Je vais aller droit au but : ce truc est étonnamment gratuit, purement solo, sans achats intégrés, sans tirage de cartes, sans barre d'énergie. L'éditeur Jubaoyou n'est peut-être pas très connu, mais cette fois-ci, ils ont vraiment fait du bon travail. Si vous avez déjà vu sur TapTap ou d'autres petites plateformes ces « téléchargements gratuits » qui vous poussent à faire un premier achat dès l'ouverture, ce jeu n'est vraiment pas de ce genre.
Le jeu lui-même est sur le thème des bonhommes bâtons ; ne vous fiez pas à son style simple, l'essentiel est dans le gameplay. Collectionnez des soldats, améliorez vos unités, débloquez des armes, combinez des centaines de compétences, formez librement vos équipes et dirigez-les, tous ces éléments sont bien remplis. Le design des niveaux est intéressant, ce n'est pas juste une écrasante domination par les statistiques ; vous devez réfléchir aux contres des unités et au moment d'utiliser les compétences. À un niveau avancé, ça devient difficile, les joueurs maladroits pourraient galérer, mais les joueurs hardcore devraient apprécier.
Le plus rare, c'est quoi ? C'est qu'il ne vous force pas à jouer. Vous jouez quand vous voulez, et vous arrêtez quand vous voulez, pas de quêtes quotidiennes pour vous manipuler, pas de cartes mensuelles ni de passe de combat pour jouer sur votre psychologie. Ce sentiment de « jouer simplement pour jouer » est vraiment devenu un luxe de nos jours. Ces jeux payants avec tirages de cartes qui changent juste un peu les chiffres pour vous soutirer de l'argent, ce jeu au moins a un gameplay solide.
Quelques défauts : les graphismes sont effectivement datés, la musique n'est pas exceptionnelle, l'interface est un peu vieillotte. Mais si votre objectif est de trouver un « jeu solo honnête », ce jeu peut vous offrir des dizaines d'heures de contenu solide. Comparé à certaines grosses boîtes qui transforment le solo en jeu en ligne avec check-in, ce jeu rappelle plus les petites cartouches qu'on jouait enfant sur la console Famicom/Turbografx.
En tout cas, je recommande ce jeu aux amateurs de combat stratégique, qui ne se soucient pas de la qualité graphique et qui veulent juste jouer proprement à un jeu. Ne vous attendez pas à des performances AAA, ni à faire les malins sur les réseaux, mais juste pour cette honnêteté de ne pas vous escroquer, ça vaut le coup. 👍
Pour finir, un mot : pouvoir jouer gratuitement à un tel niveau dans un jeu mobile, profitez-en. Quant à ceux qui continuent à jouer aux tirages de cartes payants, continuez à vous faire nourrir par les algorithmes, moi je retourne jouer aux bonhommes bâtons. 😏