图片

Commençons par la conclusion : en tant que MMO classique, la dernière version anniversaire de « Expedition Mobile » est vraiment impressionnante. Je l'ai comparée à plusieurs produits du même secteur et ses avantages sont assez évidents.

Sur le plan graphique et technique, pour être honnête, ce n'est pas comme tel jeu fantastique voisin qui cherche l'extrême dans le style anime, après tout le moteur 4.0 est là, et les effets spéciaux peuvent tourner correctement, ce qui est déjà une victoire. Cette fois-ci, le donjon « Tour de la Chute Impériale » a un design de scène très intelligent : le style général sombre et de lave combiné à des énigmes mécaniques est beaucoup plus intéressant qu'un faux donjon où il faut rester immobile à farmer du matériel comme dans les jeux similaires. Si vous avez déjà joué à ce fameux « Legend Re-Skin » d'un grand studio, vous comprenez ce que je veux dire — gonfler un modèle trois fois plus grand et l'appeler un nouveau BOSS, on ne citera pas de noms.

Côté gameplay, ce qui m'a le plus touché, c'est le design du « BOSS éveillé six étoiles : Démon Éteignant le Ciel ». On peut déclencher le BOSS directement dans la ville impériale, avec une probabilité élevée de loot d'équipement rare, ce qui permet aux joueurs occasionnels de récupérer des objets sans déboursement, contrairement à certains jeux qui enferment toutes les ressources dans des donjons VIP. J'ai fait un petit suivi : j'ai farmé une vingtaine de fois sur trois jours consécutifs, le taux de loot était bien réel, beaucoup plus honnête que tel jeu « XX Journey to the West » (paiement mensuel + battle pass). Plus important encore, le combat contre le BOSS nécessite de vrais déplacements et coopération de classe : le guerrier attire la menace, le mage frappe par derrière pour interrompre les compétences, cette sensation de travail d'équipe est presque inexistante dans les autres MMO idle.

Ensuite, le modèle payant : le jeu indique un tarif de 0, et dans la pratique, les joueurs gratuits peuvent réellement jouer. La boutique vend principalement des apparences et des objets pratiques, pas des statistiques. En comparaison avec le « Grand Ange » re-skin du même studio, où le premier achat offre des ailes et de la puissance d'attaque et où il faut atteindre le VIP6 pour entrer même dans l'arène, c'est réellement exagéré. Bien sûr, « Expedition Mobile » n'est pas complètement sans microtransactions, par exemple les packs de pierres de renforcement peuvent être farmés, mais cela prend du temps. Ce qui est agaçant, c'est que les taux sont réglés de manière subtile : renforcer un objet de haut niveau peut facilement échouer ; il faut le critiquer sérieusement. Mon arme +15 a explosé trois fois avant de réussir, ma tension est montée directement.

Sur le plan social, le « système des Enfants de Destin » est une vraie surprise. Dans d'autres jeux, les compagnons sont juste collectés pour le bestiaire et les statistiques ; ici, ils peuvent participer à des combos avec l'équipe, et il y a des dialogues interactifs avec votre personnage. Dans le canal mondial, j'ai vu quelqu'un montrer un Enfant de Destin SSR qu'il avait obtenu ; le design est vraiment soigné.Mais pour être juste, le taux d'obtention n'est pas très favorable pour tous ceux qui n'ont pas de chance ; moi, j'ai dû tirer soixante fois pour obtenir un violet, alors qu'un Européen pourrait finir en dix tirages.
Cela nous amène à comparer horizontalement avec des jeux similaires. Actuellement, il n'y a que quelques modèles dans le marché des MMO : soit imiter un certain jeu en faisant « social + farming obligatoire + commission de l'hôtel de vente », soit imiter un autre en faisant « grand monde + attribution d'attributs aléatoires ». Cette fois, *Expédition Mobile* est intelligent car il adopte ce que je considère comme la voie la plus fiable d'un « serveur pérenne » : si vous n'avez pas le temps de jouer, vous pouvez mettre en attente, si vous avez le temps, vous pouvez former une équipe et inviter des gens pour affronter le « Démon du Ciel de Feu », les échanges d'équipement sont libres, les riches et les pauvres peuvent jouer chacun à sa manière tout en pouvant combattre, c'est ça le vrai goût des vieux MMO. Comparé à ces jeux où dès que vous vous connectez vous devez rejoindre une guilde et à 20 heures vous devez participer à une activité collective, c'est bien plus confortable.
Pour finir, le résumé et la notation.
Graphismes : 7,5/10 (le moteur limite un peu, mais le style artistique est agréable)
Gameplay : 8,5/10 (la conception des BOSS et les mécanismes des donjons sont vraiment un plus)
Monétisation : 8/10 (aucune barrière au départ, mais l'amélioration coûte cher, donc les perfectionnistes prudents devraient faire attention)
Social : 8/10 (le système de guilde est un peu faible, les joueurs solos sont plutôt avantagés)
Global : 8/10. Recommandé aux nostalgiques, aux joueurs mobiles qui n'aiment pas le social forcé, ainsi qu'à ceux qui en ont assez des « tirages sur skins » et cherchent une vraie ambiance de guerre nationale.
La seule critique est que le nom de la section n'a vraiment rien à voir avec le contenu. Personne ne joue à ce jeu, n'est-ce pas… ? Alors mon évaluation sérieuse dans la section « selfies et rencontres » risque-t-elle de sombrer ? 🥲