图片Parlons d'abord de ce qui m'a le plus touché dans 《二战风云2》 — les graphismes. L'expressivité du champ de bataille en 3D complète se situe dans le premier rang de sa catégorie, surtout lorsque l'on fait glisser la caméra pour voir des centaines d'unités s'affronter sur les plaines françaises, cette sensation de flux d'acier devient immédiatement palpable. Comparé à 《红警OL》, qui est également dans un style réaliste, 《二战风云2》 offre une plus grande profondeur de champ, et le relief du terrain n'est pas seulement décoratif : les chars ralentissent à l'assaut des collines, l'artillerie placée sur une pente a une portée plus longue, ces détails sont vraiment soignés.

En termes de gameplay, le développement dès le début de partie est devenu une de ses caractéristiques phares. Chaque partie commence avec un regain, et des centaines de joueurs sur une seule carte doivent partir de rien pour contrôler une région, ce qui est beaucoup plus convivial que le modèle SLG traditionnel où « ceux qui commencent tard sont toujours écrasés par les anciens joueurs ». De plus, le nombre maximum d'unités peut dépasser cent mille, et même en jouant sans dépenser d'argent, je pouvais utiliser la tactique de masse pour battre les petites équipes d'anciens joueurs. Cette sensation de succès lors des raids est difficile à vivre dans 《率土之滨》 — là-bas, il faut préparer le terrain et entretenir la diplomatie, et les combats ressemblent plutôt à des simulations au tour par tour, tandis que 《二战风云2》 permet vraiment des micro-contrôles et des mouvements en temps réel 😝.

Cependant, si on parle de points faibles, le coût en apprentissage de ce jeu est bien plus élevé que celui de 《万国觉醒》. Quand les lignes de transport sont coupées et que le ravitaillement n'arrive pas, les troupes perdent immédiatement le moral et l'attaque, et se replient ; la première fois que j'ai joué, j'ai littéralement laissé ma force principale mourir de faim en chemin… Le tutoriel ne montre que les opérations de base, et les stratégies avancées comme la suppression de la ligne de front ou les manœuvres tactiques sont apprises en se faisant battre. Tandis que dans 《万国觉醒》 le gameplay relax « créer des troupes et prendre des villes » est facile à prendre en main, mais au fil du temps, on ressent le manque de sérieux d'une simulation historique.

Concernant les achats in-game, honnêtement, le modèle de 《二战风云2》 est indiqué comme gratuit, mais les microtransactions ne sont pas rares. Heureusement, les joueurs gratuits peuvent toujours, grâce à l'effort et à la stratégie, battre les joueurs payants. J'ai vu de mes propres yeux un Tigre de niveau max d'un joueur payant se faire littéralement épuiser par trois petites unités endommagées utilisant le terrain, cette équilibre est beaucoup plus fiable que dans 《三国志战略版》 à son lancement, où « une unité orange pouvait tout brûler sur la carte ».

L'atmosphère sociale est cependant très polarisée. Le système des alliances est très approfondi, permettant de créer des accords commerciaux, de passer par le territoire des autres ou même de signer des accords de cessez-le-feu. Moi et l'alliance voisine avons pu, grâce à un traité de non-agression, développer une division blindée complète dans les interstices.Mais pour les joueurs solo, s'ils n'ont pas le soutien d'un gros joueur, ils risquent facilement d'être utilisés comme sac de ravitaillement par les légions de charges groupées... Sur ce point, c'est similaire aux serveurs de mêlée de «Kingdoms Mobile», où les relations sociales sont une véritable force. Enfin, un petit classement personnel : graphismes 8,5/10, gameplay 7,8/10, convivialité vis-à-vis des achats in-game 6,5/10 (le point négatif étant que les publicités pour les objets d'accélération apparaissent un peu trop rapidement), social 8,2/10. Globalement, je le recommande à ceux qui peuvent supporter une stratégie hardcore et aiment la micro-gestion sur le champ de bataille. Si vous voulez juste produire des troupes et attaquer sans réfléchir pour le plaisir, il vaudrait peut-être mieux retourner au rythme plus relax de construction de «Red Alert OL». Mais si vous voulez vraiment ressentir le frisson de coordonner des centaines de personnes sur un grand champ de bataille, «World War 2: Glory 2» reste un vrai régal 🍚.