图片
Les potes, aujourd'hui on ne va pas parler de courses, on va parler de trucs qui révèlent notre âge. À l'époque où je portais des culottes à entrejambe ouvert, à la télé, il y avait le tout premier Ultraman, et à l'époque, il n'y avait pas de smartphones. La télévision en noir et blanc avait un signal tellement mauvais qu'il fallait tenir l'antenne d'une main et taper sur le téléviseur de l'autre, et pourtant, ça nous excitait à mort, on pouvait manger en tenant l'assiette dans la main.
Plus tard, un peu plus grand, j'économisais une semaine de petit-déjeuner pour aller à la salle d'arcade jouer à Ultraman. Une pièce par partie, et pour les maladroits comme moi, trois minutes maximum et on était KO, écrasé par les monstres au sol, mais on ne voulait pas s'arrêter. Les grands frères du voisinage pouvaient finir le jeu avec une seule pièce, et leur silhouette semblait divine. À l'époque, je rêvais de pouvoir jouer à Ultraman depuis chez moi, allongé; et quand ce moment est arrivé avec les smartphones, j'avais perdu mes cheveux.
Pour revenir au sujet, ces jours-ci, j'ai téléchargé « Ultraman pour tous : Héros de la Galaxie », licence officielle, et juste pour la nostalgie, ça vaut déjà le coup. Dès que vous entrez dans le jeu, le son de transformation vous électrise, j'avais la chair de poule instantanément. Les graphismes montrent qu'ils ont vraiment investi de l'argent : quand on utilise les compétences, l'écran s'emplit d'effets de particules, alors qu'avant Ultraman était en bloc pixelisé ; c'est comme si la « Terre de la Lumière » avait fait un upgrade en une armée galactique d'effets spéciaux.
Mais si tu me demandes si le style a changé ? Honnêtement, l'âme est toujours là. Avant, à l'arcade, on jouait en solo, et si on mourait, il fallait mettre une autre pièce ; maintenant sur le mobile, c'est la coopération entre frères, un groupe d'Ultraman combat les monstres ensemble, se soutient mutuellement et lance des attaques spéciales. Avant, quand je criais à la salle d'arcade « appuie vite, appuie vite », c'était pour l'air ; maintenant, dans une équipe, on active le micro et ce sont de vrais compagnons de combat. Le temps a changé : avant, il fallait se mettre d'accord pour l'arcade après l'école, maintenant à 2 heures du matin, on peut matcher et rencontrer des guerriers de lumière venus des quatre coins du monde.
Bien sûr, les anciens jeux étaient très hardcore, deux coups et t'es presque mort, pas de sauvegarde, on pleurait un bon moment. Ce jeu mobile est clairement très convivial pour les trentenaires, les combos se lancent facilement, et l'équipement n'oblige pas à payer, même les joueurs gratuits peuvent transformer leur personnage. C'est un peu comme à l'époque où on utilisait un transformateur en plastique à 30 yuans pour faire semblant de lancer des rayons lumineux ; maintenant avec le téléphone, on peut se sentir membre de la « Terre de la Lumière ».
La raison pour laquelle je poste ça sur la section de littérature sentimentale, c'est que jouer à ce jeu m'a vraiment donné une sensation chaleureuse.Nous, ces enfants qui criaient « Je suis Ultraman » en courant follement dans les ruelles, maintenant soit nous tapons du code dans des open spaces, soit nous transportons des briques sur des chantiers. Mais à l'instant où nous nous transformons dans le jeu, hé, qui n'est pas encore un jeune qui veut sauver le monde ? Si tu as aussi vécu cette époque où l'on restait devant la télé à s'accroupir et sauter, tu devrais comprendre de quoi je parle.

Pour finir, un mot à mes jeunes amis : vous voulez savoir à quoi ressemblait la « star en ligne » que votre père poursuivait à l'époque ? Venez voir ce « Ultraman pour tous : Héros de la galaxie », c'est gratuit, et en même temps vous pouvez apprendre le sens de la justice à l'ancienne. Allez, allez, le vétéran vous guide, formons une équipe, et dès que vous voyez un monstre, pas de peur, foncez ! 🌝