图片
Commençons par une petite bavette de cinq centimes. À l'époque, il n'y avait pas encore de smartphones. Je me tenais chez mon voisin devant un petit Bawang, regardant le téléviseur couleur de 14 pouces, serrant la manette rouge et blanche, et jouer à « 吞食天地 » pouvait m'exciter toute la nuit. À cette époque, « cultiver l'immortalité », c'était suivre Zhuge Kongming en agitant un éventail. Qui aurait pensé qu'un jour on pourrait jouer ainsi en tenant le jeu dans nos mains ? Des dizaines d'années ont passé, les forums sont passés du BBS à l'application actuelle, et moi, de jeune poursuivant le vent, je suis devenu un oncle avec une tasse thermos, mais le cercle des jeux, ah, c'est comme de la magie, ça devient de plus en plus incompréhensible. 🗿
Pour être honnête, quand j'ai vu le nom « 修道 », j'ai pensé : encore quel dieu de pacotille qui va escroquer notre prime de fin d'année ? Mais en entrant dans le jeu, hé, ce style en encre chinoise se déploie, mon dieu, directement, mon dieu ! Cette sensation, c'est comme si, au milieu d'une pile de films commerciaux popcorn, on tombait soudain sur « Tigre et Dragon ». Je me rappelle « 仙剑奇侠传 » que je jouais à l'époque, l'intrigue me faisait pleurer à chaudes larmes. Aujourd'hui les effets spéciaux des jeux sont incroyables, souvent Unreal Engine 5, mais ceux qui peuvent vraiment vous faire battre le cœur, il y en a peu. Ce jeu est parfait, utilisant le style en encre pour restituer ce goût de sagesse et d'immortalité, vraiment authentique ! 🍵
Quant au gameplay. Les jeunes sur les forums me disent souvent : « Oncle, maintenant les jeux demandent trop d'efforts, une journée sans se connecter et tu es à la traîne au boulot ». Je comprends, je comprends. Mais dans ce jeu, ce « cultiver l'immortalité à son rythme » est pratiquement conçu pour nous, salariés de la quarantaine. Une touche pour traverser les tribulations, montage automatique pour progresser, n'est-ce pas le rêve de notre jeunesse « devenir fort en restant tranquille » ? À l'époque, jouer à Legend, on surveillait des heures pour obtenir un jugement, des nuits blanches monstrueuses. Maintenant, jeter un œil au système de trésors du jeu, « ouvrir des coffres et fabriquer des équipements à volonté », tout est clair, pas besoin de déranger notre tasse de thé ou de surveiller notre fille faire ses devoirs, très bien. Cette cultivation, comme un pantalon thermique, renforcé, c'est ce qui nous rassure. 🧘‍♂️
Mais pour nous, vieux joueurs, ce qui compte le plus, c'est encore ce goût humain. Dans le jeu, on peut librement créer une secte immortelle, inviter trois à cinq amis pour former une équipe. Cela me fait penser à l'époque où j'étais dans un cybercafé, en plein été sans clim, plusieurs à jouer à Legend pour la bataille de la ville, la voix complètement éteinte. Ah, à ce moment-là, cinq centimes de l'heure, il fallait économiser une semaine pour jouer.Aujourd'hui, tous les systèmes de rencontre se font en ligne, mais c'est plutôt bien, des gens venus des quatre coins du pays se lient par le mot « Dao », et dans le canal vocal de la secte on parle de tout et de rien, bien plus agréable que les réunions au boulot. Une fois qu'on entre dans ce monde des immortels, peu importe si dans la vie réelle on est directeur ou gagne 3 000 yuans par mois, dedans le jeu on est tous des compagnons de la voie cherchant à sauver le monde (ou à se faire un peu d'argent tranquillement). 🍺

Je me dis que le secteur du jeu évolue vraiment vite, c'est comme si on montait dans une fusée. Du pixel art aux encres 2D, du solo au jeu avec des milliers de joueurs en écran partagé. Avant, jouer aux jeux vidéo était un luxe ; maintenant, c'est une habitude de vie. Peu importe qu'on joue avec un joystick ou en touchant l'écran, ce qu'on aime au fond, n'est-ce pas ce petit rêve de « s'échapper de la réalité et de profiter du monde des arts martiaux » ? Le jeu « Xiudao » ne fait pas dans le bling-bling du métavers et n'essaie pas de te vendre une pub bizarre à un coup de 999. Il te propose tranquillement un monde d'arts martiaux en style encre, où tu peux te balader, récolter des ressources, forger des objets, passer des épreuves, puis t'étirer, eh bien, ça suffit.

Pour finir, une dernière chose : ne critiquez pas toujours les jeux chinois. Notre génération a vu de bons jeux et sait ce qu'on aime réellement. Des jeux comme « Xiudao », qui prennent le temps de soigner le charme immortal chinois, je suis prêt à leur faire un peu de publicité sur ce forum sentimental. Ce qu'on joue n'est pas qu'un jeu, c'est aussi des souvenirs, et le prolongement du rêve de notre jeunesse de parcourir le monde avec son épée. Voilà, j'ai fini d'écrire, je vais monter de niveau. Chers compagnons immortels, on se retrouve dans le monde martial ! Séance levée ! 🥂