Pour être honnête, en tant que vieux joueur ayant commencé à l'époque de la Sabin, maintenant que j'ouvre la boutique d'applications, je ne reconnais quasiment plus aucun jeu. L'écran est rempli de jeux où l'on paie pour tirer des cartes, combats automatiques, et ces chaînes de production consistant à grimper jusqu'au sommet en sept jours avec des épées légendaires. Ce n'est pas pour dire que ces jeux sont forcément mauvais, mais je ressens toujours un manque de cette sensation d'autrefois, celle où l'on avançait pas à pas, le cœur en sueur.
Aujourd'hui, je veux vous recommander ce jeu « Youxing Xuancheng », qui est le seul à m'avoir récemment donné ce sentiment. Ce jeu raconte l'histoire de deux experts en tombes, qui, avec un ouvrage ancien transmis par leurs ancêtres, partent à la recherche d'une ville légendaire, mais ne reviennent jamais. Dix-sept ans plus tard, le fils de l'un d'eux rassemble un groupe de talents à Panjiayuan, juste pour comprendre ce que ses parents avaient rencontré en ce temps-là. Dès le début, cela sent le classique, le suspense est à son comble, et ça me rappelle un peu la sensation de lire les romans de Tianxia Bachang ou Nanpai Sanshu à l'époque.🧐
La plateforme requise est 4.0, donc le système Android doit être au moins 4.0 pour fonctionner. Cette exigence semble stricte aujourd'hui, mais pour tout nouveau jeu, on a presque l'impression qu'il faut obligatoirement un processeur Snapdragon pour démarrer, et certains demandent même que votre téléphone supporte le ray-tracing pour activer tous les effets spéciaux, ce qui est exagéré. Pour qu'un jeu mobile soit amusant, tout repose encore sur le contenu et l'ambiance, pas sur cette lune artificielle créée par le ray-tracing. « Youxing Xuancheng » fixe ce seuil de configuration, sans investir uniquement dans les graphismes, mais en se concentrant sérieusement sur les mécanismes de décryptage, le développement des personnages et l'exploration au tour par tour, et je trouve cette approche plus solide.
Le modèle de paiement indique 0, donc téléchargement gratuit, avec probablement des achats intégrés. Mais d'après Fengyu, cette société a de nombreuses années d'expérience dans le jeu solo et reste correcte, elle n'impose pas les points de paiement de manière agressive comme certains jeux sur le marché, où sans dépenser, il est impossible d'avancer. Ce type de jeu à expérience solo est aujourd'hui peu favorisé par les tendances commerciales actuelles, probablement parce que les gens préfèrent l'argent rapide et sont moins enclins à peaufiner un produit original.
En parlant de ça, le marché des jeux mobiles a vraiment beaucoup changé ces dernières années. Avant, le gameplay dominait : un jeu de plateforme original ou une énigme résolue toute la nuit, c'était du pur plaisir. Maintenant, les segments se sont resserrés, les tendances principales sont vers le développement d'avatars en style anime et les jeux de type battle royale.Des sujets un peu marginaux comme le pillage de tombes, le folklore ou la mécanique des pièges se retrouvent au contraire relégués dans un coin, et il est presque impossible de trouver des nouveautés correctes. Mais c'est justement ce vide sur le marché qui me fait apprécier l'essai de « Youxing Xuancheng », qui ose approfondir un thème de niche ; s'il survit, il pourra peut-être donner un peu de confiance aux équipes qui continuent de créer des jeux solo, des histoires et de l'immersion.
Les processus du jeu comme tâter les cadavres, explorer les tunnels ou descendre dans les tombes sont réalisés avec soin, et les divers mécanismes et énigmes respectent les méthodes anciennes, sans inventer n'importe quoi. Pour le développement des personnages, il y a un système de sympathie et d'équipement, mais le rythme général n'est pas écrasé par les périodes d'attente typiques des jeux mobiles ; quand il faut avancer dans l'histoire, on avance dans l'histoire, et quand il faut descendre dans la tombe, on descend dans la tombe, le rythme est agréable. Pour un vieux joueur comme moi, qui fait un donjon en trente minutes et termine un chapitre en une soirée, cette durée est parfaite. 😌
Sans exagérer ni dénigrer, ce jeu ne peut certainement pas être appelé un chef-d'œuvre de premier ordre, et ses graphismes ne sont pas du genre à impressionner dès le premier regard, mais il se distingue par son ambiance réussie, son intrigue intéressante et son style global très rétro. Cela rappelle la sensation rassurante de se pelotonner sous la couverture au milieu de la nuit, en lisant un roman sur le pillage de tombes à la lumière d'une lampe de poche, une immersion que je n'avais pas ressentie depuis longtemps.
Si certains frères viennent également de cette époque qui privilégiait le gameplay et l'immersion, je recommande d'essayer « Youxing Xuancheng ». Profitez du fait qu'il existe encore des équipes pour créer ce genre de petites merveilles authentiques, soutenez-les autant que possible ; sinon, dans quelques années, l'écran des jeux mobiles sera peut-être rempli uniquement d'un bouton de combat automatique. 💪