图片
Commençons par l'essentiel : le jeu s'appelle « La Couronne des Dieux », c'est un jeu mobile de stratégie au tour par tour, mais il est totalement différent des jeux de stratégie classiques sur le marché avec tirage de cartes et microtransactions ! J'y joue depuis deux semaines, et je n'arrête pas d'en parler autour de moi, c'est vraiment éternellement génial 🔥

Dès l'entrée dans le jeu, on sent une bouffée d'air frais : pas de tutoriel obligatoire, pas de tas de points rouges pour te forcer à cliquer, on te lance directement sur un continent appelé Galtiran, et ensuite… tu fais ce que tu veux ! Une vraie liberté, pas une fausse liberté : tu peux être un fou de guerre et attaquer partout, ou un commerçant pacifique pour gagner de l'argent, ou encore un opportuniste jouant entre plusieurs factions. J'ai même vu sur les forums des joueurs jouer des nomades pour tout piller et brûler 😂😆

Le gameplay au tour par tour est aussi excellent, ce n'est pas juste un affrontement de chiffres. Les personnages ont de nombreuses dimensions d'attributs, et les compétences et équipements se combinent de plusieurs centaines de façons, les cartes sont tellement nombreuses qu'on ne peut pas toutes les finir. Le plus excitant, c'est que chaque carte a un terrain et un environnement qui influencent la tactique. Ce n'est pas du genre à rester immobile et se taper dessus, il faut réfléchir à la composition de l'armée. Une fois, j'ai renversé une équipe adverse complète alors que j'étais presque mort, c'était tellement satisfaisant que je me suis tapé sur les genoux en criant 666 😎

Mais ce qui m'a vraiment bluffé, c'est le système familial au fil des siècles !! Ton personnage vieillit, meurt, se marie et a des enfants, et la famille se transmet de génération en génération. Tes descendants héritent non seulement des attributs, mais aussi des rancunes et dettes des générations précédentes. Après la mort de mon général dans ma première partie, son fils a repris le commandement et en voyant son fils massacrer sur le champ de bataille, j'ai presque pleuré 😭 et la famille peut vraiment se développer, ou disparaître à cause de mes erreurs. Ce sentiment de transmission et de destin, aucun autre jeu ne peut me le donner !

L'univers est aussi très détaillé : chaque région du continent a ses coutumes et célébrations spéciales, les PNJ en ville parlent des potins locaux. En faisant du commerce entre villes, on ressent les différences culturelles, ce n'est pas juste un décor bâclé. Avec des personnages qui naissent, vieillissent et meurent, c'est comme gérer une véritable histoire familiale sur plusieurs siècles 📜

Autre surprise : il y a des missions de coopération pour attaquer des forteresses, et avec les frères de la guilde, ce sentiment de coopération est au maximum. L'arène est encore plus intense, les compositions stratégiques reposent entièrement sur ton cerveau, et les victoires sont une domination totale 🤪

Et l'essentiel !! Ce jeu est gratuit !! Le modèle de paiement est 0 ! Zéro !!Je ne suis pas un payeur compulsif, je ne suis qu'un étudiant ordinaire à l'université, et jusqu'à maintenant je n'ai dépensé un centime, et je m'amuse tout de même. À part le fait de « farmer », il n'y a aucun problème, mais pour moi, farmer est en réalité amusant ; je passe mes journées accroupi sur mon lit en dortoir à étudier les formations, et mes colocataires disent tous que je suis devenu obsédé 🤣.
Cependant, si je dois parler d'un défaut… Il est vrai que la période pour débutants peut décourager un peu, il n'y a pas de tutoriel ni de guide, et la quantité d'informations est énorme. La première fois que j'ai joué, j'étais complètement perdu et j'ai failli abandonner, puis j'ai compris en lisant les guides sur le forum. Et en plus, les graphismes ne sont pas du genre à avoir des effets spéciaux flashy, c'est plutôt rétro et hardcore. Ceux qui aiment les jeux à gratification immédiate pourraient ne pas s'adapter, mais une fois qu'on entre dedans, c'est vraiment captivant !
Bref, si vous êtes un amateur de jeux d'échecs tactiques, ou si vous voulez un jeu qui puisse être joué longtemps, et qui ait de la profondeur et de la chaleur, « La Couronne des Dieux » vaut vraiment le coup d'essayer ! C'est dommage qu'il ne soit pas très populaire, car cette qualité, comparée à tous ces jeux de cartes dérivés actuels, est vraiment une bouffée d'air frais 🍃.
Je n'en dirai pas plus, je dois retourner avancer dans les niveaux, je n'ai pas encore attaqué le château cette semaine, à plus 👋