Pour être honnête, quand j'ai vu le nom du jeu, j'ai presque pensé que c'était un de ces jeux de match-3 merdiques qui changent de peau. Après tout, il y a trop de jeux sur le marché appelés « XX Love Match ». Pour parler franchement, rien qu'en regardant le nom, ça sent le suivi de la foule.
Mais après avoir cliqué et joué pendant dix minutes, j'ai découvert que j'avais un peu tort.
Ce n'est pas pour se vanter, mais l'essence de "Cute Fruit Love Elimination" est en fait un jeu de puzzle 3D, qui déplace simplement le gameplay bidimensionnel des puzzles traditionnels dans un espace tridimensionnel. Vous prenez un modèle 3D découpé, faites glisser vos doigts, faites-le pivoter à 360 degrés et trouvez lentement l'angle sous lequel chaque pièce a été coupée. Après avoir trouvé l'idée, vous établissez la forme générale dans votre esprit, puis vous la transformez et la reconstituez. Cela semble simple, non ? Mais quand vous jouez vraiment avec, vous pouvez être confus comme moi - jusqu'à ce que vous découvriez finalement qu'une pièce ne correspond pas du tout, vous réalisez alors soudainement que la direction a été inversée depuis le début.
Cette méthode de mise à niveau des puzzles bidimensionnels traditionnels vers une dimension spatiale me donne, à moi, un « vieil homme » qui joue à des jeux depuis vingt ans, un sentiment de fraîcheur. Il n'exerce pas votre vue, mais votre imagination spatiale et vos capacités de démontage géométrique. Pour parler franchement, il s'agit de laisser le cerveau faire une gymnastique mentale de géométrie tridimensionnelle.
Le jeu semble avoir des dizaines de niveaux au total, et les modèles de bâtiments de chaque niveau sont différents. Ils vont des maisons et voitures ordinaires aux montgolfières, châteaux et certains bâtiments abstraits. Chaque fois qu'un travail est terminé, l'effet 3D final complet vous sera montré. Avec une musique apaisante et en regardant le petit bâtiment que vous avez construit vous-même tourner lentement sur l'écran, vous ressentirez en effet un sentiment d'accomplissement très confortable. Ce sentiment d'accomplissement n'est pas aussi passionné que de franchir des niveaux et de tuer des monstres. C'est comme boire une tasse d'eau froide un après-midi d'été : c'est fade mais désaltérant.
Autre chose qui m'a surpris : ce jeu est téléchargeable gratuitement, et il n'y a aucune publicité ni pop-up me demandant de dépenser de l'argent pour acheter de la force physique. De nos jours, il n'existe pas beaucoup de jeux de réflexion aussi propres. Peut-être que le petit studio souhaite bâtir la réputation de sa marque, ou qu'il s'agit peut-être d'un produit qui emprunte la voie de la « combustion lente ».
Parlons de quelques lacunes. Le style graphique de l'ensemble du jeu suit le parcours du dessin animé à faible polygone, qui est propre, mais pas « exquis ». Le nombre de niveaux ne semble pas particulièrement important. Si vous jouez uniquement en fonction de la vitesse de dégagement, vous pourrez peut-être le nettoyer en quelques après-midi. Pour un joueur comme moi avec des mains lentes, le simple fait de penser aux angles et au positionnement de la rotation prend beaucoup de temps. Parfois, je reste coincé au même endroit jusqu'à ce que j'ai mal à la tête et que je sois obligé de me reposer. De plus, les invites du système sont pratiquement inexistantes et vous ne pouvez vous efforcer de résoudre le problème que si vous rencontrez un problème.
Je pense que c'est la partie la plus hardcore de ce jeu – cela ne dépend vraiment pas de la chance, tout repose sur le cerveau. Le sentiment de « créer quelque chose à partir de zéro » à partir d'un tas de fragments insensés pour en faire une œuvre d'art complète. Dans le marché actuel des jeux mobiles, en évolution rapide, il est préférable de ralentir et d'apprécier.
Cela dit, l'époque où je jouais à des jeux JAVA comme "Sudoku" à l'époque de Saipan me manque soudainement. Il n'y a pas de réseau social, pas de classement et pas de premier dépôt de 6 yuans, asseyez-vous simplement et passez du temps avec votre téléphone portable tranquillement, l'esprit tournant. Même si la résolution des téléphones portables à cette époque était incroyablement basse et que les graphismes du jeu étaient aussi bruts que des mosaïques, rien ne pouvait échanger contre cette pure joie.
Ce jeu me ramène un peu de ce sentiment.
Si vous aimez aussi les puzzles et souhaitez trouver un jeu qui ne fait pas mal à votre foie, ne brûle pas d'argent et peut exercer vos cellules cérébrales, vous pouvez l'essayer. Mais soyez prêt mentalement : vous serez peut-être un peu étourdi par les énigmes en trois dimensions au début, mais lorsque vous commencerez vraiment, la concentration immersive deviendra assez addictive. 🧩