphones portables d'aujourd'hui sont si délicats que vous pouvez clairement voir chaque morceau de chair pourrie sur le visage d'un zombie. Les effets de particules de lumière et d'ombre sont complets et l'explosion ressemble à un feu d'artifice. Mais l'écran rétroéclairé du GBA à l'époque me manque toujours. L'écran avait une dominante de couleur importante, mais il brillait avec une légère vitalité verte dans l'obscurité. À cette époque, en jouant à Doomsday Escape, nous ne recherchions pas l'impact visuel, mais comptions sur l'imagination pour compléter la peur entre ces pixels. Chaque fois que nous nous retournions, nous avions vraiment l'impression de courir contre la mort.
Le jeu de tir rapide dans "Survival of the Day" est vraiment excitant, et le sentiment d'oppression lorsque les zombies attaquent est aussi tendu que le chef-d'œuvre classique. Mais la version remasterisée ajustera toujours la difficulté à la zone de confort, trouvera automatiquement des chemins et se renforcera en un seul clic, de peur d'abandonner après être mort plusieurs fois. À l'époque, quand on jouait à la survie hardcore, qui ne mourait pas cent quatre-vingts fois avant de trouver un moyen de survivre ? Le sentiment d'accomplissement à cette époque ne peut plus être donné par une autorisation en un clic maintenant.
Bien sûr, les temps changent et les jeux doivent évoluer avec eux. En tant que nostalgique, je suis toujours prêt à donner une chance à ce nouveau jeu. Après tout, au moment où j'ai pu revoir le désert apocalyptique sur mon téléphone portable et voir les zombies se précipiter vers moi, un petit feu s'est allumé dans mon cœur. Peut-être que ce qui me manque, ce ne sont pas seulement ces vieux jeux, mais aussi le garçon qui ne dormait pas en regardant l'appareil portable.
Si, devant l'écran, vous avez ressenti le désespoir apocalyptique sur votre appareil portable, vous souhaiterez peut-être essayer "Dawn Survival". Il n'est pas nécessaire de comparer s'il est meilleur ou s'il s'agit des classiques, pensez simplement que nous utilisons une nouvelle façon de réintégrer le monde qui fait battre notre cœur plus vite. Après la fin, la civilisation redémarre, et notre jeunesse repartira encore dans ce désert. 😌