图片
D'abord, laissez-moi présenter le contexte : j'ai commencé à m'amuser avec les jeux mobiles depuis l'époque de Symbian. À cette époque, je pouvais terminer à plusieurs reprises le jeu Java « Tiandi Dao » sept ou huit fois. Plus tard, les jeux de stratégie au tour par tour ont progressivement été marginalisés sur mobile, remplacés par des formules basées sur des cartes avec accumulation de statistiques et combats automatiques. Donc, voir ce SRPG authentique m'a vraiment fait ressentir quelque chose.

Revenons au jeu en lui-même. « Guili Jiuque » raconte la guerre des neuf clans dans un contexte historique fictif, le protagoniste Lirou étant un descendant d'une famille royale déchue. Le début de l'histoire est un peu cliché, une histoire de vengeance de princesse ? Mais en jouant, on se rend compte que le scénario a vraiment quelque chose. Le jeu propose de nombreux choix de branches, pas des faux choix : ils influencent réellement le déroulement. Lors de ma première partie, j'ai choisi la route du « monarque bienveillant », mais à cause de quelques moments de clémence, j'ai failli mettre tout le clan en danger 😅

Le gameplay tactique est un vrai tour par tour : classes qui se contrent, bonus de terrain, synergies de compétences, et les mécaniques sont celles de l'ancien style : se déplacer, attaquer, lancer des sorts. Mais ce classique est souvent le plus captivant. La difficulté n'est pas faible ; je me souviens surtout du cinquième niveau, où les assassins ennemis se jetaient sur mes soigneurs en arrière-garde, et mal placer ses unités pouvait provoquer une défaite totale. Honnêtement, j'y suis resté bloqué presque deux heures avant de trouver la meilleure formation et le meilleur positionnement.

Côté graphismes, les illustrations sont assez soignées, les portraits des personnages ont du charme. Les effets en combat ne sont pas exagérés, agréables à regarder, sans fanfaronner, ce qui rappelle l'époque des jeux solo. La musique, sans être grandiose, comporte quelques thèmes très accrocheurs, surtout celui de l'écran principal qui peut tourner en boucle longtemps.

Il faut spécialement louer la complétude de ce jeu. Scénario solo, pas de PVP, pas de social obligatoire, et encore moins de barre d'énergie limitée. Vous pouvez jouer autant que vous voulez, sans interruption de pop-up pour des achats. Le jeu ne contient aucun achat intégré, complètement gratuit. L'équipe de production voulait probablement vraiment créer un jeu de qualité. À notre époque, rencontrer ce genre de respiration fraîche est vraiment rare 🙏

Bien sûr, il n'est pas parfait. Certains niveaux manquent de guidage précis, et certaines conditions de quêtes principales sont trop vagues. Sans guide, on peut facilement se perdre. Quelques passages du scénario sont un peu longs, et les raisonnements du protagoniste peuvent parfois être frustrants. L'interface de jeu est traditionnelle, ce qui peut décontenancer les nouveaux joueurs. Mais ce ne sont que des petits problèmes qui n'affectent pas l'expérience globale.En tant que jeu SRPG solo sur mobile, pour être honnête, je pense que son charme principal réside dans le mot « choix ». Ce n'est pas simplement une question de bien ou de mal, mais cela vous permet de peser encore et encore entre l'idéal et la réalité, ce qui est rare dans les jeux rapides d'aujourd'hui. À l'époque, dans « Flamme du Chevalier Dragon », nous hésitions à savoir si nous devions sacrifier un coéquipier pour obtenir un coffre, et maintenant, on peut retrouver des sensations similaires sur mobile.

J'en suis à la troisième partie et j'essaie encore différentes routes de factions et les fins cachées. Certains disent que ce jeu n'a pas une grande échelle, mais je pense qu'être capable de raconter l'histoire d'une seule personne dans un grand monde est déjà très sincère.

J'espère qu'il y aura plus de jeux comme celui-ci et que notre environnement de jeu pourra encore accueillir plus d'équipes de développement qui ne recherchent pas les gains à court terme mais travaillent sérieusement sur le contenu.

Je n'en dis pas plus, je retourne avancer dans ma quatrième partie. Cette fois, je vais prendre un chemin complètement différent et voir si je peux sauver le lieutenant que je fais toujours mourir 😤.

Pour finir, je certifie que si ce jeu était sorti il y a vingt ans, il aurait été considéré comme un chef-d'œuvre. Aujourd'hui aussi, il vaut la peine que vous vous posiez et jouiez calmement, niveau par niveau. Vraiment. 🎮