D'abord la conclusion : ce jeu semble être à première vue un jeu de dévorer sans réfléchir, mais si l'on examine les valeurs sous-jacentes, c'est en réalité un jeu de gestion de ressources doublement piloté par « l'héritage + l'efficacité alimentaire ». Je viens de faire monter la ligne Phénix à +6, et après avoir analysé les données en comparant plusieurs groupes, j'ai constaté que beaucoup de gens suivent des chemins d'évolution complètement incorrects.
Regardons d'abord la courbe de croissance. La taille du dragon, c'est-à-dire le plafond alimentaire, est directement liée à votre « coefficient de qualité de nourriture ». Si vous dévorez frénétiquement des cerfs et des moutons au début, la valeur de croissance semble fluctuer souvent, mais le gain de satiété par unité de volume est extrêmement faible. Mes tests montrent qu'un cerf fournit environ 0,4 unité de croissance de taille, tandis qu'un grenier d'un village, après le calcul du bonus de destruction, offre 1,8 fois le rendement des cerfs par unité de temps. Donc la stratégie optimale n'est pas de mordre tout ce qui bouge, mais de contrôler la température et le carburant — d'abord éliminer les cibles de faible valeur pour accumuler des écailles renforcées, puis se diriger directement vers la zone à forte densité de bâtiments et nettoyer la zone avec un souffle de dragon AOE.
Ensuite, le mécanisme central de la ligne Phénix : la renaissance du Nirvana. Beaucoup pensent que la ligne Phénix n'est que des vies supplémentaires, mais sur le plan des valeurs, c'est en réalité un « seuil d'héritage de caractéristiques ». J'ai fait un petit test avec un compte secondaire : j'ai entraîné un dragon vert jusqu'au quarto niveau puis je l'ai volontairement fait mourir, après renaissance son attaque est tombée à 72 % de l'originale, tandis qu'un autre Phénix au même niveau, en mourant, conserve son attaque à 105 % après la renaissance, avec en plus un bonus d'explosion de feu. Cet écart s'amplifie avec le nombre d'étoiles. Donc une fois que vous débloquez un œuf de Phénix, il faut dès les phases précoce et intermédiaire investir la majeure partie des points de compétence dans la colonne « Renforcement à la Renaissance », plutôt que d'améliorer d'abord l'attaque de base avec les griffes, car la pénalité de mort efface directement les progrès accumulés jusqu'à présent.
Il y a aussi des idées fausses concernant le choix des talents des dragons. Les sortes à base de poison semblent attrayantes, les dégâts continus sont efficaces sur les petits monstres en début de jeu, mais face aux bâtiments et aux boss, l'augmentation des dégâts de poison est très faible. Dans ce cas, des compétences comme « Briser l'armure » ou « Percée de feu » offrent des valeurs bien plus élevées, surtout lorsque les villages sont entourés de murs en bois : la percée peut ignorer directement deux couches de défense et toucher directement les coffres suivants, avec un gain d'or doublé et un plafond très élevé. J'ai calculé que, pour des œufs de dragon de même niveau, le type percée nettoie une carte globale environ 20 % plus vite que le type poison.Le défaut est qu'il devient faible face aux unités aériennes, mais on peut compenser cela en dévorant en priorité des albatros ou d'autres unités qui augmentent la limite de l'endurance de vol. Faites attention : une fois que la taille atteint une certaine valeur, la consommation d'endurance en vol augmente par paliers. Donc, ne soyez pas trop gourmand pour le bonus des rapaces, commencez par percer la carte au sol.
Ce qui est facile à négliger, c'est le poids de destruction des scènes. Chaque carte a une propriété cachée appelée « valeur de structure centrale » : un village a environ 6000, une forêt seulement 2100. Les compétences qui augmentent les dégâts aux bâtiments sont souvent considérées par beaucoup comme inutiles, mais en pratique, lorsqu'un bâtiment reçoit un bonus élevé, il lâche directement plus de viande et de coffres de pièces d'or, ce qui équivaut à améliorer indirectement l'efficacité du repas et à réduire le temps total de réussite. Plus la vitesse de nettoyage est courte, moins le dragon perd d'endurance, ce qui constitue un avantage cumulatif.
Quant aux gemmes, faut-il les échanger contre des potions d'endurance ou les conserver pour tirer de nouveaux dragons ? Mon conseil : ne touchez pas aux 50 premiers tirages, il vaut mieux attendre la période de « coût festif limité » pour les packs, le taux de sortie augmente clairement, et le coefficient des nouvelles cartes est souvent plus élevé que celui des anciennes cartes. Prenons l'exemple du dragon de l'événement de Noël de l'an dernier : bien que son apparence soit similaire à celle du dragon vert, sa base d'attaque est 12 % plus haute. Cette différence se fait amplifier à plus de 30 % lors de l'éveil en fin de partie, donc je déconseille fortement de mettre des ressources sur les trois étoiles initiales. Stockez davantage et attendez les cartes rouges de la version, c'est la voie la plus rentable.
Enfin, un petit point sur ma propre boucle de stratégie : ne vous précipitez pas pour manger dès l'ouverture, utilisez une longue ligne droite pour parcourir d'abord la carte, ce qui consomme peu, l'objectif principal étant de repérer l'emplacement des coffres et la distribution des troupes ennemies. Ensuite, retournez depuis le bord de la carte, en utilisant la « zone d'explosion des bâtiments » pour éliminer d'un coup les ennemis alentours, en maintenant votre état de santé grâce aux combos de repas. Une fois dans la zone centrale, entrez pour déclencher l'éveil du phénix et nettoyer la carte. Ce rythme permet non seulement de collecter beaucoup de pièces d'or, mais aussi de réduire le risque de mort.
En suivant cette logique pour répartir les points de compétence et les ressources d'élevage des œufs de dragon, il est possible en deux semaines d'atteindre l'invincibilité en PVP au même niveau et d'être premier en DPS dans les donjons à trois. Ne me demandez pas comment je le sais, c'est toute une expérience acquise avec beaucoup de travail et d'erreurs. J'espère que ceux qui lisent cela pourront éviter de perdre du temps et dévorer rapidement cette ville céleste.