图片
Pour être honnête, en voyant le nom de ce jeu, ma première réaction n'a pas été pour le jeu lui-même, mais plutôt de me rappeler les jeux d'évasion en version Java auxquels je jouais autrefois sur le Nokia N73. Graphismes en pixels, commandes au clavier, et même les indices, il fallait payer par SMS pour les voir, mais à l'époque, j'y jouais vraiment avec beaucoup de plaisir. En un clin d'œil, plus de dix ans ont passé, les jeux d'aujourd'hui ont des graphismes de plus en plus raffinés, des mécaniques de plus en plus complexes, mais cet enthousiasme pur de rester éveillé toute la nuit juste pour résoudre une énigme devient de plus en plus difficile à retrouver.
Sans exagérer ni critiquer, ce jeu 'Escape Room : Série Désespoir 8 - Horreur à l'Hôtel' est l'un des rares actuellement capables de me faire retrouver les sensations d'autrefois. Les graphismes et les effets sonores surpassent naturellement ceux de l'époque de Symbian, mais ce qui m'a vraiment touché, c'est son approche honnête et sérieuse du puzzle. Déplacer des caisses, chercher des indices, combiner des objets, déchiffrer des mécanismes, tous ces vieux classiques sont présents, mais sans être un simple enchaînement mécanique. Neuf habitants étranges, chacun avec son histoire, et les détails dans les photos et journaux cachent des indices cruciaux. Jouer demande vraiment de se concentrer, comme avant, en observant image par image sur un petit écran.
Ce qui m'a le plus ému, ce sont ces quelques slogans promotionnels — « Combien de masques séparent le mensonge de la réalité » et « Rejoignez la fête avec un masque, mais faites très attention, ne devenez pas l'un d'eux ». Pour être honnête, ce type de narration avec une métaphore réaliste était impensable dans les anciens jeux de Sabian. À l'époque, au mieux, c'était du genre « Vous êtes piégé dans un château, cherchez la sortie », un contexte simple. Et cette œuvre donne le pouvoir de décision au joueur, avec une limite de sept jours et chaque chemin menant à une fin différente. Ce n'est donc pas purement un puzzle, c'est plutôt comme lire un roman policier de style sombre.
Bien sûr, en tant que joueur expérimenté, je dois aussi donner quelques avis honnêtes. Certains puzzles sont encore conçus de manière un peu linéaire, la logique des indices n'est parfois pas assez claire, et il est facile de s'énerver lorsqu'on est bloqué. Mais dans l'ensemble, parmi tous ces jeux mobiles de type fast-food, celui-ci montre déjà une certaine sincérité. Le développeur Mars Interactive a réalisé de nombreuses séries du type "situation désespérée", et on peut clairement sentir qu'ils peaufinent constamment l'équilibre entre le récit et les énigmes. La qualité de cette œuvre est assez élevée.
Si tu as aussi joué aux escape rooms en Java à l'époque, ou si tu aimes simplement les mystères qui font réfléchir, je te conseille sincèrement d'essayer celui-ci. Je jouerai en me rappelant les jours où je me cachais sous la couette pour appuyer sur les touches en secret, cette sensation de tension et de surprise est vraiment restée la même. 😂
Enfin, enfin, avec cette phrase classique pour tous les anciens joueurs : les mécanismes peuvent être réinitialisés, les énigmes peuvent être capturées en écran, mais cette époque de Symbian à laquelle on ne peut pas revenir restera à jamais dans nos cœurs. J'espère que dans ce monde, chaque escape room a une porte qu'on peut ouvrir. 🗝️