图片
Commençons par mon ressenti général : EA, cette marque de longue date, sait vraiment comment faire des jeux de simulation et de gestion. Ce jeu a été téléchargé 15,5 millions de fois dans le monde en seulement trois semaines après sa sortie, et il est resté en tête du classement iOS en Chine pendant une semaine. Ces chiffres restent impressionnants quelle que soit l'époque. Aujourd'hui, je veux vous parler de ce qui l'a rendu populaire et pourquoi il a ensuite progressivement disparu de la vue du grand public.

En termes de graphismes, il m'a fait une belle surprise. Bien que ce soit un jeu mobile, la modélisation 3D n'est pas bâclée. Quand les néons de la ville s'allument, combinés aux courbes du littoral et aux reflets lumineux, cela donne vraiment envie de faire une capture d'écran pour en faire un fond d'écran. Comparé aux produits similaires de la même époque, ce niveau de qualité, même aujourd'hui, tient encore la route. Pour un mobile avec ses limites de performances, atteindre ce niveau montre un certain soin.

Pour le gameplay, c'est l'héritage typique de SIMCITY : commencer à zéro, délimiter des zones, construire des routes, des habitations, développer des zones industrielles, puis voir la population augmenter et débloquer divers monuments et extensions. Je pense que son succès tient à sa "facilité d'accès et gameplay par petites sessions", permettant de collecter de l'argent ou gérer des événements ponctuels, ce qui est particulièrement adapté aux travailleurs et étudiants. En plus, les mises à jour ont ajouté des aérodromes, permettant d'intégrer des petites villes de style Tokyo ou Paris dans sa propre ville. Ce sentiment de collection et l'inclusion d'éléments multiculturels ont également séduit une partie des joueurs attachés aux aspects visuels.

Cependant, si l'on se limite à la "simulation de gestion sur mobile", il existe un obstacle naturel : à mi-parcours, le jeu tombe dans une boucle de valeurs, avec manque d'argent ou de matériaux pour réparer ceci ou cela, et l'expérience centrale devient facilement une attente répétitive et des clics. Garder les joueurs longtemps est difficile, car la profondeur n'égale pas celle des versions PC et il n'y a pas de véritable jeu social compétitif.

En ce qui concerne les microtransactions, je dois dire objectivement qu'il n'est pas comme certains jeux mobiles chinois où tout est mis en avant d'emblée. Mais si vous ne voulez pas dépenser d'argent, à partir du niveau 20+ et d'une grande ville, le problème du stockage devient un obstacle majeur. Les coupons d'accélération, bâtiments spéciaux et matériaux rares offrent essentiellement l'option de "payer pour gagner du temps". Heureusement, la liberté dans le remplacement des bâtiments et des routes est assez équitable ; les joueurs gratuits ne sont donc pas complètement bloqués, mais devront faire preuve d'une grande patience.Je ne donne pas une note très élevée à cette dimension, car en réalité, elle n'équilibre pas très bien la conception des achats intégrés et le cœur de la simulation de gestion ; plus on avance, plus ça ressemble à un test de patience.
Pour ce qui est du social, je vais être franc : ce jeu n'a pratiquement pas de social au sens traditionnel. Bien qu'il y ait un classement des maires et un système de club, l'interaction est très faible : vous ne pouvez ni aller dans la ville des autres pour faire des dégâts, ni vraiment organiser des événements de coopération. Pour moi, c'est plutôt un simulateur solo auto-satisfaisant. Si vous espérez inviter des amis pour construire des maisons ou former une équipe pour faire quelque chose, vous vous faites des illusions.
Pour revenir sur les raisons de son succès, il y a en fait trois mots-clés : la nostalgie de l'IP, des graphismes différenciés et une absence de concurrence sur mobile. À ce moment-là, le marché manquait d'un jeu de construction de ville compétitif, et celui-ci est arrivé comme un candidat parfait. De plus, grâce à la puissante campagne marketing d'EA Universal, l'effet de halo a rejailli sur les critiques et les avis des utilisateurs, et le nombre de téléchargements a naturellement gonflé comme une boule de neige.
Quant à la baisse de popularité par la suite, elle est indissociable du rythme de gestion. La mise à jour de la ligne principale est plutôt linéaire, les événements et activités se répètent sous forme différente, et une fois que la nouveauté disparaît, les joueurs se fatiguent facilement. De plus, plus la ville devient grande, plus l'optimisation est critique ; les baisses de framerate et la surchauffe étaient presque rédhibitoires sur les anciens téléphones. Honnêtement, ce type de jeu de simulation de gestion, s'il ne repose pas sur un suivi à long terme, aussi fort qu'il ait explosé, il est inévitable qu'il décline.
Si je devais attribuer une note globale selon mes critères, l'image mérite 8 points, le gameplay 6,5 points, l'expérience de paiement 7 points mais manque de profondeur, social 5 points, ce qui donne une moyenne d'environ 7 points. Pour un joueur qui découvre pour la première fois les jeux de simulation de gestion sur mobile, cette œuvre vaut la peine d'être essayée ; mais si vous recherchez un maire hardcore avec tout et en grand, il vaut mieux se tourner vers les classiques sur PC.
Enfin, un dernier mot : il n'est pas complètement mort, il y a encore parfois des événements et de nouvelles mécaniques. Comme outil occasionnel pour passer le temps en construisant sa ville, il reste compétent. Simplement, du pic de popularité jusqu'à ce stade de stabilité, le monde du jeu est cruel : être populaire procure de la joie, perdre de la popularité est normal.
Voilà, ce n'est que mes réflexions personnelles dans la zone littéraire émotionnelle. Si vous partagez mon avis ou voulez contredire, venez en discuter dans la section commentaires. On se voit sur le forum. 😄