En tant que passionné de recherche tactique qui passe ses journées à l'extérieur des commentateurs de la KPL, j'ai récemment retrouvé dans *Xianling Waizhuan* le plaisir de voir les réponses changer selon les versions d'autrefois. Le nouveau plan d'équilibrage de cette saison récemment proposé m'a honnêtement surpris. Ce n'est pas une mise à jour bâclée consistant à ajuster deux ou trois pourcentages, mais une révision complète des six grandes écoles directement sur la table d'opération.
Je pense que la modification de la « Tian Ce Fu » cette fois-ci est fondamentale. Par le passé, les dégâts de Tian Ce étaient élevés, mais pour être honnête, un peu automatiques : il suffisait de rester en place et de répéter le cycle de compétences pour infliger des dégâts. Maintenant, le « Po Jun Qiang Yi » a été modifié de sorte qu'il nécessite de se rapprocher pour bénéficier pleinement du bonus, ce qui oblige les joueurs de Tian Ce à réfléchir au moment d'engager, sans pouvoir rester confortablement en arrière-plan. Cette modification est assez intelligente : elle donne une position tactique plus claire aux combattants de mêlée en première ligne tout en réduisant directement le taux de victoire des Tian Ce qui ont l'habitude de camper sur la position d'artilleur. Du point de vue compétitif, ce type de modification qui force les joueurs à quitter leur zone de confort est en fait le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité des matchs.
Mais ce qui m'inquiète davantage, c'est la position du « Yao Wang Gu ». Beaucoup d'équipes jouent actuellement avec une composition à double support, car l'efficacité de soins du Yao Wang Gu combinée au bouclier de résurrection du Putuo Shan est vraiment stable. Mais la nouvelle version a ajouté un debuff augmentant la consommation aux unités rapides du Yao Wang Gu, ce qui est un design très intéressant. Cela limite les stratégies qui utilisent le Yao Wang Gu uniquement comme une station de soins. Si vous voulez utiliser des compétences à haute fréquence, vous devez accepter de devenir plus fragile sous le feu concentré, ce qui oblige l'équipe à faire davantage de compromis pour protéger le Yao Wang Gu. Après l'apparition de ce genre de gestion des ressources, le rythme du champ de bataille est clairement devenu beaucoup plus tendu.
Le « Pan Si Dong » devrait avoir de l'espace pour s'élever dans cette version. Leur concentration de contrôle est trop élevée. Lors du silence initial de la chaîne de poison, combinée à l'engagement fort des shituo ling, on peut créer une vague de rythme très impressionnante. Auparavant, le temps de lancement de l'explosion du Pan Si Dong était trop évident, mais avec les ajustements récents de la distance de lancement, j'ai observé que lors des matchs de haut niveau, de nombreuses stratégies de suppression commencent déjà à apparaître. Si à l'avenir la vitesse de nettoyage de la ligne du Long Gong est légèrement réduite, l'attaque rapide centrée sur le Pan Si Dong pourrait très bien devenir la nouvelle réponse de la version. Après tout, dans ce jeu, celui qui contrôle le milieu de terrain a déjà gagné la moitié du match.
Bien sûr, ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si l'équilibrage de la version ne sera pas excessif.Je peux parfaitement comprendre la décision de nerfer le Palais du Dragon, après tout, dans les deux versions précédentes, la couverture de glace de zone du Palais du Dragon réduisait trop l'espace pour les autres dégâts à distance. Mais cette fois-ci, le mécanisme de récupération de mana du Palais du Dragon a été doté d'un seuil de pénalité, ce qui oblige le commandant à calculer soigneusement avant le combat. Si ce changement est appliqué trop strictement, il pourrait entraîner l'éviction de certaines compositions physiques manquant de contrôle stable. C'est un test d'équilibre très subtil : après plus d'une semaine d'observation, l'environnement reste majoritairement composé de compositions hybrides, sans qu'aucune faction ne domine, ce qui montre que les développeurs ont été assez prudents cette fois-ci.
Pour être honnête, il est assez difficile d'équilibrer un MMO mobile à orientation compétitive : d'une part, il faut prendre en compte le ressenti des joueurs occasionnels et ne pas tout calibrer selon les standards des meilleurs joueurs, et d'autre part, il faut garantir l'attrait visuel et la profondeur tactique au niveau des ligues. La mise à jour d'Xianling Waizhuan propose au moins une approche assez douce : elle utilise l'interaction des mécanismes de compétence pour influencer les choix de composition, plutôt que de simplement écraser certaines factions par des valeurs chiffrées pour limiter leur présence.
J'adore cet environnement où chaque semaine on découvre de nouvelles stratégies, un peu comme regarder de nouvelles compositions apparaître aléatoirement dans les compétitions, c'est vraiment addictif. Au moins maintenant, après chaque bataille de guilde, tout le monde réexamine les configurations pour trouver des solutions, plutôt que de rester sur des routines immuables. Si vous aimez aussi réfléchir aux stratégies de combat, cette version vaut vraiment le détour. 😏