图片
Sans vouloir me vanter, les graphismes des jeux mobiles de nos jours deviennent de plus en plus raffinés, mais parfois j'installe un nouveau jeu et je souhaite le supprimer après y avoir joué moins de dix minutes. Je ne sais pas pourquoi, mais il manque toujours de l'énergie du "tu peux le comprendre toute la nuit si tu restes bloqué sur un niveau" à l'époque. Je parcourais le forum aujourd'hui et j'ai vu cette section, et tout à coup je me suis rappelé d'un vieux Nokia et du film "La Romance des généraux de la famille Yang" que j'ai lu secrètement d'innombrables fois en classe.
Pour être honnête, si vous regardez ce jeu aujourd'hui, l'image est probablement grossière au niveau des pixels, mais sur l'écran de Saipan à l'époque, la rangée de généraux Yang se tenait devant la formation, la pointe de leurs lances pointée vers l'extérieur. Je pouvais voir l'élan de milliers de soldats😄. Le jeu est un jeu d'échecs de guerre stratégique standard, avec une grille au tour par tour. Chaque niveau prête attention au positionnement, aux mouvements, au timing des compétences et à la retenue des troupes. Ce n'est pas le genre de chose qu'on peut adopter sans réfléchir. Nous connaissons tous l'histoire des généraux de la famille Yang, mais lorsque nous avons commencé à y jouer, nous avons réalisé à quel point une "bataille sanglante" était : les soldats Liao nous entouraient par vagues, et il y avait de moins en moins de personnes autour de nous qui pouvaient bouger, ce qui était frustrant et frustrant. Surtout quand il s'agissait de la scène où Pan Renmei trébuchait dans les coulisses, je me souviens clairement d'avoir lu la scène sept ou huit fois et d'avoir organisé les troupes jusqu'à minuit. Finalement, j'ai envoyé Yang Laolinggong au front et je l'ai vu ne pas tomber, puis j'ai poussé un soupir de soulagement.
À cette époque, les batailles en ligne, les batailles automatiques et les balayages en un clic n'existaient pas. Ils ont tous utilisé leurs doigts pour toucher avec précision l'écran résistif. Parfois, ils le touchaient accidentellement et se frappaient les cuisses avec colère. Mais c'est ce sentiment de « chaque pas compte » qui fait que les gens s'en souviennent comme mâcher des olives. Les généraux de la famille Yang ont tous leur propre personnalité, certains sont capables de résister, certains sont capables de longue portée, et même leurs compétences passives sont exquises. Si vous formez les bons candidats, cela se passera vraiment sans problème par la suite. En y réfléchissant maintenant, il n'était pas facile de construire un tel système stratégique dans de telles conditions matérielles.
Il n'y a aucun frais pour ce jeu et il semble qu'il n'y ait aucun achat intégré à l'application. C'est purement basé sur le gameplay. Plus tard, j'ai également recherché des jeux d'échecs de guerre mobiles similaires sur Android. Soit ils ont tiré des cartes qui m'ont fait douter de ma vie, soit ils étaient tellement coincés à cause de limitations physiques que j'ai dû prendre le temps de me connecter, même si je voulais pousser une image correctement. Cela n'a rien à voir avec "La Romance des généraux de la famille Yang" à l'époque. Je pouvais le porter dans ma poche et le terminer régulièrement en trois minutes entre les cours. Le développeur est Chengdu Xinyue Huyu. Pour être honnête, je n'y ai vraiment pas prêté attention à l'époque, mais avec le recul, ce genre de petite équipe qui n'est pas impatiente et terre-à-terre dans le gameplay est devenue une espèce rare sur le marché actuel.
J'ai appris il y a quelques jours que les jeux mobiles utilisent souvent des arènes de combat de nos jours et qu'ils se précipitent pour s'affronter sans peaufiner le gameplay. Pendant que je regardais, j'ai secoué la tête, me souvenant à nouveau de l'époque des « Généraux de la famille Yang ». Un jeu d'échecs autonome sans systèmes sociaux sophistiqués, sans enregistrements quotidiens et sans cartes mensuelles payantes. Il tient parfaitement sur mon téléphone et est resté avec moi pendant plusieurs semestres.
Certaines personnes peuvent penser que mon filtre nostalgique est trop épais et que je ne suis ni flatteur ni noir. J'avoue que c'est en partie vrai. Mais si vous aviez vraiment été sous le bureau ou sous la couette, manipulant personnellement Yang Jiye pour résister petit à petit à la charge de l'armée Liao, vous comprendriez ce sentiment - ce n'est pas que les graphismes sont géniaux ou les effets sonores sont géniaux, c'est que vous avez vu un groupe de héros serrer les dents et tenir bon dans des moments troublés, et vous-même, comme eux, devez être aussi calme et calculé qu'eux. C'est probablement le charme d'un bon jeu. Même si cela fait plus de dix ans, j'ai toujours chaud quand j'y pense de temps en temps. 😌
Sans oublier que j'ai presque oublié que j'ai toujours un simulateur Symbian dans mon téléphone. J'irai sur le terrain de l'école pour commander des soldats ce soir. Je me demande si quelqu'un d'autre se souvient du visage de Pan Renmei ?