Commençons par la conclusion, je donne à ce jeu une note de 7,5/10. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est définitivement jouable parmi les jeux du même type, surtout adapté à ceux qui aiment jouer par intermittence lorsqu'ils ont des petits moments libres.
Beaucoup de gens me demandent ce que je regarde exactement quand j'évalue un jeu. Je le divise généralement en quatre dimensions : graphismes, gameplay, microtransactions et social. Aujourd'hui, je vais prendre « Dragon Hunter » comme exemple concret pour expliquer pourquoi je donne ces notes.
Pour les graphismes, je donne un 7 sur 10. Honnêtement, le monde 3D de cultivation n'est pas époustouflant, mais il a l'avantage d'avoir un style cohérent, et l'ambiance de l'ancien désert sauvage est présente. La mer de nuages en vol et les effets des compétences des généraux divins sont assez nets et précis, sans la pollution lumineuse à l'écran typique des jeux en ligne bon marché. Seul bémol, les détails des modèles sont un peu grossiers, et les textures peuvent parfois être floues, mais c'est un jeu en mode automatique, donc je ne m'attends pas à ce qu'il rivalise avec un jeu solo de grande envergure.
Le gameplay est le point fort, je lui donne 8 points. Le cadre du jeu de cultivation en mode automatique contient beaucoup de choses, et ce qui m'a le plus surpris, c'est le système de collection des généraux divins. Ce n'est pas un simple tirage de cartes, mais il faut accomplir des missions pour les capturer, ce design est assez intéressant, il faut vaincre avant de les obtenir, ce qui donne un sentiment de conquête. De plus, il y a des centaines de généraux divins à combiner librement, ce qui apporte une certaine profondeur stratégique. Concernant la sensation de frappe, pour le genre automatique, c'est très bon, même si ce n'est pas comparable aux jeux d'action, au moins on ressent le contact à chaque coup. L'entraînement des compagnons et l'ajout de puissance aux tenues sont également des pratiques courantes, rien à redire.
Je dois bien parler de la question des microtransactions. Le jeu est annoncé comme gratuit, mais en réalité, il y a des conceptions comme le premier achat qui offre Nezha et Ao Bing, le VIP qui offre l'incarnation du Vermillon, etc. C'est vraiment digne d'une discussion — je pense que le critère d'évaluation doit être « peut-on jouer sans dépenser d'argent ». J'ai testé, avec zéro dépense on peut complètement avancer en patientant, les ressources quotidiennes sont suffisantes, et les héros divins peuvent aussi être capturés via les missions pour obtenir pas mal de puissants. Seulement, certains héros divins en édition limitée peuvent ralentir votre progression, par exemple des personnages très populaires comme Nezha, qui ne sont disponibles qu'au premier achat. Pour quelqu'un de rationnel comme moi, ce n'est pas obligatoire de dépenser, mais ça apporte de la commodité, c'est une conception commerciale correcte et moyenne ; je donne 6 points, ne m'insultez pas, si le jeu était entièrement gratuit il aurait déjà fait faillite.
Pour la dimension sociale, je donne 6,5 points. Il n'y a pas de formation d'équipes obligatoire, mais il y a des fonctionnalités de base comme les guildes, les duels et les classements. Même en cultivant seul en mode automatique, je ne ressens aucun manque, mais si je veux interagir avec d'autres, il y a des moyens. Ce n'est pas animé, mais suffisant.
Enfin, parlons de pourquoi cette fois nous dévions pour discuter des critères de notation. Parce que j'ai vu de nombreux posts sur les forums commencer par « jeu nul » ou « chef-d'œuvre invincible », ce qui n'est pas très objectif. L'évaluation ne dépend pas de la beauté du texte promotionnel, ni du fait qu'une offre de recharge te fasse penser que c'est malhonnête. Il faut analyser chaque dimension séparément et évaluer en fonction du type de jeu. Par exemple, pour 《Chasseur de dragons》, en tant que jeu de cultivation automatique, s'il exécute correctement les gains en mode automatique, la progression hors ligne et libère les mains, alors il mérite une note élevée. Ce serait injuste de le comparer en termes de liberté de gameplay avec un AAA en monde ouvert.
En résumé, graphismes 7, gameplay 8, microtransactions 6, social 6,5, score global 7,5. Recommandé aux amis qui aiment le thème de l'immortalité mais n'ont pas beaucoup de temps à consacrer manuellement, accrochez en travaillant, récoltez après le travail, essayez les combinaisons de héros divins, c'est assez agréable. Recommandation rationnelle, ni exagérée ni critiquée, voilà. 😎