图片
Récemment, j'ai vu quelqu'un discuter de ce jeu « Treasure Story » dans la section flood, disant que c'est un simulateur de gestion de café. Je me suis dit, ce n'est rien d'autre qu'une boutique relookée, non ? Mais après y avoir joué un peu, il y a vraiment quelque chose. Pour commencer par la conclusion : si je devais donner une note globale à ce jeu, je lui donnerais 7,8/10 — ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais il peut vraiment permettre aux amateurs de jeux de gestion de passer un après-midi agréable.

Le graphisme adopte un style cartoon frais et mignon, avec des couleurs douces et saturées, ce qui ne fait pas mal aux yeux comme certains simulateurs de gestion chinois. Les détails des tables, chaises, comptoirs et décorations du café sont assez soignés, notamment les gouttes de pluie sur les vitres en journée pluvieuse, combinées avec la lumière jaune chaude à l'intérieur, l'atmosphère est directement maximisée. Les expressions des personnages sont également très riches : les petits mouvements d'impatience des clients en file d'attente ou leur satisfaction avec les yeux plissés après avoir bu leur café, tout cela est assez vivant. Cependant, l'interface utilisateur est un peu standard, ce qui brise légèrement l'immersion, mais étant donné que ce n'est probablement pas un produit d'un grand studio, la qualité graphique dépasse déjà les attentes.

Au niveau du gameplay, l'opération est vraiment simple : cliquer, glisser, le tutoriel pour débutant permet de prendre en main le jeu en quelques minutes. Mais ne pensez pas que c'est sans réflexion, le vrai défi est de trouver le rythme dans l'équilibre des revenus et dépenses. Le prix d'achat des grains de café fluctue, et chaque client a des exigences différentes en matière de douceur, température ou rapidité de service. Si vous vous contentez de vendre des boissons chères, vous perdrez les clients à cause des temps d'attente trop longs. À la moitié du jeu, j'ai fait une erreur — pour économiser des coûts, j'ai acheté du lait bon marché et trois clients d'affilée ont laissé des avis négatifs, la réputation a directement chuté d'un niveau, c'était désespérant. Cela teste vraiment votre planification sur la structure du menu, la gestion du personnel et le timing des promotions. Un petit café cache en fait tout un manuel sur le business.

Concernant la monétisation, pour l'instant, elle est très honnête. Le modèle du jeu est à 0€, donc téléchargement gratuit, les achats intégrés servent principalement à acheter des pièces décoratives et des objets d'accélération, mais on peut progresser dans le jeu principal sans rien acheter. J'ai joué environ six heures sans aucun blocage ; chaque nouvelle recette ou meuble débloqué nécessite de gagner de l'argent par la gestion quotidienne, le rythme est très agréable. Parfois, le système propose un pack promo limité dans le temps, mais ce n'est pas un design obligeant à dépenser pour continuer à jouer. Ce type de jeu mobile est vraiment rare.Les attributs sociaux sont relativement faibles, il n'y a pas de formation d'équipe obligatoire ni d'entraide entre amis, mais il est possible de visiter le café de ses amis, d'aimer leur décoration et de s'envoyer des ingrédients gratuits. Les canaux de discussion sont également très tranquilles, pratiquement personne ne parle dans le canal mondial, ce qui ressemble plus à un jeu solo. Si vous aimez une expérience purement individuelle de gestion, vous trouverez cela calme et agréable ; mais si vous aimez l'animation, vous pourriez vous sentir un peu seul.

Il faut aussi mentionner que les informations de guide dans le jeu sont bien faites pour l'opération, mais un peu vagues sur les concepts commerciaux. Par exemple, pour des indicateurs implicites comme le « taux de rotation des tables » et l'« efficacité par mètre carré », il n'y a qu'une phrase : « faites attention à la patience des clients » qui passe rapidement, ce qui m'a fait gaspiller beaucoup d'argent au début pour des décorations sophistiquées, et le gain de clients n'a pas amélioré l'efficacité. Si une fonction comme un rapport hebdomadaire de gestion pouvait être ajoutée, l'expérience serait meilleure.

Pour résumer les avantages et inconvénients :
Les avantages sont un graphisme apaisant, des commandes fluides, une boutique gratuite qui n'est pas intrusive, et une profondeur de gestion suffisante, ce n'est pas le genre de jeu de type idle qui devient ennuyeux en cinq minutes. Les inconvénients sont que le contenu social est assez limité, à moyen et long terme il y a certaines tâches quotidiennes répétitives, et certains meubles et plats ont un léger déséquilibre de valeur, comme une machine à café coûteuse dont le rapport qualité-prix est inférieur à celui d'une machine de base, ce qui peut déconcerter.

Dans l'ensemble, « Treasure Story » est une petite œuvre élégante adaptée aux joueurs occasionnels qui veulent progresser doucement. Elle n'a pas de gameplay spectaculaire ni de système social explosif, mais le sentiment de préparer sérieusement une tasse de café me donne envie de la garder sur mon téléphone. Si vous êtes stressé ces derniers temps et souhaitez trouver un endroit tranquille pour “ouvrir un petit café”, n'hésitez pas à l'essayer. Ma note finale est de 7,8/10, les amateurs de jeux de gestion peuvent ajouter 0,5 point pour le sentiment nostalgique. ☕