图片
Aujourd'hui, je ne parle pas de musique, mais je veux profiter du jeu « YouTang Tianxia » pour parler avec vous de la façon dont je note habituellement. Après tout, je vois souvent des gens demander dans le forum « Combien vaut ce jeu ? ». La notation est assez subjective, mais il faut bien avoir un cadre, non ? 😄

En général, je décompose en quatre dimensions : graphisme, gameplay, microtransactions, et aspect social. Chaque dimension est notée sur 10, puis j'ajoute un petit score basé sur mon ressenti personnel, enfin je fais une moyenne pondérée. Pour le graphisme, je regarde le style artistique, le niveau de détail des modèles et le confort de l'interface utilisateur (UI) ; pour le gameplay, la profondeur stratégique, la fluidité des contrôles et la quantité de contenu ; pour les microtransactions, si le modèle de paiement est pressant et l'expérience des joueurs gratuits ; pour le social, l'interaction en équipe et l'écosystème des joueurs.

Pour « YouTang Tianxia », c'est un tower defense 3D fantastique. Pour le graphisme, je pense que je peux donner 7 points. Les modèles ne sont pas flous, les effets de compétence sont un peu impressionnants, les races et les attributs des cinq éléments sont visuellement distincts, et la disposition de l'UI est plutôt pratique. Mais les ombres dynamiques et la texture des détails sont encore en retard par rapport aux gros studios, ce n'est pas époustouflant mais loin d'être bas de gamme.

Pour le gameplay, je donne 7,5 points. Ce n'est pas un tower defense où l'on pose des tours sans réfléchir, mais le joueur contrôle un personnage principal et 5 héros, le placement et les éléments des cinq éléments influencent le combat, et le système de formation ajoute de la réflexion pour la composition de l'équipe. Encore plus intéressant, le combat automatique permet aux joueurs passifs ou actifs de choisir, le rythme stratégique est à leur main. Élever des héros implique de gérer plusieurs personnages, répartir les ressources nécessite des compromis, ce qui est très amical pour un joueur comme moi qui aime « rechercher les compositions ».

Pour les microtransactions, le modèle actuel est indiqué comme 0, donc gratuit avec achats intégrés. J'évalue si « on peut jouer sans payer ». Du point de vue de la progression, il est possible d'obtenir le matériel d'amélioration en jouant beaucoup, mais élever plusieurs personnages en même temps crée un manque de ressources. Plus tard, pour obtenir des compositions populaires, il faudra s'appuyer sur les activités à long terme. Donc je donne 6,5 points pour les microtransactions : le jeu ne force pas à payer beaucoup, mais pour les joueurs impatients, la progression peut sembler bloquée.

Pour l'aspect social, ce n'est pas encore mis en avant, l'expérience est surtout dans le mode compétitif et le classement. Il n'y a pas de guildes obligatoires ni de coopération forcée, ce qui est agréable pour les joueurs timides, mais pour ceux qui aiment l'animation, l'interaction peut sembler limitée. Je donne 6 points, c'est interactif mais pas de manière dominante.

En résumé, selon mes critères, je donnerais un score d'environ 7 points.Ce n'est pas considéré comme un chef-d'œuvre, mais dans le genre de la défense de tours, l'association des cinq éléments et les essais de formation sont bien pensés. Surtout pour ce qui est des notes, il ne faut pas se concentrer uniquement sur « gratuit ou payant » ou « qualité graphique », mais plutôt sur ce que le jeu veut que vous expérimentiez et s'il y parvient. YouTang Tianxia veut que vous jouiez avec des combinaisons stratégiques et un développement à long terme, et sur ces deux points, il est au-dessus de la moyenne, ce qui en fait, à mes yeux, un jeu qui mérite d'être essayé. Bien sûr, chacun a ses propres critères pour noter. Certains pensent que la sensation de jeu prime sur tout, d'autres se concentrent sur l'apparence des personnages, et certains veulent juste constituer une petite équipe pour jouer en coopération. Donc, mes notes ne sont qu'une référence ; une fois que vous aurez le jeu, jouez quelques niveaux avant d'écrire votre avis, ce sera le score le plus convaincant. 🎮