Commençons par la conclusion : ne vous laissez pas tromper par son apparence de jeu de réflexion casual, ce jeu cache en fait l'âme d'un jeu compétitif. J'ai joué pendant deux jours et j'ai découvert qu'il partage des similitudes avec la phase de draft des MOBA et la gestion des fins de partie des FPS — sauf que les actions sont remplacées par le tracé de lignes et les combats d'équipe par des places de stationnement.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que chaque puzzle n'a pas de solution unique. Vous pensez qu'il suffit de tracer une ligne au hasard ? Faux. Chaque niveau est en réalité un problème de répartition des ressources : quelle voiture part en premier, quel itinéraire emprunter, est-ce que ça bloque les voitures suivantes, voilà un exemple typique de planification de parcours. Dans le contexte de l'e-sport, c'est comme la route de jungle et le timing des ganks pour les junglers ; une erreur et tout s'écroule. Vous dites que vous avez d'innombrables tentatives ? Mais la différence entre un expert et un joueur moyen tient justement au fait qu'un pro imagine déjà plusieurs solutions optimales avant même d'essayer pour la première fois.
Encore plus important, ce jeu a un potentiel « compétitif ». Imaginez si on le transforme en course à deux sur le même écran : celui qui termine en premier gagne ; ou alors des challenges chronométrés où il s'agit de compléter un niveau avec le moins de mouvements, le chemin le plus court et le moins de collisions — c'est exactement le type de gameplay de speedrun. Aujourd'hui, ce qui manque le plus aux jeux mobiles compétitifs, c'est ce type de « faible barrière à l'entrée, grande profondeur stratégique » ; tout le monde peut tracer une ligne, mais la tracer de façon stable et stylée, c'est complètement différent. Si la mise à jour ajoute des « obstacles dynamiques » ou des « lignes de perturbation adverses », alors le jeu de stratégies atteint son paroxysme, avec le ban et la sélection de niveaux pouvant devenir des éléments tactiques.
Bien sûr, dans sa version actuelle en solo, le côté compétitif n'est pas complètement exploité. Mais la base est là : la « solution standard » de chaque niveau est comme une combinaison de base d'un héros, tandis que les solutions originales des joueurs sont l'équivalent de coups signature. J'ai même vu quelqu'un résoudre deux voitures avec une seule longue ligne ; le spectacle n'est pas moins impressionnant qu'un Flash qui engage un combat. Si les développeurs permettent ensuite des niveaux personnalisés et le partage de replays, ce jeu pourrait définitivement voir apparaître les prémices d'un système compétitif professionnel — après tout, même les entraînements KPL utilisent maintenant la « planification de parcours automobile » pour travailler la vision globale des joueurs, ceux qui savent, savent 😂
Enfin, concernant l'équilibrage. Ce jeu n'est pas pay-to-win, le modèle de paiement est nul, ce qui signifie que l'environnement compétitif est naturellement sain.Le développeur Nanjing Moye n'a pour l'instant publié que les niveaux de base, mais j'espère qu'ils pourront plus tard créer un « mode Dieu » : par exemple, ajuster la vitesse des véhicules, le coefficient de friction de la route, ou ajouter quelques « emplacements perturbateurs » dans les places de parking... Ainsi, l'évaluation d'un joueur passerait de la simple précision du tracé à la capacité de lecture de la carte, la prise de décision instantanée et la résistance au stress — n'est-ce pas exactement les quatre critères d'évaluation d'un joueur KPL ?
C'est intéressant. Je conseille aux fans d'e-sport de le prendre comme un jeu secondaire pour entraîner leurs réflexes et leur cerveau, peut-être que la prochaine « solution détournée » que vous développerez deviendra la stratégie gagnante d'une future finale. 🚗💨