Récemment, étant en manque de jeux, j'ai essayé presque tous les principaux jeux de stratégie sur mobile sur le thème des Trois Royaumes, y compris un certain jeu de la Terre, une certaine version stratégique, un certain jeu sous une image, ainsi que « Mobile Three Kingdoms 2 », sur lequel je veux me concentrer aujourd'hui. Honnêtement, la base de ce type de jeu reste la conquête de villes, la prise de terres, le combat et le développement, mais les différences dans les détails de l'expérience sont vraiment considérables. En tant que joueur expérimenté de SLG, j'ai l'habitude de les analyser sous quatre aspects : graphismes, gameplay, microtransactions et interactions sociales ; je ne vais ni exagérer ni critiquer, juste dire les choses en toute honnêteté.
Pour les graphismes, « Mobile Three Kingdoms 2 » n'est certainement pas le meilleur. Comparé au style réaliste d'un certain jeu sous une image, il est plus proche du style des jeux de navigateur traditionnels sur les Trois Royaumes : la modélisation des villes et les portraits des généraux sont corrects, mais rien de spectaculaire. Cependant, il est fluide et bien optimisé ; même avec un vieux téléphone je n'ai constaté aucun problème, et il prend en charge la compatibilité PC, ce qui est un point fort par rapport à certains jeux similaires utilisables seulement sur mobile — poser des bâtiments en automatique ou attaquer une ville tard le soir est beaucoup plus pratique sur ordinateur. Les amateurs de graphismes devront faire un compromis, mais personnellement je trouve le gameplay plus important que les graphismes.
En termes de gameplay, il faut dire quelques points critiques. Un certain jeu de la Terre et une certaine version stratégique suivent tous deux le rythme classique de préparation-occupation-conquête : amusant au début, mais à la fin, on se retrouve souvent à « se connecter pour récolter et attendre le soir pour se battre ». Mais « Mobile Three Kingdoms 2 » a une particularité : le « capture de généraux » — les généraux célèbres sont uniques, ce n'est pas de simples fragments à combiner, on peut réellement les capturer sur le terrain, et une fois capturés, ils sont à vous. Cette part d'aléatoire et de stratégie est très captivante. Les missions de primes, les fouilles de trésors et les interceptions de ravitaillement sont intégrées dans la progression, ce qui rend le début moins monotone. Le fait que les généraux célèbres soient uniques signifie que si vous capturez Lü Bu, personne d'autre ne peut l'avoir, ce qui crée une véritable intimidation stratégique. Comparé à d'autres SLG, c'est là son avantage distinctif.
Cependant, le gameplay n'est pas parfait. Par exemple, les missions de campagne et l'élimination de bandits sont répétitives à la longue, ce qui peut donner un sentiment de routine. De plus, le système de commandement des sièges n'est pas aussi détaillé que dans une certaine version stratégique, ce qui demande moins de coordination pour les petites équipes, mais, en contrepartie, il arrive occasionnellement qu'un gros joueur domine cinq autres. L'équilibre est moyen, mais pas catastrophique.
Concernant les microtransactions, il faut être clair. Bien que « Mobile Three Kingdoms 2 » soit indiqué gratuit, il contient bien sûr des achats intégrés. Cependant, comparé à un certain jeu de la Terre où sans abonnement mensuel il est difficile de progresser, c'est relativement modéré. Le premier achat offre un général, et l'abonnement mensuel fournit des ressources, ce qui est une pratique courante.L'essentiel est que « généraux célèbres uniques » n'est pas exclusivement pour ceux qui dépensent beaucoup d'argent, les joueurs ordinaires peuvent aussi attraper des généraux en utilisant la stratégie et en attendant le bon moment, mais la probabilité et la vitesse ne sont pas aussi bonnes que celles des gros dépensiers. L'arène et les missions de récompense fournissent également suffisamment de ressources pour la consommation quotidienne, les joueurs gratuits peuvent jouer, mais pour rivaliser pour la ville royale ou impériale, il faut soit dépenser, soit beaucoup grinding. Comparativement, c'est moyen mais relativement honnête, je donnerais un 7 sur 10.
La partie sociale est le point fort des SLG sur le thème des Trois Royaumes. Le système d'alliance et le canal mondial sont la norme, mais le système de titres et le système de réalisations de « Mobile Three Kingdoms 2 » sont étroitement liés à l'alliance. Les batailles pour la ville royale et la ville impériale, avec des centaines de joueurs s'affrontant, sont vraiment passionnantes. Le canal mondial est assez vivant, avec discussions, échanges et provocations ; en tout cas, même un joueur solitaire comme moi peut trouver une petite alliance pour se mêler aux autres, il n'y a pas ce sentiment de solitude où « personne ne te prête attention ». Comparé à un autre jeu similaire, le seuil de coopération dans l'alliance est plus bas, et les tâches quotidiennes incluent la construction de l'alliance, contrairement à certains jeux qui demandent de se rassembler à heure fixe le soir, ce qui convient aux employés et aux étudiants.
Enfin, parlons de l'expérience globale. Comparé horizontalement à d'autres, « Mobile Three Kingdoms 2 » n'est pas un chef-d'œuvre aux graphismes ou à la licence de premier plan, mais il a su créer son propre style dans le « siège et capture de généraux ». De plus, la prise en main est facile et le contenu de jeu est plus riche que beaucoup de SLG similaires réutilisés. Si vous en avez assez des schémas « carte mensuelle + progression », et souhaitez essayer un affrontement plus direct, vous pouvez vraiment l'expérimenter. Bien sûr, si vous accordez une importance extrême à la qualité graphique ou souhaitez une grande IP, ce n'est peut-être pas pour vous. Mais pour moi, pouvoir vivre une expérience mobile authentique de « capturer Zhao Yun et attaquer Xudu » a déjà de la valeur. 🉑🉑🉑