Les choses se sont déroulées ainsi : pendant la sieste de l'après-midi, je faisais défiler des vidéos et je suis tombé sur une vidéo de champ de bataille. En glissant accidentellement, j'ai cliqué sur la page de téléchargement du jeu. Au départ, je pensais que c'était une grosse production avec achat obligatoire, mais en regardant de plus près, hé, c'est gratuit ! Pour un flemmard comme moi, mes yeux se sont instantanément illuminés. Quand le patron n'est pas là, on peut lancer une partie en cachette, c'est presque mieux qu'un thé de l'après-midi pour se réveiller.
Le jeu s'appelle "Simulateur de guerre sur le champ de bataille". Rien qu'en entendant le nom, on se demande s'il ne va pas être chronophage, vu que des mots comme "champ de bataille" et "simulateur" sont souvent liés à des heures de jeu. Mais après quelques parties, j'ai découvert que ce n'était absolument pas le cas. Chaque partie est assez rapide, on n'a pas l'impression de devoir terminer un long match de tire à la corde comme au travail.
Imaginez une grande carte : les avions peuvent voler, les tanks peuvent écraser tout sur leur passage, et les fantassins peuvent réellement être projetés par l'artillerie. L'air particulièrement hardcore, et en jouant… effectivement, c'est intense. Les balles ont une trajectoire descendante, les tirs de tank secouent l'écran, et les explosions ressemblent à des feux d'artifice, vraiment relaxant. D'habitude, on travaille dur pour le patron, mais dans le jeu, piloter un tank et bombarder la position ennemie, ce petit "bam" quand on renverse leur petite maison, c'est vraiment plus satisfaisant que d'entendre un client dire "reçu" 😂
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la simulation physique. Une fois, en pilotant un avion, je ne sais pas comment, mais j'ai directement plongé droit au sol, moi et l'avion tombant sur la base ennemie, "boom", l'écran devient gris. J'ai mis un moment à reprendre mes esprits, et au lieu d'être énervé, j'ai ri. Dans la réalité, ce n'est pas la même sensation que quand on se précipite le lundi matin pour attraper le métro et réalise qu'on a oublié d'imprimer les documents pour la réunion ? Effondrement total 🫠
De plus, ce jeu est assez "amical pour le travail". Il y a plein d'armes et de véhicules différents, mais avec ou sans équipement, on peut s'amuser. Même sans compétences particulières, on peut se cacher dans un buisson en tant que mitrailleur, tirer avec un fusil d'assaut, juste pour le bruit, et voir l'ennemi à terre. Pas besoin d'être précis comme au bureau, ici, l'important est de jouer librement et de s'amuser.
La seule chose à noter, c'est que si votre entreprise interdit le port de casques, jouez sans le son. Ne vous laissez pas tromper par le fait que c'est "uniquement de la simulation physique". Les bruits de tir mélangés aux explosions, si vous les laissez jouer à haut volume au bureau et que votre patron passe par là, ce ne sera plus un "simulateur de champ de bataille", mais un "simulateur de licenciement" 🥹En résumé, si tu veux te détendre quelques minutes après avoir été malmené par Excel et PPT, ce jeu vaut vraiment la peine d'être essayé. On dit tous que « Peace Fortress » hérite du gameplay classique de Battlefield, mais pour moi, un adepte expérimenté du farniente, c'est plutôt un paradis de divertissement où l'on peut toujours se la couler douce tout en faisant semblant d'être sérieux.
Bon, il semble que le patron va chercher de l'eau, je dois ramener l'écran du jeu sur le document de travail. Se détendre au travail n'est pas facile, profitons-en chaque fois que possible, les gars, servez-vous selon vos besoins 🗂️😉