En cliquant, on voit le classique trio de professions : guerrier, mage, prêtre, avec en plus un système de yuan shen, et puis un « combattez les monstres pour obtenir des lingots, rechargez pour obtenir dix fois plus » — mon frère, ce n'est rien d'autre qu'un jeu web d'il y a dix ans avec un nouveau skin, non ? Et puis « profitez des privilèges VIP gratuits »… Je me demande, si le VIP est gratuit, on peut encore appeler ça un privilège ? Pourquoi ne pas dire directement « commencez avec un chien, tout l'équipement dépend des loots » ?
J'ai trouvé ce post dans le « coin des romans originaux », je pensais qu'un vieux frère avait écrit un roman épatant « Renaissance : je deviens dépensier dans le monde des huit vastes contrées », et toi tu me dis que c'est une recommandation de jeu ? 🤦♂️
Revenons au jeu lui-même. Niveau de Yuan shen avec des attributs en pourcentage ? Médailles légendaires, Âmes de dragon ? Débloquer les guerriers monstrueux et les clones de lance spirituelle ? Ça a l'air flashy, mais au fond, ce n'est rien d'autre que d'accumuler des valeurs statistiques, grimper dans le classement de puissance, puis te battre avec tes bons copains pour looter le boss, non ? MMOARPG ? Et toi tu appelles ça un ARPG ? Je tape sur l'écran pour lancer des compétences, c'est ça l'action ? Et le feedback des coups ? La profondeur du gameplay ? Les mécaniques des boss ? Tout ce qu'il y a, c'est du cheminement automatique + combat automatique + recharges automatiques, n'est-ce pas ?
Le mode payant est mentionné « 0 » ? Effectivement, le téléchargement est gratuit, mais dès que tu entres, c'est que des pièges. Lingots offerts gratuitement ? Ce n'est qu'un appât pour attraper des « frères passionnés » comme toi. Et « rechargez pour obtenir dix fois plus », dix fois quoi ? Dix fois ta famille ? C'est l'éthique des porcs dépensiers, non ?
Moi, en tant que joueur solo, voir ce genre de truc me donne envie de vomir. Un vrai bon jeu procure : la sensation de frapper une perche dans « Black Myth », le sentiment d'accomplissement de mourir cent fois et de réussir à passer dans « Hollow Knight », l'immersion à miner, construire et explorer dans « Terraria ». Pas ces « connectez-vous pour des lingots, tuez des gens pour des équipements divins » équivalents à de l'opium numérique.
Si tu veux vraiment recommander des jeux indépendants, va pratiquer le Xiuxian dans « Mì Chángshēng », récolte des matériaux dans « Guǐ Gǔ Bā Huǎng », ou même façonne des planètes dans « Dyson Sphere Program » ? Ne pollue pas le « coin des romans originaux » avec ce genre de skins monétisés, les vieux frères qui écrivent des histoires ici sont bien plus profonds que tes scénarios de jeu.
Bref, chacun joue comme il veut, mais perso, voir « rassemble vite tes bons copains » me répugne physiologiquement. Social obligatoire + payer pour devenir plus fort, c'est le cancer du monde du jeu. Les joueurs solo ne sont pas servis, je vous laisse 👋