Pour être honnête, j'ai été abasourdi pendant quelques secondes lorsque j'ai vu ce jeu dans les rayons. La série Escape Room est sortie dans la 18e génération. Le temps passe si vite. En pensant à la nuit où j'ai joué à la version Java de l'escape room sur la machine Symbian, dix années se sont écoulées en un éclair. À cette époque, il y avait encore des graphiques en pixels, des écrans 1024x576 et le son clic-clic des touches du téléphone coulissant était accompagné des effets sonores de la résolution d'énigmes. Cela me manque encore maintenant quand j'y pense.
Sans vouloir se vanter, ce "Escape Room 18 Mobile Maze" a vraiment travaillé dur sur les performances de l'écran. Le développeur Shenzhen Martian Interactive Entertainment Co., Ltd. n'a pas trompé les gens cette fois. De l'épais brouillard du navire fantôme à la scène désolée du territoire perdu, les changements d'ombre et de lumière et les détails de la scène ont permis d'obtenir une superposition très confortable. Surtout les marques de brûlure et la mousse sur le pont du navire fantôme, vous pouvez clairement sentir que l'équipe de production a quelques idées artistiques, et qu'elle ne se contente pas de peindre des textures au hasard pour tromper les joueurs.
En termes de conception de puzzles, en tant que joueur vétéran de cette série, je pense que la difficulté globale est contrôlée à un niveau moyen supérieur. Heureusement, le lien entre les indices dans le jeu est relativement naturel et il n'y a pas de sauts logiques purs et durs pour des raisons de difficulté. Si vous voulez rester coincé, il y en aura certainement, mais si vous observez attentivement les détails de l'environnement puis regardez la barre d'objets, des idées surgiront naturellement. La fluidité de ce type de raisonnement est, pour être honnête, la meilleure parmi les jeux de réflexion similaires.
L'intrigue poursuit le style d'aventure mystérieux et cohérent de la série. Cette fois, cela tourne autour des indices de Susan et du Ghost Captain. La scène de Lost Territory est de retour. En tant que joueur vétéran de la série, c'est assez familier. La scène du vaisseau fantôme du premier chapitre a un très bon rythme. De l'exploration du chemin à la découverte d'indices pour faire face à des situations d'urgence, il n'y a aucune négligence dans l'ensemble du processus. Cela me fait attendre avec beaucoup plus d'impatience les prochains chapitres. Les réglages de la boussole mondiale et de la note de détresse sont également assez suspensifs. Au moins pour l'instant, l'attrait du scénario est totalement durable.
L'optimisation de cet aspect mérite vraiment d'être mentionnée. Je l'ai exécuté sur une vieille tablette, la génération de chaleur était assez bien contrôlée et le zoom et le glissement de l'écran étaient très fluides. La plus grande crainte des jeux de réflexion est le sentiment de drame provoqué par des opérations bloquées, qui ruinera directement toute l'expérience immersive. Le fait que cela puisse être géré à ce point sur cette plateforme 5.0 montre que les développeurs sont toujours très préoccupés par l'expérience de jeu.
À propos, dans l'environnement de jeu mobile d'aujourd'hui, les jeux de réflexion sont presque complètement supplantés par les cartes à base d'or et les activités de tirage de cartes. Pour être honnête, il y a de moins en moins de fabricants de jeux dans cette industrie qui sont encore prêts à proposer des expériences autonomes et des rachats ponctuels, sans parler de maintenir le rythme d'un jeu par an. Bien que Martian Interactive Entertainment ne soit pas une grande entreprise, le fait que cette série ait pu produire 18 films est une compagnie et une persévérance rares pour les joueurs vétérans.
Bien sûr, parlons de quelques regrets personnels. C'est juste que le rythme de ce jeu est un peu plus rapide que celui des œuvres précédentes. Certains joueurs peuvent aimer le processus de résolution d'énigmes rapide, mais les vieux os comme moi préfèrent en fait la méthode de résolution d'énigmes sur grande carte qui nécessite une exploration lente et un arrêt pour réfléchir. Bien sûr, c'est aussi mon goût personnel. Les jeunes joueurs d'aujourd'hui préféreront peut-être cette voie d'avancement rapide. Sans me vanter, il s'agit d'un choix très intelligent en termes de considérations commerciales. Après tout, le jeu doit d'abord être joué par de nouveaux joueurs avant qu'ils aient la possibilité de goûter aux précipitations contenues dans l'ancienne boîte.
En résumé, ce travail maintient le niveau stable et constant de la série, les performances de l'image ont été améliorées et l'intrigue est bien présentée. Il s'agit d'une suite de puzzle qualifiée, voire excellente. Si vous êtes un vétéran de la série des escape room, vous devez absolument réserver celle-ci. Si vous n'avez jamais été exposé à cette série, il n'est pas difficile de vous lancer dans cette génération. Après tout, le nombre de jeux mobiles sur le marché qui reposent uniquement sur l'intrigue et les énigmes se compte sur une seule main.
Chérissez-le tant qu'il existe encore des studios prêts à créer de purs jeux de réflexion comme celui-ci. Le temps passe beaucoup plus vite qu'on l'imagine. Tout comme à l'époque où nous repérions des pixels avec nos téléphones portables, c'est devenu une scène dans notre mémoire en un clin d'œil. 😌