图片
Je flânais juste dans le magasin Android et j'ai vu un petit jeu appelé « Il n'y a qu'une seule porte », téléchargement gratuit, même pas d'achats intégrés mentionnés. Ma première réaction a été : c'est sûrement faux, non ? De nos jours, quels développeurs font encore de la charité ? En jetant un œil à la description, c'était vraiment un jeu solo pur, sans publicités pop-up, sans système d'énergie, sans ce truc énervant du check-in quotidien.
Le gameplay n'est pas compliqué, il s'agit juste de contrôler un petit personnage pour sauter d'une porte à une autre. Le style visuel est ce genre de dessin 2D simple, avec des couleurs très lumineuses, agréables à regarder, pas éblouissantes. Les commandes sont encore plus simples, un clic sur l'écran pour sauter, pas besoin de mémoriser des combos. Ce design donne même une vibe à la Nintendo, « facile pour les enfants, mais les experts peuvent s'amuser ».
Le développeur s'appelle Hainan Sky Jump Technology, jamais entendu ce nom avant. Mais ce qu'ils font est plus respectable que ceux qui se disent « gros développeurs AAA » — ils font juste des jeux honnêtement, sans prendre d'argent, ni te donner de leçons de morale. De nos jours, trouver un jeu mobile qui ne te pousse pas à faire un premier achat, ne propose pas de packs limités, et ne te force pas à rejoindre une guilde, c'est plus rare que de trouver une perle dans un tas de fumier.
Pour parler des défauts, ce jeu n'a peut-être pas de profondeur scénaristique, ni d'effets speciaux impressionnants. Mais le but du jeu est juste de passer deux niveaux tranquillement pendant le trajet ou sur les toilettes, pour se détendre. Je ne suis pas du genre à être un puriste du jeu, mais pouvoir profiter rapidement d'un jeu propre pendant mon temps libre, c'est déjà bien.
Le jeu est disponible sur iOS et Android, vous pouvez le chercher et y jouer. De toute façon c'est gratuit, essayer ne coûte rien. 😎