Frères et amis, je suis un vieux routier, aujourd'hui en parcourant le forum, j'ai vu un jeu mobile appelé « Je suis empereur sous la grande dynastie Qing ». Ma première réaction a été : Oh, ce n'est pas exactement le jeu « Empereur » auquel nous jouions quand nous étions enfants ? À l'époque, c'était encore sous DOS, avec des graphismes en pixels, aller au tribunal tous les jours pour examiner les mémoires, gérer les disputes dans le harem, et si on n'y faisait pas attention, les coffres du royaume se vidaient, pire encore que de gérer un prêt immobilier maintenant. 😂
À l'époque, il n'y avait pas de smartphones, les ordinateurs avaient tous de gros écrans, et pour jouer à un jeu, il fallait le faire en cachette, de peur que les parents découvrent et disent que ce n'était pas sérieux. Mais maintenant ? Il suffit de sortir son téléphone, et l'on peut accéder au trône à tout moment et en tout lieu. Les progrès technologiques font que l'on passe de « jouer en cachette » à « être empereur en se prélassant ». Le gameplay est également le même classique : choisir une concubine, élever des princes, rivaliser avec les ministres, et des guerres nationales en PvP. À l'époque de « Jin Yong Qun Xia Zhuan », j'étais déjà occupé à m'entraîner au kung-fu de rue, je n'avais pas le temps de gérer ces affaires de palais. Maintenant, je trouve au contraire qu'être empereur est assez fatigant, haha. 🤣
Mais à vrai dire, ce jeu reflète un peu notre ancien « rêve d'empereur » dans la réalité. Autrefois, on jouait au Famicom à « La terre des tyrans », c'était rudimentaire, mais on passait malgré tout des nuits blanches, maniant les troupes avec un plaisir infini. Aujourd'hui, la qualité graphique, l'intrigue, le nombre de beautés dans le harem, tout est plus riche que dans l'ancien « Dream Factory des jolies filles », et on peut même former des princes et organiser des mariages avec d'autres pays ? Eh bien, ça combine directement « cultiver la terre et l'élevage » et « alliances par mariage » ; à l'époque, on n'avait pas ce traitement.
Ce qui m'émeut le plus, c'est que dans le jeu, les affrontements sur le terrain de l'école et les guerres des alliances, n'est-ce pas le même enthousiasme que lorsque nous étions enfants, entourés autour d'une petite console Subor, nous battant pour la manette pour jouer à « Bataille de tanks » ? Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus besoin de se pousser, on peut se battre avec des joueurs de tout le pays en restant allongé sur son lit. Honnêtement, de nouveaux jeux sortent chaque année, mais le plaisir de « gérer son petit royaume » n'a jamais changé, depuis la NES jusqu'à maintenant. À l'époque, je pouvais réparer des routes toute une journée dans « SimCity », et maintenant gérer un harem et les rivalités des concubines, ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas plus compliqué ? 😏
De toute façon, en tant que joueur expérimenté ayant joué à des jeux pendant plus de dix ans, j'ai découvert une vérité : peu importe à quel point les graphismes sont soignés ou le gameplay sophistiqué, ce qui fascine vraiment au fond, c'est ce sentiment d'accomplissement de "si je m'efforce, je peux devenir plus fort". Ce jeu s'appelle bien "Je suis empereur en Grande Qing", mais pour être franc, c'est exactement le même sentiment que lorsque nous restions éveillés tard pour monter de niveau ou économiser de l'argent pour acheter du matériel à l'époque. Ceux qui regrettent cette époque peuvent essayer de venir jouer, peut-être retrouveront-ils un peu le goût de leur jeunesse.
Bien sûr, ne m'imite pas, à l'époque pour finir « Xianjian », j'ai été attrapé par le professeur principal pour avoir séché les cours, maintenant en tant qu'empereur examinant les mémoires, je n'ose plus sécher les cours !🤪