图片
Je me souviens encore de ce jeu sur GBA où l'on pouvait jouer tout un après-midi, rempli de toutes sortes de mini-jeux éducatifs. Aujourd'hui, en revivant ces classiques sur émulateur mobile, je cherche toujours quelque chose de léger mais qui fasse passer le temps. Je ne m'attendais pas à être ramené à l'époque des salles de jeux par un petit jeu nommé « Je joue super bien avec les chiffres », et pourtant, ma jeunesse est revenue !

Ne vous fiez pas au nom un peu vantard, le contenu est vraiment riche. C'est comme un « simulateur de jeux de chiffres », regroupant en une seule fois cinq modes classiques : fusion, élimination, retournement de cartes, division, défi combo... Chacun procure le même plaisir que sur l'écran minuscule de la console portable à l'époque. À l'époque, je jouais sur un GB monochrome, et il fallait deviner les couleurs des chiffres ; même flou, c'était addictif. Maintenant sur mobile, c'est propre et fluide, le retour d'animation des chiffres est super satisfaisant, et pendant les combos, les points montent en « swish swish swish », une excitation qui surpassait celle de débloquer une fin cachée sur PSP.

Le principal problème des anciens jeux originaux était la barrière matérielle ; les boutons de l'émulateur faisaient mal aux doigts. Ce jeu est simple : un simple tapotement et les chiffres sautent, complètement gratuit et sans publicité, il tourne facilement sur un vieux mobile Android 5.0. Les cinq modes sont comme cinq cartouches classiques : quand on se lasse d'un, on passe à l'autre, toujours une sensation de nouveauté. Les développeurs annoncent vouloir toujours ajouter de nouveaux modes, appréciable comme autrefois en attendant que les pirates sortent la prochaine « 128 en 1 », on guettait le magasin chaque jour pour la surprise.

En fin de compte, les jeux de chiffres stimulent nerveusement ce côté « je ne peux pas dormir si je manque un point ». Chaque fusion, chaque élimination, c'est comme une petite massage pour le cerveau. Même si je garde en mémoire le clic des boutons physiques de la console, on doit admettre que maintenant, allongé sur le canapé à swiper d'un doigt, sans encombre et sans consommer d'électricité, c'est la position nostalgique la plus confortable.

Allez, les vieux amis ! Que vous soyez fan de sudoku ou joueur qui s'est éclaté sur NDS avec les jeux de réflexion, essayez ce « Je joue super bien avec les chiffres ». Vous me demandez si ça vaut la peine ? Je ne peux que dire — ne téléchargez pas à la légère, car c'est vraiment addictif, et quand vous jouerez, vous réaliserez que vous jouez super bien avec les chiffres ! 😄