图片
Tout le monde, vous avez remarqué ? Aujourd'hui, quand vous ouvrez une boutique d'applications, n'importe quel jeu commence à quelques gigaoctets, proposant souvent un « monde ouvert épique » ou des « graphismes ultra-clairs en 4K ». Mais quand il s'agit de jouer ? C'est soit faire tourner des cartes, soit faire des routines quotidiennes, comme pointer au travail. À l'époque, nous étions accroupi devant la télévision en jouant sur la console Famicom ; si nous ne pouvions pas effacer les trois vies de Contra, nous nous entraînions sans cesse ; Mario pouvait marcher sur des champignons pour produire des fleurs. Jouer à un jeu encore et encore ne devient jamais ennuyeux. Pourquoi ? Parce que c'est amusant ! Regardez-le maintenant — les graphismes sont raffinés, les cartes plus grandes, mais cette sensation pure a disparu.
Aujourd'hui, je suis tombé sur quelque chose appelé « Mini Gunfight Elite » — eh bien, ça m'a vraiment remonté le moral. Devinez quoi ? Ce jeu fait l'inverse — ce n'est ni grand, ni réaliste, ni ne cherche le réalisme, mais il suit un style mini cube, donnant l'impression que vous combattez des figurines Lego. Mais ne sous-estimez pas — vous pouvez pousser 50 personnes dans « Vanis Island » en une seule partie pour s'affronter, et les cartes sont assez variées. C'est exactement l'ambiance — à l'époque, quand CS a eu un combat sanglant dans Dust2, ce n'était pas juste pour quelque chose de simple et direct ? Aujourd'hui, les jeux de fusillade reposent sur des mouvements tactiques, des accessoires de modding et des simulations balistiques. N'est-ce pas fatigant ?
Ce qui m'a le plus frappé dans ce jeu, c'est son plaisir de « plaisanter ». L'atterrissage ne consiste pas seulement à ramasser des armes et à frapper ; vous pouvez aussi prendre un obusier et faire trembler toute l'arène dans un fracas. Encore plus incroyable, c'est l'épée à énergie, qui vous permet de marcher avec des armes de mêlée et de côté, en atteignant plus de coups de taille que d'armes à feu. Quake n'était-il pas vraiment aussi fou à l'époque ? Saut à la fusée et tronçonneuse — pas de mouvements tape-à-l'œil, foncez quand vous vous rencontrez !
De plus, son système d'armes est assez intéressant : vous pouvez ramasser toutes sortes d'accessoires du sol et les assembler vous-même, et avec un objet de niveau divin, vous pouvez dominer le jeu. Cela me rappelle les jeux coopératifs de Call of Duty à l'époque, où vous pouviez passer des heures à inventer vos propres builds et modifications d'armes. C'est complètement différent de la stratégie actuelle où l'on dépense de l'argent pour obtenir des skins puis des statistiques écrasantes. Mini Gunfight consiste purement à ramasser des objets en jeu, à miser sur la vitesse et la chance, et par conséquent, un peu de stratégie.
Pour être franc, beaucoup de grandes entreprises sont maintenant occupées à créer des « récits cinématographiques » et des « grandes cartes sans interruption », avec des graphismes qui ressemblent à des effets spéciaux numériques. Où est la jouabilité ? Souvent en jouant dix minutes de cartes pour regarder cinq minutes d'histoire, combattre des boss ou des QTEs. Je pense que les graphismes sont un atout pour les jeux, mais pas une bouée de sauvetage.Tu te fais une carte de plusieurs centaines de mètres carrés, tu remplis chaque recoin de matériaux, et les joueurs entrent comme s'ils visitaient un musée… À quoi ça sert ? Mieux vaut prendre exemple sur Mini Gunfight, accélérer le rythme, maximiser le plaisir, même si les graphismes sont un peu cartoon, on peut s'éclater tout un après-midi.
De toute façon, j'en ai marre de ces trucs où il faut « télécharger 50 Go, suivre un tutoriel d'une heure pour les débutants, puis payer 648 pour le premier achat ». Ce jeu est gratuit, il ne nécessite pas un gros téléchargement, tu prends tes potes pour quelques parties et tu retrouves cette envie de « juste une partie de plus » d'autrefois. Arrêtez de parler uniquement de la qualité des graphismes, les amis, ce qui compte, c'est que ce soit amusant ! Vous avez récemment des petits jeux mais super prenants à proposer ? Recommandez-les dans les commentaires, pour que le vieux briscard que je suis puisse aller tester ! 😎