Après avoir joué à ce jeu toute la nuit, mes paumes n'ont jamais cessé de transpirer😅. Permettez-moi d'abord de me présenter. Frère, j'ai trente-cinq ans cette année. J'ai toujours joué sur des consoles et des salles d'arcade rouges et blanches. Il n'y avait pas de smartphone à cette époque. Je pouvais me cacher sous le lit avec un GB et utiliser une lampe de poche, et je me sentais comme un homme courageux sauvant le monde. En voyant les enfants jouer aujourd'hui à Genshin Impact et manger du poulet à chaque instant, j'ai vraiment envie de leur dire que le jeu d'évasion auquel vous jouez actuellement était un jeu qui était cassé il y a vingt ans, mais cette phrase n'est en réalité qu'à moitié correcte.
Ce jeu appelé "Stay Alive" me rappelle la première fois que j'ai joué à "Resident Evil 1". C'était la PS1 d'origine que même le fonctionnement du joystick était si gênant. Comment pouvait-il être si prévenant à ce moment-là ? Le tableau était gris, les balles étaient très rares et les herbes devaient être consommées avec parcimonie. Mais ne me dites pas, c'est justement ce genre de tempérament qui vous oblige à creuser et à creuser tout ce qu'on appelle le survival horror. Qu'en est-il des nouveaux jeux similaires maintenant ? Soit il s'agit de meurtres aléatoires, avec des zombies coupant une récolte après l'autre comme des poireaux, soit il s'agit de cartes à tirer en or krypton pour changer de peau. Le monde d'après l'apocalypse sera plus glamour que notre salle de sport actuelle. Il n'y a pas de situation désespérée, n'est-ce pas ?
Ce "Stay Alive" a un peu cette saveur-là. On commence avec une paire de mains, et les bouteilles vides et les chiffons au bord de la route sont des trésors. Vraiment, j'étais ignorant au début. Quand j'ai vu des zombies, j'ai eu envie de me battre. Je me sentais tellement courageuse, et puis il n'y avait plus rien... Je suis morte de faim sur le lit d'hôpital, il n'en restait même pas la lie. Plus tard, j'ai appris une leçon. Quand je vois un zombie, je pèse d'abord le gars dans le sac à dos. Si je peux l'éviter, je ne prétendrai jamais être trop gros. La sensation était la même que lorsque j'entendais du bruit à la radio pendant que je jouais "Silent Hill". Ma respiration a ralenti et je n'avais qu'une seule pensée en tête : ne me trouvez pas, s'il vous plaît, ne me trouvez pas.
Le gameplay consistant à fouiller les maisons et à sortir les poubelles est, pour parler franchement, une variante du vieux jeu biochimique, sauf que le chemin pour trouver la clé en laiton pour ouvrir la porte est modifié pour évacuer toute la communauté. La sensation de l'âge est toujours là lorsque vous changez de tenue. La question philosophique numéro un est toujours de savoir s'il y a suffisamment de grilles dans le sac à dos. C'est exactement la même chose que le choix d'emballer des balles ou des herbes dans les six grilles de l'époque. Ce genre d'expérience hardcore selon laquelle « une bouillie et un repas sont une pensée durement gagnée » n'est vraiment pas compris par les jeux mobiles de restauration rapide d'aujourd'hui.
Mais vous dites que c'est une façon de penser complètement démodée ? Ce n'est pas ça non plus. Vous regardez la demi-porte indiquée sur la carte et vous ne pouvez pas l'ouvrir, mais vous savez dans votre cœur qu'il peut y avoir un générateur ou une bouteille d'eau potable cachée derrière elle. Ce sentiment de vous pousser à avancer même si vous savez qu'il y a un danger est bien meilleur que les pures devinettes du passé. Et après votre mort une ou deux fois, vous apprendrez de l'expérience. Par exemple, les Noirs doivent se cacher tous les jours, car les zombies la nuit sont tellement féroces. Ce jeu fait partie de ces jeux mobiles qui utilisent votre cadavre pour vous apprendre à jouer.
Vous, les jeunes, avez toujours l'impression d'être devenus engourdis après avoir joué à trop de consoles de jeux, et vous ne retrouvez pas cette sensation de battement de cœur. Alors essayez ceci, cela ne vous coûte pas d'argent, cela ne vous oblige pas à avoir des ennuis, cela vous permet de revivre la joie et l'aigreur d'être poursuivi trois rues par un tyran tranquillement sur l'écran de votre téléphone portable. Ne me blâme pas de ne pas te le rappeler. Si un jour vous entendez un chien aboyer devant la fenêtre et que cela vous fait peur, ne venez pas me voir pour vous rembourser. Ce jeu ne coûte que 0 yuan, mais il ne peut pas guérir votre neurasthénie. 😂
Enfin, permettez-moi de le dire sérieusement, le développeur Beijing Ice Horse comprend les joueurs vétérans et a intégré toutes les choses amusantes et tortueuses dans ce style pixel art. Je pense qu'à l'époque, nous payions des dizaines de dollars pour acheter des cassettes pour apprendre ce que « vivre » signifiait, mais maintenant nous pouvons l'obtenir gratuitement en un seul clic. Vous les jeunes, c'est vraiment le bon moment pour se rattraper. Allez-y et jouez, contentez-vous d'être un vieux chien qui mène une vie ignoble, c'est mieux que tout. 🏃♂️