À vrai dire, à mon âge, en tant que vétéran des jeux mobiles, j'ai vu passer des vagues de jeux de cartes redessinés et de licences de xianxia qui ne sont que du marketing. Très peu de jeux de stratégie au style chinois traditionnel me tiennent en haleine plus de deux jours. Mais le jeu 《蜀山传奇》 est vraiment une surprise. Sans exagérer ni critiquer injustement, les premières batailles m'ont fait retrouver la sensation de passer des heures sur mon téléphone Symbian à élaborer des stratégies.
Ce qui m'a le plus touché, c'est le souci de fidélité. 《蜀山剑侠传》 de l'auteur Huanzhu Louzhu est vraiment le texte fondateur des romans de fantasy, aujourd'hui peu de jeunes doivent le connaître. À l'époque, j'avais dévoré le roman page par page. Les immortels solitaires, les trésors magiques, les sectes et les formations d'épée dans le jeu reflètent beaucoup l'univers de l'ouvrage original, il ne s'agit pas simplement de recouvrir le jeu d'une coquille xianxia. Voir ces noms familiers au début m'a fait sentir une petite émotion aux yeux, moi qui suis un quadragénaire. 😌
Le cœur du jeu est le combat au tour par tour, mais l'important n'est pas le mode automatique, mais ce système stratégique qui fait réfléchir. Des centaines d'immortels oranges peuvent être combinés librement, les trésors magiques et les techniques spirituelles offrent différentes combinaisons, et l'ordre d'attaque, le cycle de rage et les relations de contre doivent être étudiés soi-même. La première fois que j'ai participé au Ladder de duel d'épée, un adversaire m'a complètement surpris et il m'a fallu une heure pour réorganiser ma stratégie et revenir. Ce genre de confrontation mentale est rare dans les jeux mobiles actuels. La plupart se concentrent sur la puissance brute, peu permettent un retournement basé sur la position et l'ordre d'action, comme ici. Je me souviens d'un combat inter-serveur où notre puissance était faible face à plus de cent mille de l'adversaire, mais grâce au silence des trésors et à la réduction de rage des techniques, nous avons tenu trente tours et renversé la situation. L'opposant devait presque vouloir jeter son téléphone. 😂
Le jeu ne se limite pas au solo : les affrontements entre factions, les duels inter-serveurs et les batailles de guildes sont très dynamiques. Jouer seul n'est pas ennuyeux, et jouer en groupe est encore plus excitant. Les anciens de la guilde ne sont pas jeunes non plus ; chaque jour, à sept heures et demie, on se connecte pour la bataille de guilde, le commandant crie des ordres, le groupe suit la formation, et cela me rappelle les parties dans la salle informatique à l'époque de l'école.
Un autre point positif est que le modèle économique du jeu est gratuit, sans frais obligatoires, les microtransactions servent surtout à passer du temps ou à utiliser son cerveau pour la stratégie. En tant que joueur sans dépense, j'ai pu, grâce aux missions principales et événements, constituer une équipe efficace capable d'affronter équitablement certains comptes premium. Cette sensation est aussi claire et agréable que de jouer à une console portable sans achats intégrés.Bien sûr, pour revenir à ce que je disais, il n'y a pas de déjeuner gratuit dans le monde. Certains nouveaux trésors dans le jeu demandent vraiment beaucoup d'efforts à obtenir. Mais un jeu qui te donne vraiment envie de t'investir, plutôt que de simplement payer pour les statistiques, montre déjà sa sincérité de nos jours.
Enfin, je tiens à féliciter son optimisation système. J'utilise un téléphone avec une plateforme 5.0 et même sur une machine peu performante, le fonctionnement est fluide. Les graphismes ne recherchent pas ces effets visuels extravagants ; le style général est un style chinois poétique et expressif très agréable. À l'époque où les écrans sont remplis de montures avec des ailes et d'épées Dragon tranchant ciel et terre, ce genre de retenue est rare. 😏
Sans exagérer ni critiquer, « Légende de Shushan » n'est vraiment pas le type de jeu qui te procure un plaisir instantané dès une nuit de jeu, mais si tu aimes le thème des immortels, et que tu apprécies les combats stratégiques au tour par tour demandant réflexion, il mérite que tu t'y plonges un moment. De toute façon, je suis déjà lassé de tous ces jeux mobiles tape-à-l'œil des grandes sociétés. Trouver un jeu d'immortalité à l'ancienne, à la fois simple et profond, pour pratiquer calmement, c'est bien.
Au fait, récemment notre chef de guilde recrute des membres, apparemment pour se lancer dans la prochaine bataille inter-serveurs. Si quelqu'un voit ce post et veut rejoindre, vous pouvez me le dire ici, je vous emmènerai faire l'échelle céleste et former un arrangement d'épées. Mon ancien ensemble de trois talents florissants n'a pas encore de successeur. 😎