图片
Ce n'est pas moi qui le dis, mais si tu regardes maintenant le classement des jeux mobiles, huit sur dix sont des jeux de tirage de cartes, les deux autres sont pour tirer des armes ou des skins. Trouver un jeu solo purement tranquillisant est plus dur que de chercher une oasis dans le désert. Donc hier, dans un coin reculé, je suis tombé sur ce truc appelé « Mecha Dinosaur Duel » et j'ai failli être tellement ému que j'en ai pleuré. De nos jours, il existe encore des jeux mobiles totalement gratuits, sans achat initial, sans carte mensuelle ou hebdomadaire, sans Battle Pass ? J'ai tout de suite cliqué pour télécharger et installer.

Commençons par le système de montage, voilà le romantisme véritable de l'homme. Ce n'est pas te donner un dinosaure préfabriqué avec juste des statistiques à améliorer, mais vraiment démonter et assembler les pièces. On te donne toute une panoplie : jambes de T-Rex, tête et plastron de Tricératops, dos de Diplodocus, ailes de Ptérodactyle… toutes sortes de squelettes bizarres que tu dois assembler un par un comme un Gundam. Tu peux créer un tank lourd avec une tête blindée et une attaque de morsure à zone, ou un Velociraptor assassin léger avec jambes allégées et toxine mortelle, ou même connecter le cou d'un Brachiosaurus au corps d'un Ankylosaure pour en faire un producteur de dégâts monstrueux. Avec assez d'imagination, tu peux créer toutes sortes de monstres bizarres. Juste pour façonner des dinosaures, je pourrais passer des heures au labo sans jamais combattre.

Les combats sont au tour par tour, mais ne lève pas les yeux au ciel en pensant que c'est ennuyeux. Le cœur du jeu est la liberté de combiner les compétences : les membres, le tronc et les puces technologiques déterminent quels sorts tu peux utiliser. Tu dois réfléchir aux combos de compétences, par exemple d'abord utiliser une attaque de fracture pour ralentir la vitesse ennemie, puis au deuxième tour utiliser une compétence de morsure dévastatrice pour finir. Il y a aussi les éléments de terrain : hauteurs, rivières, marais limitent les mouvements de tes dinosaures selon leur taille, traverser une rivière réduit ta mobilité de moitié. Je dois dire que ce n'est absolument pas un de ces jeux stupides où tu avances juste grâce à la puissance, c'est un vrai casse-tête stratégique entre compétences et position, et gagner procure un plaisir équivalent à résoudre un mécanisme complexe.

Encore une chose, ce jeu n'a pas de barre d'endurance. Vous comprenez ce que ça veut dire ? Signifie que le vendredi soir, je peux rester au lit et jouer autant que je veux, pas besoin de regarder l'heure pour finir les quêtes, pas besoin d'accumuler des potions d'énergie pour des événements.Pour les salariés surmenés et les joueurs qui détestent profondément les tâches quotidiennes, c'est vraiment un cadeau du ciel. Bien que les graphismes ne soient pas au niveau des grands studios AAA et que les textures aient un petit côté plastique, la profondeur et la sincérité de ce gameplay de construction surpassent complètement ces défauts visuels. Et comme il n'y a aucun point de microtransaction, cela signifie que l'entreprise ne gagne pas d'argent. Un jeu créé purement par passion, auquel on joue un jour de moins à chaque fois, alors mes frères, jouez et appréciez-en chaque instant. 😭
Si vous êtes aussi un joueur fatigué de toutes ces notifications rouges et des tirages garantis de dix fois, et que vous cherchez quelque chose de simplement amusant, je vous recommande vivement d'essayer. Jouer sur un émulateur avec un grand écran et regarder ces monstres se battre, j'ai l'impression d'être ce dresseur solitaire contrôlant un T-Rex mécanique, c'était parfait ! Allons-y ! 👊