Honnêtement, quand j'ai vu ce jeu, j'ai été un peu surpris. Pas parce qu'il était si époustouflant, mais parce qu'il m'a rappelé les nuits d'il y a dix ans ou plus où je jouais au Snake sur un Nokia N73. À l'époque, l'écran du téléphone ne faisait que 2,4 pouces, et le serpent n'était que quelques pixels, mais on pouvait rester sous la couette à jouer jusqu'à ce que la batterie chauffe. Maintenant, en lançant ce "智勇闯关赛" (Défi Intelligente et Courageux), cette sensation de "simple mais captivant" est revenue. Sans exagération, le jeu est vraiment bien conçu.
Le jeu lui-même est un Snake en mode niveaux, mais contrairement au Snake classique infini où l'on mange des points, celui-ci est structuré en niveaux. Chaque niveau vous offre une carte de jungle avec des rochers, des arbres, des rivières et tout ça. Le serpent se déplace sur la carte, et l'objectif n'est pas de grandir, mais de trouver le portail tourbillonnant bleu et d'y plonger. Ce design change complètement le gameplay : avant, on craignait de toucher les murs ; ici, il faut se faufiler activement et contourner des virages de plus en plus complexes. Dans certains niveaux, les passages sont si étroits que le serpent doit se tordre pour passer, et il faut parfois mettre le corps en forme de S pour entrer dans le trou. Ce genre de frustration mêlée à l'excitation, les vétérans du Snake comprendront.
Il y a aussi des pommes dans les niveaux, mais honnêtement, le jeu ne vous force pas à les collecter. Les pommes sont juste sur le chemin : si vous les mangez, vous marquez des points ; mais si vous faites un détour pour les attraper et vous retrouvez coincé dans un coin, vous ne pourrez même pas pleurer. J'ai remarqué qu'une fois le serpent suffisamment long, le rayon de courbure augmente, et certaines fentes qu'il pouvait passer deviennent infranchissables. Donc, ce jeu teste surtout votre "sens du rythme" et votre "envie de renoncer" : savoir quand manger cette pomme et quand foncer droit vers le portail. Je trouve que cela apporte une vraie profondeur stratégique, ce n'est pas juste une question de rapidité de doigt.
Graphiquement, le fond vert de la jungle est agréable à regarder, le serpent est tout rond et vert, avec deux grands yeux mignons qui rendent heureux. Les pommes sont rouges, et les effets du portail bleu tourbillonnant sont soignés, le style global est frais et relaxant, sans être éblouissant. Dans le magasin de skins, il y a plusieurs apparences de serpents à changer. J'ai acheté un serpent à motif avec des pièces, et il a l'air plus élégant en se déplaçant.Cependant, l'accumulation de pièces d'or est un peu lente, ces quelques skins cool devront probablement compter sur le temps, ou attendre les prochains événements pour les obtenir.
Quant au système d'énergie, honnêtement, il est un peu restrictif. Après quelques niveaux, il indique que l'énergie n'est pas suffisante. Bien qu'on puisse regagner un peu d'énergie en regardant des publicités, le quota quotidien reste limité. Je comprends que les développeurs doivent contrôler le temps de jeu des utilisateurs, mais nous, les joueurs adultes, nous sommes occupés par le travail et rares sont les occasions de jouer tranquillement pendant une heure après le travail, et après seulement une demi-heure, l'énergie devient critique, ce qui est un peu frustrant. Heureusement, les niveaux de ce jeu ne sont pas particulièrement longs, une partie dure une ou deux minutes, ce qui convient parfaitement pour jouer pendant de courts moments.
Oh, et un détail intéressant, l'éditeur de ce jeu est Nanchang Zhongzhi Hui Technology Co., Ltd. J'ai vérifié exprès, il semble que ce soit une petite équipe indépendante. Honnêtement, pour une équipe de cette taille, réussir à produire ce résultat dépasse les attentes. La plateforme de jeu indiquée est la 5.0, cela signifie qu'il devrait fonctionner sur Android 5.0 ou supérieur, la compatibilité ne devrait pas poser de problème. J'ai testé sur un vieux Redmi 2, et étonnamment, il fonctionne assez bien, l'optimisation mérite vraiment des éloges.
Enfin, un peu de réflexion. Ces dernières années, le marché des jeux mobiles est rempli de tirages de cartes, MMO et battle royale. Les anciens jeux comme Snake ont quasiment été oubliés par les jeunes. Même mon neveu qui est à l'école primaire regarde des vidéos courtes tous les jours et ne joue qu'à des « xx simulateurs ». Mais je pense vraiment que des jeux comme « Smart Adventure Challenge », qui reprennent de vieux concepts et ajoutent des niveaux de puzzle, ont un charme simple et pur. Ils ne mettent pas de pression sur les joueurs, pas de compétition sociale, on ouvre le jeu et joue, et on peut le poser à tout moment. Pour parler d'une manière moderne, on pourrait appeler ça un « pickles électronique », mais pour nous les anciens joueurs, c'est un « outil pour accompagner le repas ».
Si vous en avez assez de ces « gros jeux » qui demandent souvent de dépenser des centaines, et que vous voulez un endroit tranquille pour que ce petit serpent vert vous rappelle vos souvenirs d'enfance, ce jeu vaut le coup d'essayer. Sans exagérer ni critiquer, il n'a pas d'innovation révolutionnaire, mais au moins, quand j'ai fini une partie, je n'ai pas pu m'empêcher de hocher la tête — oui, ce jeu, ça me plaît. 🍎🐍