Récemment, j'ai vu des gens parler de ce jeu dans la section « selfies et rencontres ». Quand j'ai cliqué pour voir, eh bien, ce n'est autre que le jeu de sniper classique pour mobile « Code Nom Faucon ». En fait, ce jeu est sorti depuis un certain temps déjà, je ne l'avais pas supprimé de mon téléphone, et aujourd'hui j'en profite pour le comparer avec quelques autres jeux de tir mobiles similaires sur le marché et discuter rationnellement de son niveau réel.
D'abord, parlons des graphismes. Ce jeu met en avant des scènes 3D réalistes et est classé moyen-supérieur parmi les jeux de sniper mobiles. Comparé à des graphismes de type cinématique comme ceux de « Sniper Elite », il est un peu inférieur, mais son avantage est sa fluidité : même les téléphones de milieu ou bas de gamme peuvent le faire tourner. De plus, les missions se déroulent dans différentes villes, de jour comme de nuit, sous la pluie ou le brouillard, et les détails d'éclairage et d'ombre sont bien travaillés. Comparé au style plus fantaisiste de « Shadow Gun », « Code Nom Faucon » est plus réaliste. Les effets des balles sur le verre et les murs éclatants sont impressionnants. Je donne 8 points pour les graphismes, la déduction est due au fait que certaines textures proches sont un peu floues.
Puis, parlons du gameplay, qui est le plus grand point fort et également le plus controversé. Les commandes sont en effet simples, glisser pour viser et appuyer pour tirer, presque aucune barrière à l'entrée. Mais les niveaux ne sont pas un simple « tirer sans réfléchir » ; de nombreuses missions exigent que vous observiez l'environnement, choisissiez l'angle de tir, et parfois attendiez que la cible soit à sa position avant de tirer. Cela le distingue complètement de jeux comme « Hitman Sniper » qui misent uniquement sur la rapidité des doigts ; c'est plutôt un « puzzle de sniper » qui nécessite de la réflexion. Il y a beaucoup de niveaux, et l'histoire est complète : des rues de la ville aux entrepôts du port, avec des intrigues de policiers et de criminels, ce qui donne un bon sentiment d'immersion. Cependant, comparé à des missions libres façon sandbox comme dans « Hitman : Sniper », le parcours dans « Code Nom Faucon » reste linéaire, chaque niveau ayant des objectifs assez fixes, ce qui réduit un peu le plaisir de la répétition. Le gameplay mérite 8,5 points, la déduction concerne la difficulté qui augmente fortement à la fin, et sans payer, les dégâts des armes ne suffisent pas, ce qui peut bloquer certains niveaux.
Enfin, parlons des achats intégrés. Le jeu est annoncé comme gratuit à télécharger, et on peut effectivement y jouer sans dépenser d'argent, mais le système d'armes est un véritable piège. Les fusils de sniper de base ont peu de puissance au départ, et à mi-parcours c'est vraiment difficile. Dans la boutique, les armes avancées, accessoires et skins nécessitent des pièces ou des diamants : les pièces s'accumulent lentement via les missions, et les diamants ne peuvent être obtenus que par achat ou visionnage de publicités.Comparé horizontalement à d'autres jeux de tir mobile similaires, le degré de monétisation dans « Code Falcon » est modéré à élevé. C'est un peu mieux que des jeux très gourmands comme « Modern Sniper », mais c'est clairement un peu plus "piégeant" que des jeux vraiment gratuits comme « Sniper Duel ». Heureusement, il ne vend pas de potions d'attributs, ce qui se limite à la supériorité des armes, et les joueurs expérimentés peuvent encore compenser un peu la différence avec leur technique. Mais si vous voulez tout collectionner, votre portefeuille en souffrira forcément. Je note la monétisation à 6,5/10 et je ne recommande pas aux joueurs sans dépense de viser l'achèvement complet du codex ; jouez de manière raisonnée et amusez-vous simplement.
Sur le plan social, ce jeu est quasiment nul. Il n'y a pas de système d'amis, pas de mode en équipe, et pas de guildes ; le seul endroit pour interagir avec les autres joueurs est le classement mondial. Comparé à des jeux de tir à forte dimension sociale comme « Game for Peace », c'est totalement un jeu solo. Cependant, pour les joueurs qui aiment le tir calme et solitaire, c'est un avantage : pas besoin de craindre de se faire piéger par des coéquipiers, et pas le stress de PVP contre de vrais joueurs, vous pouvez jouer n'importe où et n'importe quand. Je donne un 4/10 pour la dimension sociale ; c'est adapté aux joueurs introvertis, mais pas à ceux qui cherchent à se faire des amis dans le jeu.
Pour résumer les points forts et faibles :
Les points forts sont : graphismes réalistes, maniement simple et facile à prendre en main, conception des niveaux stratégique, expérience solo complète, agréable pour des sessions rapides de temps en temps. Les points faibles sont également évidents : armes coûteuses à la fin du jeu, absence de fonctionnalités sociales, faible valeur de rejouabilité, et comparé aux meilleurs jeux similaires, manque d'innovation dans les mécaniques.
Évaluation globale : 7,5/10. Si vous aimez le thème de sniper tactique et que le mode solo ne vous dérange pas, ce jeu vaut le téléchargement pour l'essayer. Mais si vous cherchez des duels multijoueurs ou une compétition équitable, il n'est probablement pas pour vous.
Au fait, poster cela dans le forum selfies et rencontres, ce n'est pas un peu hors sujet ? Mais il y a un dicton dans le monde du jeu : plutôt que de chercher un partenaire, mieux vaut tirer la tête du chien adverse, non ? 😏