图片
D'abord, un préambule : ce jeu simule la survie d'une famille de fourmis dans la nature. Cela semble relaxant à écouter, mais en y jouant, on se rend compte qu'il y a plein de détails. Le choix de la profession n'est pas une chose que l'on peut prendre à la légère, cela détermine directement si vous allez manger de la terre ou de la viande au début. J'ai passé environ une dizaine d'heures à tester les trois professions de base, je vais vous montrer les données pour que vous puissiez voir, ne vous précipitez pas pour critiquer, examinez bien et ensuite on en discute.

Les professions disponibles au départ ne sont que ces trois : ouvrière, soldat et éclaireuse. Ne me dites pas que vous avez choisi une « fourmi omnivore », c'est fondamentalement une variante de la fourmi ouvrière, son arbre de compétences ne sort pas du cadre principal. Commençons par expliquer pourquoi j'ai mis l'accent sur la fourmi ouvrière.

La fiche de la fourmi ouvrière indique une efficacité de collecte de base moyenne à supérieure, mais regardez attentivement le coefficient caché : sa capacité de charge augmente de manière stable à chaque niveau. Avant le niveau six, il n'y a pas de grande différence, mais après le niveau six, elle peut transporter presque 35 % de ressources de plus qu'une fourmi soldat. Certains diront : « Il suffit de collecter vite, non ? » Laissez-moi faire un petit calcul. Un point de nourriture moyen donne environ 20 unités de ressources. Une fourmi ouvrière peut rapporter 11 unités par trajet, alors qu'une fourmi soldat ne peut en rapporter que 6. À distance égale, l'ouvrière fait deux voyages pour tout collecter, le soldat en nécessite quatre. La différence de temps réel est proche de 40 %. Si vous voulez que la reine augmente sa ponte dans les 30 premières minutes de démarrage, la fourmi ouvrière est la seule à ne pas bloquer les ressources.

Mais je dois prévenir les joueurs de la fourmi ouvrière : cette profession est extrêmement fragile. Une morsure d'araignée fait perdre 45 % de vie, même la pression de l'air causée par un oiseau de passage peut enlever un peu de solidité à votre carapace. Il faut connaître les temps de réapparition de chaque prédateur. Par exemple, la vague de guêpes à l'aube se déplace toujours à un endroit fixe, ne dirigez pas votre colonie dans cette zone. L'utilisation correcte de la fourmi ouvrière est d'accomplir votre tâche puis de retourner immédiatement à la fourmilière, remettre les ressources aux gardes puis repartir pour la tâche suivante, sans faire de combat, vous n'êtes pas là pour vous battre.

Concernant la fourmi soldat, ses statistiques d'attaque sont les plus impressionnantes et, combinée à l'effet de morsure déclenché par ses compétences, elle peut affronter une petite coccinelle en duel et la vaincre. Mais attention, l'endurance d'une fourmi soldat est 1,8 fois celle d'une ouvrière et sa consommation de nourriture est 2,3 fois plus élevée. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que si vous sortez avec trois fourmis soldats pour patrouiller, la sécurité est maximale, mais les provisions à la maison vont diminuer à une vitesse visible à l'œil nu.J'ai testé : une fourmi soldat niveau maximum consomme en une heure une quantité de nourriture équivalente à douze récoltes nettes. Donc, la logique de choix des fourmis soldats n'est pas « je veux me battre », mais « je dois faire en sorte que moins de membres de l'équipe meurent ».

La bonne manière d'utiliser les fourmis soldats est en coordination avec les fourmis éclaireuses. La portée de vision de la fourmi éclaireuse est plus de deux fois supérieure à la valeur de base, et elle possède une compétence pour marquer les sources de danger. Les fourmis soldats dans une zone marquée par une éclaireuse obtiennent 15 % de réduction de dégâts et un bonus de vitesse, un attribut qui n'apparaît pas dans votre interface. Si vous envoyez une fourmi soldat seule, vous serez épuisé par les mouvements de la fourmi la plus ennuyeuse du groupe.

Le rôle de la fourmi éclaireuse est très controversé. J'ai vu beaucoup de gens dire qu'elle ne sert à rien, qu'elle court vite mais ne peut pas se battre, et que même si elle trouve des ressources, elle ne ramène pas grand-chose. Cette remarque n'est correcte qu'à moitié. Le vrai bénéfice de la fourmi éclaireuse est de cartographier et de prédire les routes des prédateurs. Chaque carte du jeu contient des points d'événement cachés, par exemple le miel sous les branches cassées ou les réserves de graines entre les grains de sable. Les fourmis ouvrières ordinaires ne peuvent pas atteindre ces endroits, car il faut passer par le territoire des fourmis de feu. La fourmi éclaireuse a une compétence de furtivité qui lui permet de s'infiltrer et de marquer les coordonnées. Les points de ressources marqués apparaissent sur la carte générale, et toutes les fourmis de la famille augmentent leur vitesse de transport de 10 % sur le chemin du retour. Cet avantage est cumulatif : plus on marque tôt, plus le bénéfice est stable. J'ai testé une route de transport de deux minutes : avec un marqueur, le retour au nid se fait onze secondes plus vite. Ne sous-estimez pas ces quelques secondes : multipliées par le nombre de trajets, la différence est significative.

Si vous voulez mon conseil, voici mon avis : si vous êtes joueur sans microtransaction et que vous passez beaucoup de temps en équipe libre, les fourmis ouvrières sont les plus fluides et fiables, et l'accumulation de ressources ne dépend pas du rythme des coéquipiers. Les fourmis soldats semblent impressionnantes, mais sans coordination, l'angoisse alimentaire peut vous décourager. Les fourmis éclaireuses conviennent mieux aux joueurs impliqués qui surveillent l'ensemble, aiment noter des coordonnées et calculer les temps de réapparition : il faut être attentif comme un éclaireur pour réussir.

Un autre point à noter : la carte du jeu alterne jour et nuit. La nuit, la vision est généralement réduite de plus de 40 %, la portée de vigilance des fourmis soldats est automatiquement réduite de moitié, et les fourmis ouvrières n'osent pas sortir. La compétence de vision nocturne des fourmis éclaireuses, une fois montée au niveau quatre, peut prolonger la vision à 80 % du niveau normal. Cela signifie que si votre famille doit défendre le nid ou déplacer un point d'appui la nuit, la fourmi éclaireuse est la seule à pouvoir se déplacer librement à l'extérieur.Il y a eu trois fois où j'ai été bloqué par des guêpes à l'entrée du trou, et c'est seulement grâce aux fourmis éclaireuses qui ont détourné la haine que je n'ai pas été complètement anéanti. À ces moments-là, vous comprenez profondément ce que signifie que l'information est une monnaie forte.
Enfin, une dernière chose. Un métier n'est pas plus puissant parce qu'il est rare ; il doit s'adapter à votre rythme pour tenir le coup. Il n'y a pas de réponse absolue T0 dans ce jeu. J'ai vu des ouvrières survivre jusqu'au milieu du jeu, écrasant avec leurs ressources trois soldates de niveau max ; j'ai aussi vu des fourmis éclaireuses attirer de grandes colonies ennemies dans des champs de mines pour réaliser un retournement incroyable. Si vous voulez jouer intelligemment, ne soyez pas paresseux, étudiez les données des attributs, ouvrez le panneau de la famille des fourmis et regardez ce que chaque point de compétence augmente. Beaucoup de gens perdent non pas à cause d'une mauvaise manipulation, mais parce qu'ils ne savent pas pourquoi ils perdent. Le guide s'arrête ici, je vais aller manger. Si vous voulez discuter des détails, rendez-vous dans les commentaires, je lis chacun d'eux.