Lorsque Nokia pouvait encore casser des noix, je jouais à divers jeux Java sur le système Symbian. À cette époque, le petit homme pixel était coincé lorsqu'il courait, mais il ne pensait tout simplement pas que c'était amusant. Plus tard, les téléphones intelligents sont devenus populaires, j'ai joué de plus en plus à des jeux mobiles et les graphismes sont devenus de plus en plus sophistiqués, mais j'ai toujours senti qu'il manquait quelque chose.
Jusqu'à ce que je rencontre "Ares Virus".
Je ne vais pas m'en vanter, mais lorsque ce jeu est sorti pour la première fois, je l'ai juste essayé avec désinvolture. Après tout, nous avons vu beaucoup de thèmes de survie post-apocalyptique. "Fallout" et "Metro Exodus", lequel n'est pas un chef-d'œuvre 3A ? Mais Celadon, un développeur à Xiamen, m'a vraiment impressionné.
Pour être honnête, lorsque j'ai ouvert le jeu pour la première fois, je pensais avoir retrouvé la sensation de jouer sur une console portable il y a dix ans. Ce genre d'image 2D aérienne, associée à la musique de fond désolée de l'apocalypse, me rappelle inexplicablement l'époque où je me cachais dans mon lit en train de jouer secrètement à "Broken Land". Mais "Ares Virus" est bien plus "humain" que ces vieilles antiquités. Vous devez trouver de la nourriture, fabriquer des armes et même apprendre à panser vos propres blessures. Quand vous êtes blessé, vous sortez vous battre sans l'envelopper dans de la gaze ? Attendez juste de mourir.
Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les villageois présents dans le jeu. Bien qu'ils soient des méchants pixelisés, tout le monde a de la chair et du sang. Je parcourais toute la carte pour aider une vieille femme à trouver des médicaments ; J'hésitais aussi longtemps au refuge si je devais sortir et prendre des risques à cause des propos d'un certain PNJ. À ce moment-là, j'ai compris que ce jeu n'est pas fait pour que vous vous amusiez, c'est pour que vous ressentiez une petite touche humaine dans l'apocalypse.
Je me souviens d'un niveau où nous devions nettoyer les zombies dans un lieu de rassemblement pour les villageois. Après avoir fini de jouer, je me suis retourné et j'ai vu un groupe de petites personnes me faire signe pour me remercier, ce qui m'a fait monter les yeux pour une raison quelconque. Peut-être que je pensais aux frères que j'avais rencontrés sur le forum à l'époque. Tout comme dans le jeu, ils savaient qu'ils n'étaient que des méchants pixelisés, mais ils étaient toujours prêts à s'entraider.
Maintenant, je l'ouvre encore de temps en temps pour jouer et parcourir les messages de cette année-là sur le forum. Beaucoup de gens qui ont joué à ce jeu sont devenus de vieux amis, et parfois ils plaisantent : « Frère, es-tu toujours en vie ? Ce que ce jeu m'a appris, c'est que dans une ruine, ce qui est plus précieux que les armes, c'est la rencontre😌
Il est trois heures du matin et il est temps d'aller dormir. La prochaine fois, parlons de ces jours de combat d'intelligence et de courage avec Celadon, c'est une autre histoire.