Commençons par la conclusion : en apparence, ce jeu teste la rapidité de réaction, mais en réalité, il teste à quel point vous comprenez la valeur cachée du "intervalle de sécurité". J'ai joué environ vingt heures, j'ai débloqué tous les types de pistes et tous les véhicules pour faire un test comparatif, et j'ai découvert que le soi-disant "conducteur expérimenté" n'est essentiellement qu'une stratégie stable de gestion de la fenêtre temporelle.
Parlons d'abord de la configuration des voies. Beaucoup de gens aiment dès le départ poser les voies de manière très dense, pensant que plus il y a de lignes, plus la capacité de transport est grande. En réalité, la logique de base de ce jeu est qu'un segment de voie ne peut accueillir qu'un petit train à la fois. Ce que vous voyez comme des voies entourant en 3D, en réalité, ce sont les aiguillages et les points de croisement qui sont les véritables goulots d'étranglement. D'après mes statistiques, la plupart des accidents se produisent près des points de convergence de deux voies principales, et non dans les tunnels ou sur des segments rectilignes. Ainsi, la première étape pour une solution optimale est de réduire les croisements et les convergences inutiles, en privilégiant un tracé parallèle et des gares séparées, même si le trajet est un peu plus long ; tant que le train ne s'arrête pas, l'efficacité globale de passage sera en réalité plus élevée.
Ensuite viennent les valeurs clés de l'accélération et de la décélération. Chaque petit train n'a pas la même accélération, l'inertie du train de marchandises est clairement plus grande, et la distance de freinage est également plus longue. Beaucoup de guides ne font pas attention à cela, mais selon mes tests, lorsqu'on ralentit à moins de 45 % avant un virage en approche d'une gare, le temps critique pour franchir le virage est à peu près le même pour les deux types de trains ; mais dès que la vitesse dépasse 60 % en passant le virage, le train de passagers à vide peut se rattraper, tandis que le train de marchandises lourd va très probablement dérailler ou être considéré comme « retard technique ». Par conséquent, la meilleure stratégie n'est pas le freinage d'urgence, mais de commencer un ralentissement uniforme un feu en avance, afin que l'avant du train arrive exactement au point d'aiguillage au moment où le feu est vert.
Parlons encore des stratégies d'ordonnancement. Quand vous avez plus de trois petits trains qui circulent en même temps, le cerveau ne peut plus se contenter d'agir par intuition. Mon conseil est de diviser toute la carte du réseau en trois à cinq sections de contrôle selon le « degré de conflit entre les tronçons », par exemple la zone de départ, la voie accélérée, la gorge de convergence, la zone tampon avant la gare. Avant qu'un train n'entre dans la section de contrôle suivante, il faut d'abord jeter un œil à la position de la queue du train précédent. En d'autres termes, il faut maintenir dans votre tête deux chiffres : la distance minimale de sécurité entre les trains et le temps restant d'occupation des intersections conflictuelles. Tant que vous vous assurez qu'après le départ du train précédent, vous avez au moins 2,5 secondes de marge avant de laisser entrer le train suivant, le taux d'accidents chute directement.
Il y a un détail facilement négligé en termes de ressenti : le décalage de réponse entre les touches de direction et le curseur de vitesse est d'environ 0,3 à 0,5 image. Lorsque vous cliquez manuellement, le système met en fait en cache votre séquence d'actions, donc appuyer rapidement deux fois pour ralentir a le même effet que d'appuyer à fond sur le frein. À ce moment-là, le système a tendance à être excessif dans ses jugements, ce qui provoque le dérapage des roues. La meilleure pratique est de maintenir le curseur enfoncé et de le glisser légèrement jusqu'au niveau cible, sans appuyer sur le frein. Ce point est particulièrement efficace en fin de partie à haute difficulté, pouvant réduire considérablement le risque de fausse interprétation.
Enfin, parlons des gains numériques en termes d'exploitation. Dans l'évaluation des niveaux, l'aspect le plus crucial n'est pas la rapidité d'arrivée à la station, mais plutôt « l'erreur d'heure exacte » et le « taux de passage sans conflit ». Si l'on change de voie fréquemment pour gagner une ou deux secondes, le score sera fortement pénalisé. J'ai essayé une méthode avec un minimum de manipulations et j'ai obtenu non seulement la validation en trois étoiles, mais aussi une récompense supplémentaire. Donc, ne considérez pas les objets et les buffs de vitesse comme des éléments principaux, ils servent de fusibles d'urgence, pas de solution optimale régulière.
Dans l'ensemble, ce jeu est un optimisateur de planification déguisé en jeu casual. Vous n'avez pas besoin d'une vitesse de main surhumaine, ce qui compte, c'est la capacité de prévoir, deux nœuds à l'avance, l'occupation des voies. Il est conseillé aux débutants de commencer par l'entrée d'une seule gare pour deux trains en parallèle, de dessiner progressivement les sections conflictuelles dans leur tête, puis de relever le défi des cartes à voies à haute densité. De toute façon, en suivant cette méthode, j'ai réussi tous les niveaux jusqu'à présent. J'espère que ces réflexions orientées données pourront aider ceux qui sont bloqués sur des cartes comme le dédoublement en H ou les gares à double tunnel. Les voitures rapides sont agréables, mais ne soyez pas trop pressé. 😏